Littérature & Société

Publié le 2 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 janv. 2012 dans 12A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Rendez-vous sur le site de l’Ina à l’adresse http://www.ina.fr et tapez sur la barre de recherche : « Ich bin ein Berliner ».
Vous pourrez visionner un extrait du discours prononcé par John Fitzgerald Kennedy dont nous vous donnons la traduction française ci-dessous. En tapant ces mêmes mots sur votre moteur de recherche, vous
trouverez des vidéos vous permettant de visionner le discours dans son entier.


« Je suis fier d’être venu dans votre ville, invité par votre bourgmestre régnant. Votre bourgmestre symbolise aux yeux du monde entier l’esprit combattant de Berlin-Ouest. Je suis fier d’avoir visité la République fédérale avec le chancelier Adenauer,qui durant de si longues années a construit la démocratie et la liberté en Allemagne.
Je suis fier aussi d’être ici avec mon ami, le général Lucius Clay qui, dans cette ville, était à vos côtés aux plus grands moments de crise et qui reviendra auprès de vous sitôt qu’il sera nécessaire.
Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir.
Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin, en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin. Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest.
Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste.
Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité. La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre sera privé du droit élémentaire des hommes libres à l’autodétermination.
Après dix huit ans de paix et de confiance, la présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunification de ses familles et de sa nation, pacifiquement et
durablement. Vous vivez sur un îlot de liberté mais votre vie est liée au sort du continent.Je vous demande donc de regarder par-dessus les dangers d’aujourd’hui vers les espoirs de demain, de ne pas penser seulement à votre ville et votre partie allemande, mais d’axer
votre pensée sur le progrès de la liberté dans le monde entier.
Ne voyez pas le mur, envisagez le jour où éclatera la paix, une paix juste.
La liberté est indivisible, et tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage tous les autres ne peuvent être considérés comme libres.
Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute confiance le jour où cette ville de Berlin sera réunifi ée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement.
La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité
d’homme libre,
je dis : « Ich bin ein Berliner » [ Je suis un Berlinois ].»

J.F. Kennedy, discours prononcé sur la place de l’hôtel de ville à Berlin, 26 juin 1963.

Où j'en suis dans mon devoir

Questions :


1) Analysez avec précision la situation d’énonciation : qui s’adresse à qui ? où et quand ?

2) Quelle est la situation de l’Allemagne en 1963 ? Pourquoi Kennedy parle-t-il de Berlin-Ouest ?

3) Pourquoi John Fitzgerald Kennedy se rend-il à Berlin-Ouest ?

4)D’après Kennedy, pourquoi le modèle soviétique est-il « en faillite »? Quels élémentspeuvent lui donner raison ? Justifiez votre réponse par des citations du texte.

5) « Ich bin ein Berliner » : pourquoi le président Kennedy prononce-t-il cette formule désormais célèbre en allemand ?

6) Quels procédés de persuasion emploie-t-il pour scander son message aux Berlinois ? Ceux-ci adhèrent-ils à son message ?
Où se trouve installée la tribune officielle ?
Visionnez la fin de l’extrait (Ina, 00 :00 :33) et commentez le décor mis en place pour l’intervention du président



Mercii de m'aider , je ne l'ai pas encore commencé . :)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 janv. 2012
2)Berlin est occupée par les puissances alliées (traité de Postdam)et isolé dans la zone soviétique.
3)JFK est invité.Il dénonce le système communiste, la privation de libertés et l'absence de démocratie.
4)Le mur empêche le peuple de s'enfuir. Pas de possibilité de s'autodéterminer. Aucune des libertés essentielles.La paix ne peut être assurée.
5)JFK déclare ainsi sa solidarité avec le peuple allemand épris de liberté et lui redonne espoir pour sa réunification.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte