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Sujet du devoir
Mon rêve familierJe fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Questions :
1) Quelles répétitions confèrent aux quatrains leur unité ? Quelles indicateurs ces répétions donnent-elles sur les sentiments et les aspirations du poète ?
2 ) Comment l'unité des tercets est-elle créée ? Comparez notamment les vers 11 et 14 : en quoi la femme semble-t-elle de plus en plus lointaine ? En quoi les tercets s'opposent-ils aux quatrains ?
3 ) a : Quels sont les vers utilisés ?
b : Quels sont les coupes étonnantes à l'intérieur des vers , les
enjambements et les rejets ou contre-rejets étonnants dans les tercets ?
4 ) A quelles nuances du sentiment et de l'émotion les variations de rythmes - régularité et ruptures - correspondant-elles selon vous ?
5 ) a : Étudiez la qualité des rimes régulières .
b :Commentez sur le plan du sens la rime : statue - tue .
6 ) Quels échos sonores redoublent parfois la rime à l'intérieur d'un vers ? Trouvez des assonances et des allitérations . Quels sont les effets produits par ces répétitions ?
Où j'en suis dans mon devoir
Bonsoir ,Pourriez-vous m'aider ?
1) Les répétitions produisent un effet de séduction pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction " et " qui apparaît 6 fois dans la première strophe . La seconde répétition " elle seule " dans le second quatrain qui montre à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé même si ce n'est qu'un rêve d'harmonie faite par amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un cliché de la femme-mère et de la femme-femme, mais aussi un regret qu'il n'existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.
( Est-ce juste ? )
2 ) Cette femme rêvée apparaît dans les vers 11 à 14 sous le signe de la mort ex:" étrange et pénétrant ". En effet ce rêve ne se déroule pas de façon classique , superficielle sur l'écran des nuits mais poursuit le poète au delà du rêve et s'installe en lui au point de l'envahir. L'idée de mort n'est que suggérée mais atténuée par le silence, " les aimés que la vie exila " et " des voix qui se sont tues ".
( Ma réponse n'est pas complet ... , je ne sais pas quoi rajouter ? )
3 ) a : Les vers utilisés sont des alexandrins ( vers réguliers ) .
b : La question , je ne l'ai pas comprise , pourriez-vous m'aider ?
4 )Les vers composent la forme du sonnet sur l’autre côté on trouve un rythme des mots et des expressions qui semble d’être pris des pensées ou des souvenirs personnelles. Cela crée deux effets : on s’intéresse avec une curiosité naturelle et on fait partie de la recherche de l’inconnue soit celle du poète ou celle d’imagination personnelle.
Au lieu de cela il se trouve aussi des images dans le poème : par exemple « ceux des aimés que la Vie exila » ou le « regard des statues » .Ils ont une certaine valeur symbolique parce que tout le monde les connais ou les a vécu pour cela on peut s’imaginer, se souvenir ou s’identifier
( Est-ce juste ? )
5 ) a : Les rimes dans les quatrains sont riches parce qu’ils se portent sur plusieurs voyelles et consonnes. La rime qui se trouve dans les vers 111 et 13 finissent par une seule voyelle pour cela elle est pauvre.
Le deuxième et le troisième vers des strophes 1 et 2 le premier et le deuxième vers de la strophe 3 sont des rimes féminines car ils terminent par un « e » muet. Les autres rimes sont masculines. ( Est-ce juste ? Ma réponse n'est pas complet ? )
b : Statue - tue : rimes féminines ?
6 ) Allitération en m ( Je n'ai pas vraiment compris cette question )
Merci d'avance pour votre aide : )
36 commentaires pour ce devoir
Bonsoir Mapy31 ,
Les autres réponses sont justes ?
Je n'ai pas compris ta réponse pour la 5 .
Merci pour ton aide
Les autres réponses sont justes ?
Je n'ai pas compris ta réponse pour la 5 .
Merci pour ton aide
pour la 5 b) il t'est demande le sens de la rime.
Tu as fait une très bonne analyse du poème pour t'éclairer un peu plus voici une aide qui avait était faite sur ce site pour le même poème. Cela permettra de compléter ton analyse.
C'est un très beau poème.
Tu as fait une très bonne analyse du poème pour t'éclairer un peu plus voici une aide qui avait était faite sur ce site pour le même poème. Cela permettra de compléter ton analyse.
C'est un très beau poème.
désolée : avait été faite
http://devoirs.fr/francais/litterature-francaise-sur-mon-reve-familier-de-paul-verlaine-44536.html
Allitération
(féminin) Une allitération est la répétition d’un son identique. Le terme « allitération » est généralement employé pour la répétition de consonnes.
D’une manière générale, l’allitération produit un effet harmonique ou de soulignement.
(féminin) Une allitération est la répétition d’un son identique. Le terme « allitération » est généralement employé pour la répétition de consonnes.
D’une manière générale, l’allitération produit un effet harmonique ou de soulignement.
Merci beaucoup ! =)
Mais un autre petite question , peux-tu m'aider pour la question 3 : b ? Si cela ne te dérange pas
Merci d'avance
Mais un autre petite question , peux-tu m'aider pour la question 3 : b ? Si cela ne te dérange pas
Merci d'avance
Les répétitions sont souvent d'apparentes maladresses mais ici elles produisent un effet d'envoûtement pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole. La conjonction et qui apparaît6 fois dans la première strophe crée l'effet d'une berceuse rythmique. La seconde répétition " elle seule " dans le second quatrain connote à la fois le soulagement et le regret, soulagement pour Verlaine d'avoir trouvé même si ce n'est qu'en rêve l'harmonie faite d'amour, de douceur et de compréhension, même s'il ne s'agit que d'un stéréotype de femme-mère et de femme-femme, mais aussi regret qu'il n'en existe qu'une seule qui puisse l'aimer et le comprendre.
Donc allitération en m ? ça marche ?
oui j'étais entrain de la regarder
oui l' allitération en m est exacte
Mais l'assonante je ne l'ai pas trouvé
l’assonante je la verrai dans le mot seule
Moi , j'avais pensé à " é " : ex : aime , même , problème , blême
Le premier quatrain oui puisque : aime, m'aime, même et aime
b : Quels sont les coupes étonnantes à l'intérieur des vers , les
enjambements et les rejets ou contre-rejets étonnants dans les tercets ?
enjambements et les rejets ou contre-rejets étonnants dans les tercets ?
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues" : contre-rejet qui crée une rupture rythmique, qui sollicite l’attention du lecteur
Les deux premières rimes du premier tercet sont en or
Son regard est pareil au regard des statues
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues" : contre-rejet qui crée une rupture rythmique, qui sollicite l’attention du lecteur
Les deux premières rimes du premier tercet sont en or
l’enjambement je le verrais dans cette partie :
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
le rejet, ici :
"Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend,..."
"Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend,..."
Le rejet dans cette partie est fait pour accentuer qu'il n'y a qu'elle qui peut le comprendre
6) Les allitérations en [r] et en [t] font sonner durement le premier vers du premier quatrain.
Allitération douce en [m] au vers 2 pour illustrer la douceur de l'amour.
Rythme confus, flou : nombreux enjambements (vers 1, vers 3, vers 5...), refus de la césure à l’hémistiche, (vers 9, 13-14..), diérèses ("inflexion" à prononcer en 4 syllabes vers 14).
"Je me souviens qu'il est doux et sonore, / Comme ceux des aimés que la Vie exila." (vers 10-11) "la Vie exila" = qui sont morts (périphrase et euphémisme). Signifie que les êtres aimés par le poète dans la réalité sont morts.
=> Mélancolie
Allitération douce en [m] au vers 2 pour illustrer la douceur de l'amour.
Rythme confus, flou : nombreux enjambements (vers 1, vers 3, vers 5...), refus de la césure à l’hémistiche, (vers 9, 13-14..), diérèses ("inflexion" à prononcer en 4 syllabes vers 14).
"Je me souviens qu'il est doux et sonore, / Comme ceux des aimés que la Vie exila." (vers 10-11) "la Vie exila" = qui sont morts (périphrase et euphémisme). Signifie que les êtres aimés par le poète dans la réalité sont morts.
=> Mélancolie
J'ai oublié :
pour "elle seule" c'est une anaphore
pour "elle seule" c'est une anaphore
L’insistance forte sur le verbe aimer est montrée par l’homophonie (assonante) des vers 2-3-4 ("la même" pronom indéfini et "m’aime" du verbe aimer).
Donc ce n'est pas seule comme je l'avais écrit plus haut (désolée)
Donc ce n'est pas seule comme je l'avais écrit plus haut (désolée)
Bonjour ,
Merci , merci , merci beaucoup : )
Mais en fait , ces réponses sont pour quelle question ?
Rythme confus apporte... la réponse à 4) les variations de rythmes
"Je me souviens qu'il est doux et sonore, / Comme ceux des aimés que la Vie exila." la fin de votre réponse 4)
"Je me souviens qu'il est doux et sonore, / Comme ceux des aimés que la Vie exila." la fin de votre réponse 4)
Désolée je suis allée trop vite : Bonjour Zozo97,... Bonne journée =)
Ce n'est pas grave et donc les autres réponses sont pour la question 3 ) b
Non c'est pour la 4) qui montre les sentiments de confusion et de mélancolie
Ah , ok ! Désolée ...
Mais pour la question : 3 ) b , 5 ) a , et la 6 ) . Peux -tu m'aider à les comprendre car je n'ai vraiment pas réussi à les faire ?
Mais pour la question : 3 ) b , 5 ) a , et la 6 ) . Peux -tu m'aider à les comprendre car je n'ai vraiment pas réussi à les faire ?
5 a) Tu dois relever les rimes régulières puis analyser ce que veut dire Verlaine.
Vers 1 : Je fais souvent => rêve familier
ce rêve => qu'il connaît : ce
étrange => pas si étrange que ça puisqu'il est familier
Avec votre propre analyse (votre réponse à cette question)
que pouvez vous dire ?
Que Verlaine nous dit qu'il a trouvé l'amour chez une femme imaginaire au travers d'un rêve. Que cet amour qu'il n'a pas ou qu'il a perdu, il le retrouve dans ce rêve. Ce rêve est donc un refuge pour lui.
Vers 1 : Je fais souvent => rêve familier
ce rêve => qu'il connaît : ce
étrange => pas si étrange que ça puisqu'il est familier
Avec votre propre analyse (votre réponse à cette question)
que pouvez vous dire ?
Que Verlaine nous dit qu'il a trouvé l'amour chez une femme imaginaire au travers d'un rêve. Que cet amour qu'il n'a pas ou qu'il a perdu, il le retrouve dans ce rêve. Ce rêve est donc un refuge pour lui.
Suite de la question 5 a)
La qualité des rimes ne font qu'accentuer les sentiments de Verlaine.
La qualité des rimes ne font qu'accentuer les sentiments de Verlaine.
6) il en est de même pour les allitérations qui vont accentuer l'amour.
Est-ce plus clair ?
Bonsoir ,
Merci pour ton aide .
Peux-tu m'aider pour les questions 5 ) a & b , et pour la 6 ) ?
Merci pour ton aide .
Peux-tu m'aider pour les questions 5 ) a & b , et pour la 6 ) ?
http://www.etudes-litteraires.com/etudier-un-poeme.php
http://www.sur-la-toile.com/discussion-219714-1-Poeme-Verlaine.html
Ils ont besoin d'aide !
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Pour la 5) b) le sens de la rime est la mort : Statue-tue = tuer