"Mise en perspective" de l'oeuvre "La Partie de Bésigue" de Gustave Caillebotte, répondre à la question au sujet du réalisme

Publié le 4 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 6 avr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonsoir, Je dois terminer mon devoirs en répondant à la question suivante : En quoi l'oeuvre appartient elle aux Réalisme tels qu'on les défint pour une oeuvre littéraire ? Le point est appelé "mise en perspective".
Sa doit être assez long, et je ne sais pas quoi dire. La partie de l'analyse de l'oeuvre n'est pas non plus complètement terminé. voici le lien de l'oeuvre : http://www.art-katroz.com/manet_etc/reproductions/partie_besigue_cg.JPG

Le devoirs est fait en 5 parties, et c'est donc sur les deux dernières (surtout la dernière) que j'ai besoin de vous. Sa doit être assez détaillé. Je vous met tout les points déjà réalisé.

Merci !

Où j'en suis dans mon devoir

1) La biographie, 2) la présentation de l'oeuvre: Tableau de Gustave Caillebotte peint en 1880 portant le nom « La Partie de Bésigue ». C’est une peinture huile sur toile et ayant pour dimensions : Hauteur, 1.2 mètres. Largeur, 1.61 mètre. Cette peinture est maintenant conservée dans une collection privée à Paris. Cette peinture fut peinte 10 ans après le commencement de la IIIème République qui connut des débuts difficiles. En dix ans la France était devenu républicaine.
Ce tableau est une scène de la vie quotidienne présentant des proches de Caillebotte jouant au bésigue. Jeu de hasard très rependu à la fin du XIXème siècles. Cette scène peut être considéré comme réaliste du fait que le bésigue se joue en un contre un et les joueurs peuvent chacun s’associer à une personne. Or, ici nous pouvons voir Maurice Brault (l’homme au monocle) assisté par Edouard Dessommes (à sa droite) et en face Martial Caillebotte, le frère de l’artiste/peintre jouer et assisté par André Cassabois. C’est donc une partie de bésigue en un contre un où chaque joueur est assisté. Debout, nous pouvons voir Richard Gallo observant avec attention ce qu’il se passe dans le jeu. Derrière, assis sur un canapé nous pouvons apercevoir le visage et le haut du torse qui s’est endormit.

3) l'analyse: La technique de peinture à l’huile permet au peintre de nous présenter une scène qui communique, une scène réaliste. Cette technique est utilisée pour les peintures Réaliste du fait que le but des peintres étaient de représenté concrètement cette sensation, ce sentiment, cette idée, ce rêve que l’artiste à vécu au vu de cette scène. Il veut donc nous faire partager ce moment et la peinture à l’huile leur permet de mettre en place un présent éternel où la société peut se transporter.
La composition du tableau est minutieuse et très précise. Au premier plan nous voyons les joueurs de bésigue placé sur la droite, l’assistant à gauche et au dernier plan, Paul Hugot. L’angle adopté par Caillebotte est intéressant car il nous permet de voir les visages de toutes les personnes alors que si l’on était derrière l’assistant (à gauche) nous ne verrions donc pas son visage ni le visage de Maurice Brault mais nous pourrions voir Paul Hugot en train de dormir de façon plus détaillé. Or, ce qui est important dans ce tableau est la partie de bésigue ! Et ici elle est très bien mise en place.
Les couleurs dominantes sont le noir, la couleur des habits des joueurs. Et la couleur dorée, elle fait quasiment tout l’arrière plan avec une partie d’un lustre et du cadre d’un tableau et les bordures dorées sur les murs. Mais la couleur
La source de lumière provient d’à droite des personnages. Nous pouvons le voir du fait qu’elle est concentrée sur les visages, et habits des personnages et non distribué derrière les personnages de gauche.

4) l'interprétation (non fini) : Gustave Caillebotte essais de nous montrer la patience de ses joueurs, qui ont l’attention de gagner. Le gagnant de la bésigue doit arriver a 500 points, les joueurs expriment une petite rivalité qui n’est pas non plus flagrante, surtout dans leur débat qui porte sur l’art. On peu le deviner, puisque c’est un lieu de retrouvailles entre les quelque impressionnistes. Il y a l’attention de certain pour jouer, mais nous avons quand même un monsieur qui dort sur le canapé, on suppose qu’il en a assez.
Le mouvement impressionniste représente la réalité et dans cette oeuvre Gustave Caillebotte s’est représenté en tant que joueur de bésigue sur la toile et en tant que artiste; Il s’est peint lui même.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte