persuader quelqu'un que la poésie engagé est utile.

Publié le 1 mai 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 4 mai 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

 Bonjour à tous,

j'ai une dissertation a réaliser pour lundi:

voici le sujet:

"pour contrer les propos d’une personne sceptique qui estime que la poésie engagée est à la fois inutile et peu conforme à la vocation de la poésie, vous écrivez un discours destiné à être prononcé. Environ 40 lignes."

Merci d'avance, 

Où j'en suis dans mon devoir

 Je n'ai pas beaucoup avancer pour le moment, j'ai fait en 1ere partie la définition de la poésie engagée et sa visée.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2015

peut tu me donner la 1ere partie de ta disert

Anonyme
Posté le 2 mai 2015

voila

 

. Qu'est-ce qu'un poème engagé ? Un poème engagé est un texte argumentatif dans lequel le poète prend position pour ou contre quelque chose. Pour cela, il expose sa thèse qui peut être implicite ou explicite. Un poème engagé vise plus à persuader qu'à convaincre.Le poète utilise aussi des figures de style comme des comparaisons, des métaphores, des personnifications. Les arguments sont aussi présents dans ce type de poésie. Il y a plusieurs visée de la poésie engagé tels que: -rendre hommage à une personne, une cause. -défendre une cause - dénoncer quelque chose Le poète défend les droits de l’homme lorsqu’ils sont bafoués dans différents domaines : religieux social (injustice, inégalité, racisme) politique (guerre,violence) : durant la 2ème guerre mondial, de nombreux poètes ont refusé de rester silencieux face au nazisme ; ils ont parfois pris le risque physique de résister jusqu’à y laisser leur vie par exemple Robert Desnos.

1
Anonyme
Posté le 1 mai 2015

bonjour

ntroduction[Amorce] « As-tu oublié que ton libérateur, / C’est le Livre ? » (Hugo). Beaucoup d’écrivains ont mis leur plume au service de la libération de l’homme dans des luttes concrètes – politiques ou sociales. Cependant, parmi les genres littéraires, la poésie est plus souvent associée à l’épanchement des sentiments, aux jeux sur les mots, à l’évasion dans l’imaginaire qu’à l’expression des « idées ». Préjugé que dément pourtant l’existence de nombreux poèmes porteurs d’un message ou même engagés au point que le poète Gabriel Celaya définit la poésie comme « une arme chargée de futur ». [Problématique] La poésie est-elle une « arme » efficace pour défendre des idées et préparer un avenir meilleur que le présent qu’elle critique ? Quelles sont ses spécificités ? [Annonce du plan] Certes, l’écriture poétique a des atouts pour renforcer les idées. Mais ses qualités mêmes ne l’amènent-elles pas à parfois affaiblir les idées ? Sans doute plus propre à persuader qu’à convaincre, la poésie admet mal que l’idée prime et elle s’adresse à un public bien spécifique.

 

sa c pour lintro

willffy
willffy
Posté le 1 mai 2015

Aichas t'a donne  des copiés/collés, c'est 0 assuré.

Le texte vient des annabacs , ton prof le connaît!!

 

Anonyme
Posté le 2 mai 2015
ah comment je fais alors? car toi c'est très bien ce que tu m'a donner mais ça ne répond pas vraiment au sujet.
Anonyme
Posté le 2 mai 2015

Gamy oui je sais c juste pour lui donner des idées apres il faut qu'il adapte a sont style

(je suis toute nouvelle sur le site)

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte