Paragraphe argumentatif de commentaire sur Germinal chap6 partieVII

Publié le 3 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 6 janv. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient. Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée. N'était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l'échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d'autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s'épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

QUESTION: Pourquoi peut-on qualifier cette fin de roman d'optimiste?Etudiez la figure de style qui est filée dans le dernier paragraphe et mettez-la en rapport avec le titre du roman

Où j'en suis dans mon devoir

Besoin d'aide svp 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 janv. 2016

Nous pouvons dire que la fin de germinal est optimiste car tu remarquera que Zola fait beaucoup de comparaison ou devrais-je plutôt dire des métaphore !
Le développement du germe dans la terre => fécondation => poussée des plantes !
Comparaison a la femme => fécondation => naissance d'un enfant !
On observe le passage constant d'un comparant a l'autre. Zola compare l'homme a la nature et inversement, la nature a l'homme.
Le fécondation procédé de la rencontre symbolique du soleil et de la terre (principe masculin et féminin)
L’évocation de la Maheude qui est une figure maternelle, renforce la promesse d’un enfant avenir. "rayonnait dans sa gloire" évoque le divin, c’est une évocation de la grandeur, de la splendeur de la représentation divine.
Le construction de la dernière phrase est un peu complexe mais est très symbolique. Fait attention ! Analyse bien ta dernière phrase, regarde sa construction, les allitérations…
Dans cette dernière phrase, pose toi les question comme sur quoi Zola finit il ? Que veux t'il nous faire passer ?…
Je ne sais pas si je t'ai aider mais je l'espere. Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que ici Zola montre une naissance… je sais pas trop si tu me suis mais si tu as des question j'essayerai de t'aider. aide toi deja de ce que je t'ai evoqué plus haut et developpe a ta maniere.

Anonyme
Posté le 4 janv. 2016

Merci beaucoup pour ton aide sa ma vraiment aidée 

Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

Ah je suis contente si ca t'a aider ;) et de rien c'est avec plaisir ^^


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte