Liberté, Paul Eluard

Publié le 30 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1) Quel est l'effet produit par l'apostrophe et la personnification de la liberté tout au long du poème?
2) Etudiez la progression du texte à l'aide des principaux champs lexicaux. En quoi cette composition du texte met-elle en relief l'idée centrale du poème?
3) Le texte évoque-t-il explicitement son contexte historique immédiat?
Comment interprétez-vous ce choix?

Où j'en suis dans mon devoir

vous trouverez à cette adresse:
www.bacdefrancais.net/liberte.php
prenez la premiere et vous trouverez le poeme!



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
bonjour,

Le lien que tu as fourni répond à toutes les questions.

Champs lexicaux, l'effet produit par l'apostrophe etc...

Quel est ton problème ?

flower
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
je vois pas ou c'est ecrit l'effet produit par l'apostrophe
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
il parle de l'anaphore ce qui est different de apostrophe
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
Ok, je reviens...
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
coucou... je suis allée chercher mon fils au lycée...

l'apostrophe laisse planer le doute car quand on lit le poème, le lecteur à l'impression que P.E. s'adresse à une femme et à la fin du poème, nous avons cet effet de surprise avec le mot : "liberté".

Il faut savoir tout de même qu'à l'origine ce poème était dédié à NUSCH sa femme et c'est à la fin du poème qu'il a changé.

flower
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
merci beaucoup, votre fils est en seconde, moi aussi je suis en seconde
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
Non mon fils est en première S

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte