Livre : Sa Majesté des Mouches et Chronique d'une mort annoncée

Publié le 28 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 sept. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai lu le livre Sa Majesté des mouches ainsi que Chronique d'une mort annoncé pendant les vacances mais je stress assez parceque je vais avoir un controle là dessus et j'aimerai beaucoup avoir des résumés bien complest et longs pour ne pas oublier l'histoire.
Merci de votre aide en avance! J'espère que vous me répondrez vite! ^^

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé à faire des résumée mais j'ai peur que se soit insuffisant...
j'espère que vous pourriez m'aider. ^^

Désolée si vous remarqué que mon devoir est dans "Devoirs terminés" mais je me suis trompé de touches et il s'est efrmé...donc j'ai du re-écrire.
Merci d'avance.



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 août 2011
bonsoir Olyvia,

Rends-toi directement sur les sites. Tu as des résumés complets et si cela ne te suffit pas, regarde les films pour rester imprégnée des histoires.

bonne rentrée scolaire et à bientôt.

flower
Anonyme
Posté le 28 août 2011
Bonsoir Flower93 ^^

Merci de ton aide...mais aurais-tu des sites à me proposer? car j'en cherche depuis un moment et j'en trouve aucun!
Merci d'avance ^^
Anonyme
Posté le 28 août 2011
Bonjour !
Sur ce site, tu as un dossier sur le livre Sa majesté des mouches :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=rsjaOEy9EsQ=&tabid=2800&mid=5647&language=fr-FR

et tu as toujours Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_mouches

Pour Chroniques d'une mort annoncée :
http://fr.shvoong.com/books/novel-novella/1928095-chronique-une-mort-annonc%C3%A9e/

J'espère t'avoir aidé !

Anonyme
Posté le 28 août 2011
Coucou Taram!

Merci pour les sites, certains vont beaucoup m'aide rmais ce que je regrette c'est que je n'arrive pas à avoir accès au site sur sa majesté des mouches qui est un PDF et mon ordinateur n'a pas accès je ne sais pas pourquoi...faut-il télécharger quelque chose ou je ne sais quoi? J'en sais rien...
Sais-tu ce que je pourrai faire pour avoir accès?

Merci!
Anonyme
Posté le 28 août 2011
Je crois qu'il faut télécharger adobe reader pour lire les PDF...

Essaye et si jamais tu n'y arrives pas, je pourrais copier coller tout ce qui est écrit dans ce PDF (bien qu'il y ait quand même une vingtaine de pages) sur ce site...
Parce que ce document me semble vraiment bien !

Tiens-moi au courant !
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonjour Olyvia ;

Voici un résumé pour Sa Majesté des Mouches :
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-s/aide-scolaire-francais/sa-majeste-des-mouches/10805

Et en voici un pour Chronique d'une mort annoncée :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/garc-a-m-rquez-gabriel/chronique-d-une-mort-annoncee,1027743.aspx

Bonne journée !
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Coucou!

Et bien j'essaye de télécharger mais je suis vraiment nulle apparemment...car ça ne marche toujours pas!
Par contre j'aimerai bien que tu me fasses des copier coller et que tu me les envoie par mail...J'espère que tu seras d'accord. Par contre je n'ai pas envie de te faire perdre ton temps...car une vingtaine de pages quand meme! C'est beaucoup...Mais ça à l'air effectivement d'etre un bon document.
En tout cas Merci!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
J'ai essayé de copier-coller le pdf sur word + sur ce site, et ça ne fonctionne pas (le texte se tranforme en code bizarre).
Donc, tu n'as plus qu'à réessayer de télécharger adobe reader ; si tu le télécharges sur ce site, et que tu redémarre l'ordi, ça devrait fonctionner :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

En espérant que ça fonctionne !
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonjour Cyberpro,

Oui je sais, j'essaye de prendre des notes au fil de ma lecture mais c'est pas très clair enfin...je préfère en etre plus sur en vérifiant avec d'autres résumées beaucoup plus complet que les miennes. Merci de votre conseil!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Merci beaucoup pour tes lien =) je pense que ça va pas mal m'aider.
Si tu trouves des résumés beaucoup plus longs et complet n'hésites pas à m'en faire part!
Bonne journée!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Des code bizarre tu dis? Sa me rappelle quand ma carte de mémoire de téléphone a tout supprimée...le cauchemars!
Bon je vais essayer de re-télcharger adobe reader sous tes conseils! Sinon j'espère que je ne te fais pas perdre ton temps...
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Taram!

j'ai essayer de télécharger mais il me demande de faire une mise à jour de 8.1...qu'est-ce que c'est?
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Je ne savais pas alors j'ai cherché sur Internet ; je n'ai pas très compris mais je crois que ça a un rapport avec la sécurité.
Donc soit tu télécharges ça : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=3806
(puis adobe sur 01net ou pas je ne sais pas trop... peut-être que ce site seul suffit)

soit tu télécharges adobe sur ce site :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=7
(le lien se trouve à --> Internet)

J'espère que ça va marcher !
Sinon ça veut dire que le sort s'acharne pour que tu ne puisses pas accéder à ce document !!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
D'accord je vais essayer!

nan mais Taram ça veut dire quoi ça "le sort s'acharne pour que tu ne puisses pas accéder à ce document !! " XD Déjà que je suis une fille malchanceuse avec pleins d'aventures dingues là tu me rappelle bien ma situation! J'espère que ça va marcher sinon je te boude!Na!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
ça marche pas! J'ai télécharger je ne sais pas ça veut pas et J'ai essayer sur ton dernier site bah...mon internet refuse de l'ouvrir...
Là j'avoue y a un sort!! Aide-moi!!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Et voilà ! j'ai réussi à lever la malédiction ! Ce n'est pas très bien mis en page, et ça ne provient pas du même site (http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/ASH_Litteratures/SaMajesteMouches_090624.pdf) mais ça m'a l'air aussi intéressant que l'autre dossier.
Copie-colle tout sur Word et le tour est joué !
Alors, plus de raison de me bouder ? ;)

"Résumé de l’histoire
Après un accident d’avion, un groupe d’enfants se retrouve seul, sans adultes sur une île déserte. Rapidement le groupe s’organise selon un schéma démocratique : ils élisent un chef, Ralph, et décident du rôle de chacun. Des meetings sont mis en place, moments de parole privilégiés. Différents incidents et la vie qui s’annonce plus rude qu’ils ne le pensaient au départ vont progressivement faire basculer le groupe dans la sauvagerie et la tyrannie, symbolisé par un autre personnage phare, Jack :
- la chasse au cochon sauvage révèle chez les jeunes des pulsions
primitives ;
- le feu, destiné à signaler leur présence depuis la mer, s’éteint un jour car
ses gardiens sont partis à la chasse et les jeunes passent à côté d’une
possibilité d’être sauvés.
- La découverte d’une sorte de monstre (en réalité un parachutiste échoué)
sème la terreur sur l’île, terreur alimentée par Jack.
De fil en aiguille, la violence s’installe et des crimes humains se perpétuent. Une véritable chasse à l’homme commence quand un officier de marine apparaît sur la plage, comme un deus ex machina.

Biographie de l’auteur
William GOLDING
Né en 1911 en Cornouailles, il commence à Oxford des études scientifiques qu’il abandonne au profit du grec. Il démarre alors une carrière littéraire et théâtrale.
En 1940 il s’engage dans la Royal Navy et participe au débarquement de Normandie en 1944. A la fin de la guerre et jusqu’en 1954, il devient professeur de grec. C’est à ce moment qu’il publie Sa Majesté des Mouches dont l’immense succès mondial lui permet de se consacrer uniquement à l’écriture. Il publie ensuite plusieurs romans, mais aussi des
nouvelles et des poèmes. Il reçoit de nombreuses récompenses littéraires en Angleterre ainsi que le prix Nobel de la littérature en 1983. Il meurt en 1993 et Arieka son dernier roman, resté inachevé, est publié à titre posthume.

Liens avec les programmes
Niveau 5ème
Littérature de jeunesse : récit ou roman d’aventures
Comprendre et identifier les constituants du récit (descriptions et dialogues)
Prise en compte de la situation d’énonciation, de l’intention de l’auteur
Raisons du choix de l'œuvre
Ce roman permet de s’interroger sur les questions fondamentales de la relation de l’individu au groupe et en groupe.
Il aborde la question du statut des minorités et pose les démocraties modernes comme des espaces d’argumentation et de dialogue.
Sa lecture permet d’aborder de nombreux thèmes sur la société : pourquoi les lois existent-elles ? Qu’est-ce que la civilisation ? Quelles sont les qualités d’un bon chef ?
Comment maîtriser ou libérer nos pulsions ?

L’âge des personnages : de 6 à 15 ans, permet aux élèves de s’identifier aux
personnages.

Analyse de l’œuvre et propositions d'activités
pédagogiques
Difficultés et pistes
● La longueur du roman
Le roman est très long pour des non-lecteurs. Il ne s’agit pas de leur proposer une
lecture intégrale de l’œuvre, ce qui les découragerait assez vite.
 Un film a été tiré du roman : Sa Majesté des Mouches, réalisé par Peter Brook en 1963. On peut utiliser ce film pour comprendre le déroulement de l’histoire et affiner la compréhension par la lecture de certains passages. Certaines scènes du film sont assez violentes, on peut donc aussi faire une sélection d’extraits du film.
 On peut également résumer le livre aux élèves et ne leur faire étudier que des
passages clés de l’œuvre.
● le vocabulaire
Le vocabulaire du roman est très riche. Les jeunes peuvent être déroutés par cette
trop grande richesse qui serait un obstacle à la compréhension et pourrait entraîner un
désintérêt pour l’œuvre.
 L’étude d’extraits précis et non pas de la totalité de l’œuvre permet de cibler les
objectifs d’enrichissement du vocabulaire des jeunes.
● Les intentions de l’auteur
Si elles se ressentent facilement, il est intéressant d’analyser comment l’auteur s’y
prend pour créer une atmosphère inquiétante ou chaleureuse,
 à travers les descriptions des paysages, relever les champs lexicaux de la peur,
de l’angoisse, de l’apaisement…
 à travers les descriptions des personnages, comprendre le message que veut
faire passer l’auteur, ses partis pris
● les lieux, les personnages et leur symbolique
Les lieux et les personnages sont stéréotypés. Néanmoins leur étude est nécessaire
pour pouvoir attribuer des rôles à chacun et engager le débat.
 La plage qui est un espace accueillant chaleureux et bienveillant, c’est le
monde civilisé (campements, lieu où vivent Ralph et Piggy, où on vient les sauver à
la fin)
 Les premiers rochers correspondent à un espace de transition entre la plage et
la montagne, c’est un espace dans lequel un changement des perceptions de
l’environnement s’opère. Un lieu où se révèle l’existence de mystères. C’est le lieu de la violence et de la mort (résidence des chasseurs, l’endroit où ont lieu les meurtres,
lieu de chasse, lieu où vit la Bête…)
 La montagne et la jungle : un monde hostile, un monde de dangers pour les
5 Sa Majesté des Mouches
C’est la que se tapit la « bête », le monstre. C’est aussi là que les enfants
chassent le cochon puis l’homme (Ralph est victime d’une chasse à l’homme à la fin du
livre)
 Ralph, Piggy, Jack (+Simon et Robert) représentent chacun des archétypes du chef ou de la démocratie, de la sagesse, de la tyrannie, de la vérité ou de la connaissance…

Découpage de « Sa Majesté des Mouches »

Chapitre 1 - L’appel de la conque
Page 18 Situation géographique : la forêt, le lagon, le soleil = la joie d’être seuls sans adultes
Idée Douanier Rousseau, Gauguin, « L’île »
Pages 18-20 Passage du film Ralph et Peggy réalisent la situation
Page 23 Passage du film Ils trouvent une conque dans laquelle souffle Ralph pour rassembler les autres
enfants
Pages 25-26 Passage du film Arrivée progressive des enfants
Page 27 Passage du film Arrivée de l’autre groupe en cape noire dont le chef est Jack Merridew
Pages 28-31 Présentation des personnes
Page 32-34 Passage du film Élection de Ralph. Jack sera le chef de la maîtrise qui sera le clan des chasseurs
Pages 35-36 Passage du film Exploration de l’île par Simon, Jack et Ralph
Pages 44-45 Passage du film Découverte que c’est une île déserte. Ils prennent possession de l’île
Page 46 Passage du film Jack souhaite tuer le cochon, mais aucun d’eux n’en est capable pour l’instant
Chapitre 2 - Incendie sur la montagne
Page 49 Idée
Débat ou production écrite : « imaginez comment ils vont faire pour se débrouiller sans
adultes. »
Page 50 Passage du film Le rôle de la conque comme objet passeur de parole
Page 52 Références dans le texte à Robinson Crusoé ; Robinsons Suisses ; L’île au trésor.
Page 53 Passage du film Le petit garçon à la tache évoque l’espèce de serpent. + illustration p. 55
Page 54 Discussion autour de ce danger
Page 55 + illustration.
Page 58
Passage du film
Faire un feu en haut de la montagne pour qu’un bateau puisse les retrouver.
Pages 59-64 Allumage du feu.
Page 65 Passage hors film que l’on pourrait étudier Il faut instaurer des règles - Pourquoi ?
Page 66 Passage du film Les chasseurs seront aussi les gardiens du feu
Page 71
L’incendie prend une ampleur inattendue et on ne sait pas où sont les plus petits notamment celui qui a
la tache sur le front
7 Sa Majesté des Mouches

Chapitre 3 - Cabane sur la plage
Pages 76-77 Passage du film Découragement de Ralph et analyse de situation. Difficile travail de groupe
Pages 80-81 Passage hors film que l’on pourrait étudier
Discussion entre Jack, Ralph et Simon autour de la peur
des enfants. Jack avoue parfois penser qu’ils sont le gibier
de la forêt.
Page 85
Ce qu’éprouvent Jack et Ralph l’un pour l’autre : attirance et répulsion. De plus on perçoit que leurs
préoccupations sont différentes : l’un a soif de chasser, l’autre souhaite abriter/protéger le groupe dans
des cabanes.
Chapitre 4 - Visages peints et cheveux longs
Page 95
Passage complexe, intéressant où Roger, caché, jette des galets près de Robert
Idée
Qu’est-ce qui empêche Roger de jeter les galets sur Robert ?
Qu’est-ce qui nous empêche de faire violence à son voisin ?
Pages 97-99 Passage du film Les chasseurs se peignent le visage. Pouvoir du masque de Jack sur ses amis.
Idée Rôle des masques, africains, polynésiens… cf aussi carnaval.
Pages 101-105
Passage du film
Une fumée à l’horizon. Un bateau (dans le film un avion)
Personne n’alimentait le feu. Responsabilité de ceux qui devaient l’alimenter.
Description par le groupe des chasseurs de la chasse au cochon. Fierté de Jack /
désespoir de Ralph.
Page 104
Pages 106-108
Idée Passage intéressant à théâtraliser.
Supériorité de l’homme sur l’animal
Pages 108-109 Passage du film Dispute entre Jack et Ralph. Incompréhension de leur rôle respectif dans le groupe.
Page 111 Passage du film Premier geste de violence dans le groupe : Jack gifle Piggy.
Il s’attaque au plus faible et met les rires de son côté
Page 112 Sentiment de toute puissance de Jack qui bombe le torse en faisant des excuses à Ralph.
Manipulation
Page 113
Passage du film
Jack est à l’initiative d’un nouveau feu. Un nouveau départ s’annonce, Jack va petit à
petit prendre les commandes du groupe
Page 114 Passage du film Cuisson de la viande
Pages 114-115 Champ lexical de la manière dont ils mangent la viande
Pages 115-116 Passage du film Jack commence à faire peur aux autres, il est menaçant
Page 117
Passage du film Ralph demande un meeting
Idée
Production écrite : « Et si ? » (uchronie)
Et si on avait continué à alimenter le feu ?
8 Sa Majesté des Mouches

Chapitre 5 - Monstre marin
Page 118
Métaphore de la vie. Ralph se souvient de l’escapade joyeuse qu’il a faite avec Simon et Jack. Ralph
est en train de grandir, avec tous les désenchantements et les désillusions que cela génère. Réflexion
autour des mots qu’il devra prononcer au meeting.
Page 119 Les enfants se sentent coupables dans l’affaire du feu.
Page 121
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Ralph doute de lui-même et de sa capacité à réfléchir.
Piggy devient respectable aux yeux de Ralph mais il n’a
pas le charisme d’un chef
Idée
A quoi doit ressembler un chef ?
Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
Page 122 Rassemblement au bord de l’eau. L’heure est grave. Solennité de la rencontre.
Pages 123-124
Passage du film Ralph fait le point sur les raisons de l’échec du groupe. Il met en avant les
conséquences de l’irresponsabilité de chacun. Manque d’eau / cabane branlante /
pas de toilettes / saleté /
Idée La place de chacun dans le groupe.
125-126 Passage du film
Il vaudrait mieux mourir que de ne pas entretenir le feu qui est leur seule chance
d’être sauvés. Le meeting commence à mal tourner, les enfants s’énervent, il y a des
tensions.
Page 127 Illustration
Page 128 Jack commence à s’opposer
128-129 Passage du film Ralph fait allusion à la peur qui les empêcherait de faire les choses convenablement.
Pages 129-130 Passage du film Dans leur sommeil les enfants parlent d’un monstre, une bête, une chose noire.
Pages 131-132 Passage du film
Analyse de Piggy par rapport à cette peur : il insinue qu’en réalité on aurait peut-être
peur des gens et souhaite faire parler les enfants sur leur peur.
Page 133 Un enfant décrit la bête qu’il a vue la nuit.
Page 136 Passage du film Percival pleure, les autres commencent à pleurer aussi.
Page 137 Jack enfreint le règlement et parle sans la conque.
Pages 138-139
Passage du film
Percival prétend que la bête vient de l’océan. Ralph se tourne vers l’océan et on
commence à y croire.
Le suspens monte.
Le doute s’installe.
Idée Et vous qu’en pensez-vous ?
Page 141
Passage hors film que l’on pourrait étudier Les bruits de la forêt. Une forêt qui devient inquiétante.
Alors que certains évoquent la possibilité d’un fantôme.
Idée Dessine le monstre / le fantôme de la forêt
Page 141
Bataille physique pour avoir la conque. Ils se font peur mutuellement en évoquant le fantôme alors qu’il
fait nuit.
Passage hors film que l’on pourrait étudier (cf. illustration p. 143 / analyse ; décrire le visage de Jack)
Pages 142-144 La peur du fantôme leur fait oublier les règles sur les prises de parole.
Page 144
Remise en question de Piggy par rapport à l’attitude du groupe :
Idée humaine ou sauvage ?
Page 145 Passage du film Champ lexical à étudier : C’est l’hystérie générale. Folie, déraison du groupe.
Page 146
Passage du film Ralph doute et demande conseil à Piggy sur l’existence des monstres.
Idée Si Jack était le chef du groupe ?
Page 147 Piggy avoue avoir peur de Jack lequel le déteste et déteste aussi Ralph.
Page 148
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Simon, Piggy et Ralph prennent conscience du rôle
protecteur des adultes.
Idée Et s’il y avait eu un adulte ?.
9 Sa Majesté des Mouches
Page 149 Champ lexical de la frayeur.
Chapitre 6 - Monstre de l’air
Page 151
Le pantin aux membres ballants se déplaçait rapidement dans le ciel.
Idée Que peut être ce pantin ?
Page 152 Passage du film
Les jumeaux, de garde auprès du feu, l’ont laissé s’éteindre pendant la nuit, ils le
rallument.
Pages 154-157 Passage du film Les jumeaux ont vu le monstre et viennent le dire à Ralph.
Page 157 Passage hors film que l’on pourrait étudier
Champ lexical de la terreur : griffes menaçantes de la forêt,
dangers, une bête a appelé…
Pages 157-158
Descriptions du monstre par Erik et Sam
Idée
Dessine le monstre décrit par Erik et Sam.
Théâtraliser le passage.
Page 159 Passage du film Jack propose d’aller à la chasse au monstre.
Page 161 Jack remet en question l’utilité de la conque.
Page 162 Début de la chasse au monstre.
Page 163 Jack prend la tête de l’expédition, Ralph est soulagé de ne pas prendre de responsabilités.
Page 166 Courage de Ralph : il entre en explorateur dans la forteresse.
Page 167 Référence au Léviathan
Chapitre 7 - Ombres furtives et grandes futaies
Page 174 Prise de conscience de l’état de saleté.
Pages178-179 Ralph se rappelle chez lui.
Page 182
Le jeu pour rire qui fait mal à Roger. Scène où le groupe de chasseurs s’en prend « pour rire » à Roger.
Désir de Maurice de jouer pour de bon. Ralph commence à être effrayé : jusqu’où pourront-ils aller ?
Pages 184-185 Description d’une forêt dangereuse et impraticable.
Page 185
Ralph demande ouvertement à Jack la raison pour laquelle il le déteste.
Rôle de Piggy mis en avant, il devient le conseiller du chef.
Page 192 Passage du film
Roger, Ralph et Jack montent sur la montagne.
Haine de Ralph pour Jack.
Pages 195-197 Passage du film Ils vont voir sur le rocher. Ils voient le monstre : une forme qui enfle.
10 Sa Majesté des Mouches

Chapitre 8 - Offrandes aux puissances obscures
Page 198 Description du monstre
200-201 Passage du film Jack convoque les enfants et remet en question la capacité de Ralph à être chef.
Page 202 Passage du film Jack remet en question le pouvoir de Ralph.
Page 203 Cf Illustration.
Page 206 Décision de faire un feu au bord de l’eau.
Page 207
Nouvelle place de Piggy qui se sent plus à l’aise et détendu depuis le départ de Jack qui représentait
pour lui une menace.
Page 208
Pendant la journée, tout se passe bien mais à l’approche de la nuit, l’hystérie collective change
l’ambiance du groupe.
Page 209
Deux clans se sont formés, ceux qui ont rejoint progressivement Jack, le groupe de chasseurs et ceux
qui décident d’entretenir le feu pour se sauver.
Page 212 Le groupe de Jack semble très heureux.
Page 213 Ce groupe décide de faire une offrande au monstre.
Pages 214-216
Passage du film Poursuite de la truie. Scène de chasse barbare et acharnée.
Idée Travail sur le champ lexical
Page 217 Illustration de la scène.
Page 218 Plan pour voler du feu à l’autre groupe.
Page 219
Offrande au monstre : la tête de la truie.
Les enfants ont peur de cette tête.
Pages 220-221
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Dialogue de la tête avec Simon. La tête parle à Simon
comme une voix intérieure.
Idée
Justification du titre : la truie = sa majesté des mouches.
Retour sur l’analyse du titre fait en début de lecture.
Page 221 Éclat de coup de tonnerre.
Page 222 La situation empire chaque jour.
Page 222 Passage du film
Ralph confie à Piggy qu’il a peur car personne ne comprend la nécessité du feu pour
être sauvés.
Page 223
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Ils ont le souci de faire comme les adultes. Ralph avoue
ses désillusions et son impuissance.
Idée Qu’auraient pu faire de mieux les adultes ?
Page 224
Passage du film
Non loin du groupe de Ralph s’agite le clan de Jack, dont les membres sont
comparés à des démons.
Jack est venu voler du feu et tente de récupérer d’autres membres pour son groupe.
Idée Rôle du masque et de la peinture :se préserver de la gêne et de la timidité.
Pages 228-229 Passage hors film que l’on pourrait étudier
Deuxième passage de la discussion de la tête avec Simon.
La truie devient la voix de la sagesse.
Elle dit hanter le groupe, et le monstre fait partie d’eux.
Page 230 Forte illustration à commenter.
Page 231 Le monstre dit qu’il les aura.
Passage du film
Dans le film la truie ne parle pas, alternance de plan du visage de Simon et de la tête
de la truie. Zoom sur les deux têtes, jusqu’à un gros plan fixe sur la bouche de la
truie pleine de sang et de mouches.
11 Sa Majesté des Mouches

Chapitre 9 - Aspect d’un mort
Page 234 Passage du film Simon découvre une toile bleue de parachute et un gros pantin.
Page 235 Passage du film Il comprend que c’est un parachutiste et décide d’en avertir les autres.
Page 236 Passage du film De leur côté, Ralph et Piggy se rendent compte que les membres de leur groupe ont
disparu. Ils sont au festin de Jack.
Page 237 Passage du film Ils décident de s’y rendre.
Pages 237-239 Passage du film Description du festin.
Idée Vocabulaire des symboles du pouvoir autoritaire de Jack.
Page 240
Passage du film
Remise en question de la valeur de la conque au sein du clan de Jack. Parallèlement
coup de tonnerre.
Page 241 Passage du film L’atmosphère devient inquiétante, Ralph et Piggy ont peur et veulent partir.
Pages 241-242
Le clan de Jack commence à faire sa danse.
Passage du film
Ralph et Piggy se joignent à la danse : manière pour eux de contrôler leur peur de ce
groupe.
Idée
Qu’auriez-vous fait ?
Champ lexical de l’attaque.
Page 243 Passage du film Scène du massacre du monstre. (dans le film passage très violent)
Acharnement / Monstruosité du groupe.
Page 244 Au sommet de la montagne le pantin et le parachute s’envolent.
Page 246 Retour au calme et découverte du corps de Simon. Sans aucun commentaire de la part des enfants.
12 Sa Majesté des Mouches

Chapitre 10 - La conque et les lunettes
Pages 249-251
Passage du film
Ralph est sous le choc et s’interroge sur la crédibilité de son rôle de chef dans le
groupe. Ralph et Piggy reviennent sur ce à quoi ils ont participé la veille : à un meurtre. La question est : meurtre ou accident ?
Ralph avoue avoir peur d’eux-mêmes.
Quelle signification ?
Eric et Sam n’avouent pas non plus avoir participé à ce crime.
Page 253 Passage du film Refuge du clan de Jack dans un château fort naturel de rochers. (une caverne)
Page 254 Passage du film On ne parle plus de Jack mais on dit le chef
Idée Etude du rôle des substituts.
Pages 254-255
Passage du film Torture infligée à Wilfried de manière arbitraire sous la décision du chef.
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Roger se questionne sur les possibilités d’une autorité
arbitraire.

Idée Débat
Pages 255-256 Passage du film Il y a les sauvages et le chef. Les enfants sont devenus des sauvages.
Jack continue à alimenter la terreur, ayant compris que la terreur du groupe lui faisait
garder le pouvoir. La bête se serait métamorphosée…
Idée Le Mythe de la caverne et Cf. crime que l’on n’ose pas avouer
Page 257
Passage du film Les objectifs de Jack : chasse et festin.
Idée
Pensez-vous que Jack souhaite être sauvé ?
Pensez-vous qu’il puisse avoir envie de rentrer chez lui ?
Pourquoi ne les voudrait-il pas ? Pense-t-il aux autres ?
Page 259 Du côté de Ralph : double fonction du feu (à la fois un signal de leur présence mais aussi un foyer
réconfortant.)
Page 260 Ralph avoue plus ou moins avoir assisté à ce crime.
Page 264
Passage du film
Conversation entre Piggy et Ralph avant de se coucher : peur de devenir fous s’ils ne
reviennent pas chez eux très vite.
Pages 266-270
Passage du film
Irruption des membres du groupe de Jack dans celui de Ralph, pour voler les lunettes de Piggy et éteindre leur feu. Désespoir de Piggy.
Chapitre 11 - Forteresse des roches
Pages 272-273 Le lendemain, constat des dégâts. Meeting pour décider des actions à venir.
Page 274
- Prise de parole de Piggy contre le fait que certains veulent prendre les armes pour aller voir le groupe
de Jack.
- Le déni concernant la mort de Simon et celle de l’enfant à la tache est mis à jour.
Idée Souci de ce que les grandes personnes vont penser d’eux
Pages 274-275
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Piggy s’affirme et souhaite affronter Jack, pensant qu’il ne
pouvait rien faire de plus douloureux que de lui avoir volé
ses lunettes.
Idée Que pourrait-il faire de pire ?
Page 276
Passage hors film que l’on pourrait étudier La conque lui donne du courage
Idée Réfléchir à la symbolique des objets et à leurs pouvoirs ; un talisman
Page 277
Passage hors film que l’on pourrait étudier
lIs sont plus effrayés par les masques que par les
personnes en elles-mêmes.
Idée A nouveau évocation du pouvoir des masques.
Pages 279-280 Passage du film Arrivée à la falaise haute d’une quinzaine de mètres. Description du paysage.
Page 280 Passage du film Convocation du groupe de Jack au meeting.
Page 283 Passage du film Conflit entre Jack et Ralph
13 Sa Majesté des Mouches
Idée Ralph peut-il être encore le chef du groupe entier ?
Page 284 Première altercation physique entre les deux chefs.
284 - 285
Ralph rappelle à tous l’importance du feu :
Idée Etude des reprises qualifiant les jeunes du groupe de Jack (p. 285 – 288)
Pages 286-287 Passage du film Les jumeaux sont faits prisonniers.
Ralph insulte Jack
Page 287 Deuxième altercation entre Jack et Ralph, nourrie des bravos des spectateurs.
Page 288
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Piggy lève la conque, laquelle a encore malgré tout le
pouvoir de rassembler. Lancement de pierres.
Idée
Que va-t-il dire selon vous ?
Débat à mener autour de la réflexion de Piggy.
Page 289
Passage du film Roger soulève le levier et tue Piggy, la conque est brisée.
Idée Comment se fait-il qu’ils en soient arrivés là ?
Page 290 Passage du film Fuite de Ralph
Page 292 Erik et Sam font partie contre leur gré du groupe de Jack.
Page 293 Illustration à commenter
Chapitre 12 - Clameurs de chasse
Page 294 État de Ralph qui est seul à présent. Il se nourrit de fruits.
Page 296
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Ralph a peur et se doute que Jack va démarrer une chasse
à l’homme.
Idée De quoi parle-t-il quand il évoque la possibilité d’un accident ?
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Il ne peut pas croire qu’ils en soient arrivés à un tel niveau
de cruauté.
Page 297
Ralph découvre un crâne de cochon sur la plage qu’il a pris pour un visage blanc. Ce crâne semble dire
des choses.
Page 298
Ralph est seul, il a peur. Seul contre tous. Souffre de solitude
Idée Peut-on vivre seul ?
Pages 298-299
Passage hors film que l’on pourrait étudier
Passage intéressant où il souhaiterait dire « pouce », en
prétendant qu’ils sont encore des enfants.
Idée
Sont-ils toujours des enfants ?
Si non, pourquoi ne les seraient-ils pas ? perte de l’innocence….
Pages 300-301
Passage du film Ralph va voir discrètement Erik et Sam qui lui expliquent qu’ils ont été forcés
d’appartenir à ce groupe.
Pages 303-305
Passage du film Une battue sera organisée pour avoir la peau de Ralph.
On apprend que Roger est aussi terrible que Jack.
Page 305 Idée Que risque-t-il d’arriver à Ralph ?
Page 308 Ralph s’est trouvé une cachette mais Jack et Roger l’ont découverte.
Pages 310-320 Chasse à l’homme et incendie de la forêt pour en faire sortir Ralph.
Pages 318-320 Passage du film Le sauvage (Roger) poursuit Ralph
Page 320 Passage du film Rencontre avec l’officier de marine.
Page 321 Idée
Vocabulaire qui ramène les enfants à leur état d’enfant.
Prise de parole de l’officier :
Jouaient-ils vraiment ? Regard de l’adulte sur les enfants ? Peut-il s’imaginer que des enfants
puissent être aussi cruels ?
Page 323 Passage du film Ralph s’effondre, les autres suivent. Pourquoi pleurent-ils ?
14 Sa Majesté des Mouches

Fiche d’identité des personnages
Ralph :
- il a 14 ans.
- il vient d’un collège anglais
- il réunit tous les enfants de l’île en les appelant grâce à une conque (coquillage)
- il devient chef et établit des règles de vie
- il symbolise la civilisation, la démocratie
Piggy :
- il a environ 14 ans
- il est gros, porte des lunettes et fait de l’asthme : l’archétype du perdant, du bouc
émissaire
- il est le garant des valeurs de la civilisation anglaise
- il sait réfléchir, analyse la situation, est clairvoyant
- il symbolise la sagesse, la civilisation
Jack :
- il a une quinzaine d’années
- il est grand, fort et ténébreux
- il a un esprit opposant et tyrannique
- il veut s’imposer par la force
- contradictoirement, il apporte la nourriture au groupe en chassant
- il réveille chez les autres et lui-même les pulsions de violence
- il manipule les autres en faisant régner la terreur, en instaurant des rites et des
croyances
- il symbolise la sauvagerie, la tyrannie
Simon :
- il a environ 14 ans
- il découvre la vérité sur le monstre de l’île (c’est un parachutiste mort)
- il veut prévenir les autres de leur méprise et se fait tuer
- il symbolise le savoir (cf le mythe de la caverne : pour connaître la vérité il faut
aller vers l’inconnu)
15 Sa Majesté des Mouches

La description de l’île
Texte pages 37 à 39
Les trois garçons marchaient (…) bien que bouché par un lacis de lianes, de préfé-
rence à un autre.
Analyse
La description de l’île se fait en 3 parties qui correspondent aux 3 espaces
découverts par les garçons.
• La plage qui est un espace accueillant chaleureux et bienveillant
• Un espace de transition entre la plage et la montagne qui correspond aux
premiers rochers, c’est un espace dans lequel un changement des perceptions de
leur environnement s’opère. Un lieu où se révèle l’existence de mystères.
• La montagne et la jungle qui est un monde hostile, un monde de dangers
pour les humains.
Ce schéma d’organisation correspond au schéma classique de la littérature
médiévale (un parallèle peut donc être fait avec les élèves de 5° qui auraient lu des
romans du moyen-âge : la plage est le monde civilisé, les rochers, la lande et la jungle
seraient l’Autre Monde où l’homme n’est pas le bienvenu, où réside le Mal, la violence…
c’est là que se tapit le monstre dans le livre)
Le texte s’organise autour d’une opposition quasiment terme à terme sur des
oppositions voulues par l’auteur pour créer une atmosphère de plus en plus lourde et
inquiétante.
La plage
La marche des garçons se fait d’un « pas vif », on est sous « l’éclat prestigieux »
de l’après-midi. Le sol est stable même si on est sur un « banc de sable », il est décrit
comme couvert d’ « algues fermes comme la terre ». L’humeur des enfants est
résumée dans le mot « bonheur » et est renforcée par des sons positifs comme
« voix vibrantes », « rires », « rires fusèrent » ou par des rapports bienveillants allant
jusqu’au contact « une timide caresse ». L’atmosphère est donc baignée dans un
bien-être que l’auteur renforce par des effets de style « air lumineux » (dans une
phrase brève).
Les rochers
Le sol se veut plus incertain dans ce nouvel espace « épais blocs de roches se
chevauchaient », « les rochers ont l’air impraticables », «rochers à pic », « ligne
déchiquetée ». La progression se fait plus difficile et on cherche des moyens de
contourner l’obstacle. Ce n’est donc pas un lieu accueillant, ouvert à l’homme, c’est
un monde qui prévient des dangers à venir. La zone avant le « point de non retour ».
La bonne humeur persiste chez Ralph qui compare la côte à « un gâteau rose glacé »
mais il se heurte à la froideur de Jack qui qualifie la progression « d’impraticable »
(sans qu’elle ait encore commencée). A l’éclat prestigieux du départ se substitue une
autre luminosité : « l’après-midi tirait à sa fin », « les mirages diminuaient » (fin de la
rêverie), dépouillée de fantasmagorie ». On va donc désormais quitter le rêve des
explorateurs naïfs de la plage. L’île n’est plus le paradis bienveillant de la première
partie.
16 Sa Majesté des Mouches
La montagne et la jungle
Là, l’auteur est beaucoup plus insistant sur les évocations du danger, la
progression est plus incertaine « grimper », « collés au rocher », « difficulté
d’ascension », « brusque plongée », « couler comme des anguilles » (comparaison
qui rappelle les chemins sinueux, et qui fait aussi un effet de style puisque les
hommes sont en train de muter dans cette progression en devenant peu à peu des
monstres ( anguilles) . Rappelons que la jungle est l’univers de la Bête qui est un
serpent et qui peut vivre ici seul sans jamais descendre dans le monde des humains
sur la plage). La nature du sol est lourdement caractérisée par son aspect incertain,
sauvage voire anarchique : « tombés de travers », « empilés », « falaise », « rocs de
travers », « roches en équilibre », « festons de lianes tropicales »,
« falaise », « étroits sentiers sinueux ». Aux rires se sont substitués des « visages
ruisselants de sueur », « essoufflés ». Ce monde s’ouvre enfin sur des mystères
inquiétants (il est même personnifié) « la forêt bruissait légèrement », « une
puissance mystérieuse avait arrachée puis dispersé ces blocs »
L’analyse de l’organisation de l’espace dans cette exploration est importante
parce qu’elle préfigure un ensemble de symboles qui auront de plus en plus de poids
au fur et à mesure du roman.
La plage : lieu de vie des hommes civilisés (campements, lieu où vivent Ralph
et Piggy, où on vient les sauver à la fin)
Les rochers : lieu de violence et de mort (résidence des chasseurs, là où ont
lieu les meurtres, lieu de chasse, lieu où vit la Bête…)
17 Sa Majesté des Mouches
© CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Juin 2009. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.Description de Jack
Texte pages 27 et 28
Dans l'air brouillé(…) ébloui sur cette zone d’ombre.
Analyse
Il est intéressant de voir comme l’auteur a su mettre en scène l’entrée des
personnages principaux dans le roman. Il s’agirait donc non seulement de les étudier de
manière isolée mais aussi et surtout en comparaison avec les autres.
Il s’agirait enfin de voir comment dès le départ les éléments sont mis en valeur pour
chaque personnage afin de préfigurer la suite de l’histoire. Jack est d’emblée présenté
comme un personnage clé car son entrée en scène est dramatisée par un jeu de suspens.
On ne le définit pas tout à fait au départ. On n’en dessine les contours que peu à peu. Ce qui
a pour effet de concentrer l’attention du lecteur : « quelque chose » « la chose » « un groupe
de garçons » « Le garçon qui conduisait ». Il est rapidement évoqué comme un leader
charismatique et autoritaire : « Le chef » « l’insigne de sa casquette était doré » , « il
donna un ordre et ils s’arrêtèrent, hors d’haleine, en nage » (lui seul peut accorder le
soulagement et le repos). « fixa un regard ébloui »
Cette fermeté et cette rudesse sont d’autant mieux mises en valeur que l’auteur
insiste beaucoup sur l’uniforme et sur la couleur noire « noir avançait en tâtonnant » « sa
couleur noire provenait de ses vêtements » « ils étaient coiffés de casquettes carrées
noires ornées d'un insigne en argent » « resserrées au cou par un collet plissé »
« dissimulaient leur corps »
Jack est donc présenté dès le début comme un personnage qui mène les autres par
la force. L’auteur le met en scène dans la rigueur militaire évoquée par la procession,
l’uniforme et la rudesse de la démarche sous une chaleur accablante tandis que Piggy
sera évoqué comme gauche et pataud et que Ralph se déshabillera rapidement, sautillera,
se mettra debout sur la tête… Ralph, quant à lui, est évoqué par sa blondeur.
18 Sa Majesté des Mouches

Description de Ralph
texte pages 12 et 13
« Il sauta au bas de la terrasse. (…) sur la mer un regard brillant d'expectative. »
Analyse
Contrairement à Jack, Ralph ne lutte pas contre la chaleur, il s’adapte sans retenue
en se déshabillant rapidement « soudain conscient du poids de ses vêtements, d'un seul
mouvement brusque il enleva chaussures et chaussettes. D'un bond il remonta sur le talus,
retira sa chemise », « il défit sa boucle de ceinture, enleva prestement sa culotte et son
caleçon et resta nu ». On notera l’emploi de « soudain » et « prestement » qui mettent
bien en valeur le côté impulsif, spontané de la scène.
Son physique le montre dans une sorte d’équilibre parfait : « il n'avait plus le
ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie »,
« Large de carrure, il pouvait faire un futur boxeur, mais la douceur de sa bouche et de ses yeux
garantissait un manque de méchanceté ». On est là dans un portrait morpho-psychologique
où le physique du personnage se veut révélateur de la nature profonde de celui-ci. Il a la
force mais la force contenue, pas celle qui détruit, celle qui défend.
C’est enfin un personnage présenté comme paisible, contemplatif : « s'agenouilla et,
des deux bras, empila un tas de sable contre, sa poitrine. Enfin, il s'assit et fixa sur la mer un
regard brillant d'expectative ». La main caresse, elle n’est pas menaçante. Il se dégage de lui
candeur et naïveté : « il eut un rire ravi et se mit debout sur la tête ». C’est une attitude qu’il
reproduira plusieurs fois dans le roman mais qu’il finira par perdre lorsqu’il sera placé face au
Mal incarné par Jack et contre lequel il est désarmé (sa seule force étant les mots)
19 Sa Majesté des Mouches
Description de Piggy
Texte page 9
« Celui qui parlait (…) derrières ses lunettes en verre épais. »
Analyse
La description de Piggy se veut très brève en rapport avec celle des deux
personnages principaux mais il est intéressant de regarder quel angle du personnage
l’auteur veut mettre en valeur à son apparition dans le roman.
Il est présenté comme très gauche : « sortit à reculons » « des brindilles
s’accrochèrent » « il s’avance en cherchant les endroits où poser les pieds »
Tout est ensuite évoqué par la grosseur, la rondeur avec une nuance importante de
dégoût « la pliure des genoux », « peau grassouillette », « très gras ». Même ses
accessoires incarnent cela :« blouson graisseux », « lunettes en verre épais ».
La nature se veut malveillante avec lui. L’auteur le place là encore sous le sceau de
la nourriture puisqu’il est lui-même décrit comme une proie appétissante pour la jungle
« des épines mordaient sa peau ». Il représente déjà la figure de la victime.
Il est enfin présenté comme le second « plus petit que le blond ». On sait donc très
tôt que Piggy sera un personnage secondaire, faible et peu entreprenant. Il reste
néanmoins que l’auteur va accumuler les points négatifs contre lui en ajoutant la couardise
et son asthme qui le rendent faible.
Piggy est un personnage doué de raison mais l’auteur prend le parti d’orienter le
regard du lecteur dès le départ pour le conduire à réfléchir aux raisons de ce choix qui le
mènera à la mort ? Pourquoi ne finirait-il pas par se rallier au plus fort ? Pourquoi rester du
côté du civilisé ? Il est l’incarnation du faible qui sera soit à la merci du fort, soit protégé
par les lois de la civilisation.
20 Sa Majesté des Mouches
Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.Le maquillage de Jack
Texte pages 98 et 99
« Jack essaya un nouveau maquillage. (…) il se tut bientôt et se sauva dans les
buissons. »
Analyse
C’est le moment de la mutation pour Jack. Il se grime et va donc pouvoir dès ce
moment là perdre toutes les inhibitions imposées par l’éducation. « derrière laquelle Jack
se cachait, libéré de toute honte et de toute gêne », le masque finit ensuite par incarner, par
une personnification, la figure du sauvage qui ne connaît plus de limite à ses pulsions « le
masque prit une sorte de vie autonome »
1° phase : description détaillée d’un masque très primitif tant par les matières
employées que par les couleurs choisies : « Il peignit en blanc une joue et le tour d'un œil,
puis il enduisit de rouge l'autre côté de son visage et barra le tout d'un trait de charbon
de l'oreille droite à la mâchoire gauche »
2° phase : c’est la mutation. Elle est violente car elle le met en face d’un Autre, un
inconscient qu’on refoule et qui brusquement se retrouve face à lui : « stupéfait, regarda un
reflet qui n'était plus le sien, mais celui d'un inconnu terrible » « un rire fiévreux » « un
grognement de bête assoiffée de sang »
L’effet de ce basculement fera que les autres seront pris de crainte.
Pas nécessairement pour Jack lui-même mais pour ce que représente ce masque
d’un point de vue symbolique. Ne leur laissant que le choix de se soumettre et de se
grimer à leur tour : « d'un masque qui exerçait sur les autres une fascination mêlée
d'effroi »
Ce passage est intéressant dans la mesure où il présente le personnage de Jack à un
moment clé de l’histoire. C’est le moment où après avoir hésité à se laisser aller, il finit par
basculer entièrement dans la nature pulsionnelle et primitive de l’homme. A tel point qu’il n’est
plus évoqué par son nom mais par cette représentation symbolique qui l’a entièrement
dévorée en fin de passage : il n’est plus Jack, il est « le masque ».
21 Sa Majesté des Mouches
© CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Juin 2009. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.La chasse
Texte pages 105 à 111
« Un cortège avançait (…)
- Hein ! tu l'as voulu, le Gros ! »
Analyse
L’auteur veut créer au début du passage un effet dramatique pour mettre en valeur
cet épisode clé du roman. C’est le moment où clairement une partie du groupe a décidé de
se laisser aller à la violence et au meurtre. C’est l’animalisation des chasseurs :
Effet de suspens lors de leur arrivée, on ne peut d’abord pas les identifier : « Un
cortège » , « Quelques garçons », « la plupart », « Ils ». L’auteur les caractérise par leur
rejet de la civilisation des hommes : « presque nus » et du basculement dans la violence
primaire : « levaient leurs bâton »
Autre suspens, le chant qui ne se comprend que tard. L’auteur veut créer une
attente chez son lecteur afin de renforcer l’horreur provoquée par les paroles (qu’on
retrouve à plusieurs reprises dans le roman) : « un chant » (là encore il utilise un indéfini),
« la mélopée devenait plus nette, mais, à cette distance, on ne percevait pas encore les
paroles », « les paroles de la mélopée leur parvinrent ». C’est donc très progressif. « -À
mort le cochon. Qu'on l'égorge. Que le sang coule. » Les paroles sont brutales, violentes,
primaires et sont mises en valeur par la ponctuation en trois phrases brèves. On passe aussi
du cochon (clairement identifié) au pronom impersonnel « l’ » qui devient plus vague. Et enfin
que « le sang coule » qui est donc encore plus général puisque cette mélopée conduira les
chasseurs à faire couler du sang, mais pas seulement celui de cochons.
Dernier effet de suspens, sur la nature de la chasse : « fardeau », « ce qu’il vit ».
Puis brusquement une évocation pathétique de la proie : « un gros épieu d'où un cochon
sauvage éventré se balançait lourdement au rythme de leur marche pénible sur le sol inégal.
La tête du cochon pendait au bout de sa gorge fendue et semblait chercher quelque chose
par terre ». Elle se veut écœurante et place donc le lecteur du côté de Ralph en mettant
en scène le produit de la chasse non comme un acte héroïque mais comme un acte
violent, brutal et primitif. On n’est jamais amené par l’auteur à voir la chasse comme la
voient les chasseurs mais comme la voient Ralph et Piggy.
L’auteur renforce l’effet par l’impact sur les hommes civilisés : « Ce qu'il vit parut
l'effrayer », « silence », « chut », « comme s'il avait parlé trop fort à l'église ». Les mots n’ont
plus de force face au spectacle de la violence des hommes. ( cf. Abel et Caïn)
La figure de Caïn à travers Jack
Il est évoqué comme le chef incontestable et légitime des chasseurs : « Ralph
reconnut facilement Jack, même de si loin, à cause de sa haute taille, de ses cheveux roux
et de sa place à la tête de la colonne, naturellement. », « parut le premier au sommet »
Il est même animalisé : « le visage barbouillé de terre », « on a rampé ».
Il est tout entier pris par ses émotions (là encore il perd la capacité de mettre
les sentiments à distance par la raison, par la parole). Il perd ses mots : « Regarde,
on a tué un cochon... on les a surpris... et puis cernés... » (points de suspension), « tout
excité ».
Son côté humain n’a pas encore disparu sous les traits du masque car on le voit
encore capable de raison : « Il esquissa un pas de danse, mais, se rappelant sa dignité, il
s'immobilisa », « il aperçut du sang et fit une grimace de dégoût », « c'est moi qui l'ai
égorgé, dit Jack fièrement, mais non sans frémir ». L’auteur tient à mettre en évidence
par- là que le basculement entre l’homme et l’animal n’est pas aussi net que ça. Il ne
22 Sa Majesté des Mouches fait pas de Jack la figure du Mal parfait ni de Ralph une figure du Bien parfait.
Il met en évidence qu’il s’opère dans le chef des chasseurs une lutte entre ces deux
aspects qui existent en l’homme. Ralph quant à lui est horrifié par ce que donne à voir
Jack car cela fait sans doute écho avec ce qu’il est aussi au fond de lui. (Peut donner lieu
à une réflexion avec les élèves sur cette ambivalence des hommes, cette part de violence
qui existe en chacun et qui est canalisée par l’éducation…)
L’auteur finit enfin par faire un récit de la chasse mais toujours du point de vue
de l’homme civilisé : « Les souvenirs se bousculaient dans sa mémoire : la révélation de la
curée, leur sentiment de supériorité devant cette bête qui se débattait et à qui ils imposaient leur volonté, la volupté enfin de se gorger de sa vie comme d'une boisson longtemps
attendue ». Le pathos est tout entier mis sur la proie, l’aspect sportif voire héroïque sousentendu par Jack est totalement nié. « Tu aurais dû voir comme ça saignait. »
La figure du dictateur se dessine enfin : « sa voix forte et chargée de colère leur
imposa le silence. » On bascule de la prise de parole démocratique du premier groupe (la
conque) à un nouveau groupe totalitaire dont le pouvoir est pris de force par la violence et le
meurtre. (Ralph laissa retomber son bras au poing serré et sa voix trembla : défaite
reconnue d’un régime pacifiste) « heureux de pouvoir enfin frapper, il envoya un coup de
poing dans l'estomac de Piggy »
« deux mondes s'affrontaient : celui de la chasse, avec ses tactiques, son exaltation
farouche, son adresse ; celui de l'attente et du bon sens confondus »
Le récit de la chasse n’est donc pas évoqué par des détails. On ne sait pas exactement
ni où ni comment les chasseurs s’y sont pris. La chasse est encore là évoquée sous un jour
symbolique afin de mettre en opposition les deux tendances de l’âme humaine qu’incarnent
Jack et Ralph (Caïn et Abel).
23 Sa Majesté des Mouches

La découverte de la conque (page 21 et suivantes)
• Deux garçons, Ralph et Piggy, (…) Qu’est-ce que tu veux Jack ?
• Des chasseurs.
 Caractères des protagonistes.
Mise en place des règles (pages 50 à 63)
Ralph, Jack et Simon sont partis découvrir l’île. Ils ont trouvé des traces de cochons,
la carcasse de l’avion mais aucune trace d’homme ni d’adulte. De retour de leur
expédition, ils rassemblent les enfants de l’île.
• « Ralph s’assit sur un tronc bombé, (…) Alors, ceux qui désobéiront… »
 Pourquoi ces règles ?
 Analyse du caractère de Jack.
La réflexion, le débat sur l’intérêt de l’organisation de la société :
Tout au long du roman, de nombreux débats peuvent être menés sur :
 l’intérêt d’avoir des lois,
 les définitions possibles d’une société,
 l’intérêt voire la nécessité d’un lieu de parole, d’échanges
 les dangers d’un manque de communication
 l’intérêt de la culture, du savoir, face aux croyances
 la violence et son expression
24 Sa Majesté des Mouches
Activités
Journal de bord écrit au fur et à mesure de la lecture en utilisant différents
personnages pour travailler le point de vue
Autres pistes
Aspect « vivre ensemble »
Des débats sont proposés sur différents thèmes :
L’organisation sociale ou « comment faire pour survivre quand on est en groupe :
chacun pour soi ou tous ensemble organisés »
- Références dans le livre : Très rapidement, les enfants décident de
s’organiser (page 31) : de choisir un chef, de voter, d’établir des règles (conque pour
parler) de se répartir les tâches (entretien du feu, chasse, cabane…)
Référence bibliographique :
La politique à quoi ça sert ? Madeleine Michaux – Les Essentiels Milan Junior.
Notamment le chapitre : S’organiser… ou mourir ! (page 4)
La guerre ou « la guerre est-elle le propre de l’homme ? »
- Références dans le livre : à partir du chapitre 8 Offrande aux puissances obscures
(séparation en deux clans) puis Chapitre 10 La conque et les lunettes (organisation de
tribus rivales)
Référence bibliographique :
Pourquoi la guerre ? Frédéric Bernard - Les Essentiels Milan Junior. Notamment les
chapitre : la guerre est-elle le propre de l’homme ? (page 6) et Pourquoi sommes-nous
(parfois) agressifs ? (page 16)
Les lois, la justice ou « comment garantir l’égalité et la sécurité de tous ? »
- Référence bibliographique : Le petit livre de la justice Stéphanie Duval, Jacques
Azam – Bayard Jeunesse (notamment le début du livre) et La justice à petits pas Maud
Hoestlandt – Actes Sud Junior (notamment le début du livre)
25 Sa Majesté des Mouches

À approfondir
Le bien et le mal
Référence bibliographique :
Le bien et le mal Brigitte Labbé / Michel Puech – Les Goûters Philo Milan
La notion de chef (amour du pouvoir, responsabilités…)
Référence bibliographique :
Les chefs et les autres Brigitte Labbé / Michel Puech / Jacques Azam – Les Goûters
Philo Milan
Le courage et la peur
Référence bibliographique :
Le courage et la peur Brigitte Labbé / Michel Puech/ Jacques Azam – Les Goûters
Philo Milan
26 Sa Majesté des Mouches
© CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Juin 2009. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.Mise en réseau
Dans le même genre : aventure
• Les coloriés d’Alexandre Jardin
• L’île du Monstril d’Yvan Pommaux, l’école des loisirs, 2000
• Stand by me film réalisé par Rob Reiner en 1986
• La Plage film réalisé par Danny Boyle en 2000
• L’île au trésor de Robert Louis Stevenson
• Robinson Crusoé de Daniel Defoe
• Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier
Sur le même thème
• L’épisode Les petits sauvages n°192 de la saison 9 de la série Les
Simpsons
• Dans un épisode de la série Lost, Charlie dit, en parlant des rescapés de
la queue de l’avion, « Ils se sont faits un trip Sa Majesté des Mouches » en
référence à la violence de leur comportement comparée à la relative paix de leur
campement. Sawyer y fait également référence dans la saison 1 en appelant
Hurley « Porcinet » et en citant lui aussi le roman lorsqu’il capture Jin dans
l’épisode 17.
• Le livre de Jean-Pierre Hubert Sa Majesté des clones qui en est la version
science-fiction
• L’épisode Le Mot en « M » de la série South Park
• Un projet d’émission de télé-réalité, Kid Nation
• L’épisode Sa Majesté des Pizzas de la série Les Weekenders
• Le film Battle Royale
• Le reality show Survivor
• La chanson Lord of the Flies d’Iron Maiden
• Ce roman était le livre de chevet de Tom Hanks lorsqu’il abordait le
tournage de Seul au monde
• Stephen King y fait longuement référence dans le recueil de nouvelles
Cœurs perdus en Atlantide (2001) et le fait lire à l’un de ses personnages
• Dans l’anime Mai Hime, Naji Homura lit Lord of the Flies avant de
confronter les Hime les unes aux autres
• Dans l’épisode Hyde s’installe de la série That 70’s Show, Michael Kelso y
fait référence comme un modèle de vie sans adultes"

© CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Juin 2009. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Hmm...J'avoue que ça à l'air intéressant mais j'ai un peu peur parceque ça fait un rapprochement du film avec le livre et moi j'ai plutot controle par rapport au livre...N'empeche que c'est vraiment très gentil de ta part!Bon j'arrete de te bouder XD
Anonyme
Posté le 29 août 2011
J'ai pas tout lu mais ça semble essentiellement centré sur le livre ; ils indiquent juste à quelle scène du film le passage du livre dont ils parlent fait référence.
Ne t'inquiète pas, ce document va te faire gérer ton contrôle :)

Anonyme
Posté le 29 août 2011
Oui merci beaucoup!^^
Si tu trouves d'autres sites à propos de ces livres n'hésites pas à me le dire! Et Oui je ne boudes plus ^^ XD
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Par contre c'est quoi les ""? O.o
Anonyme
Posté le 29 août 2011
ce sont des pastilles qui n'arrivent pas à passer sur le site.
ça n'a aucun intérêt c'est comme un tiret.

Bonne lecture !
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Merci beaucoup vraiment! ^^
Disons que t'as enlever une petite malédiction en moins ^^

Oui, je vais lire. Je te dirai mais je pense que c'est parfait c'est juste mon stress qui monte à cause du controle!
Anonyme
Posté le 29 août 2011
D'accord , je te fais signe si j'en vois d'autre dans ce cas (:
Anonyme
Posté le 29 août 2011
T'inquiète pas pour le contrôle ! Tu as lu les livres, et les sites + ce doc vont te "rafraîchir les souvenirs". En plus, tu as marqué sur ton profil qu'un de tes points forts était le français donc je ne vois pas pourquoi tu aurais du mal à répondre aux questions du contrôle...
Je suis certaine qu'après avoir lu tout ce que tu as sous la main, en soulignant les passages importants, et en relisant ces passages la veille du contrôle, tu vas réussir !

Ah, et pour finir un petit conseil : je suppose que ton contrôle sera un questionnaire, non ? donc demande-toi pourquoi tu as aimé ou pas ces livres. Fréquemment, il y a la fameuse question "Qu'avez-vous pensé de ce livre ?" à la fin des contrôle...

Courage !
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonjours Olyvia,
Tu devras suivre le conseil de Cyberpro !! ^^
Profiter de ses dernier jour de vacance pour relir ton livre et écrire un resumer chapitre par chapitre pour étre sur de ne rien oublier et ensuite a la fin tu fera un seul resumer complet de chaque livre sa tévitera de relir le resumer chapitre par chapitre !

Bon courage a toi :p ^^
Anonyme
Posté le 30 août 2011
XD Tu m'as tuer TiBoom

Nan je plaisante ^^ t'inquiètes pas c'est ce que je comptais faire ^^ Je vais également relire les résumées XD

Bon courage à toi aussi TiBoom!

Anonyme
Posté le 30 août 2011
Ah oui! Si tu stress et que tu as la flemme de lire un livre n'hésite pas à boire quelques verre de jus d'orange! Allez bisous TiBoom!

Et merci de ton conseil! ^^
Anonyme
Posté le 30 août 2011
Merci beaucoup pour ton soutient!

Oui, j'espère bien réussir =)
C'est vraiment très gentil de te part de vouloir m'aider et de t'eetre donné du mal ^^
Merci encore! =)

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