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Sujet du devoir
A partir de ce document, je dois réaliser un plan détaillé de commentaire avec une introduction rédigée : "Questions rhétoriques V.687-688 : elle se disculpe : périphrase «crime involontaire» pour désigner l’inceste = elle ne savait pas. Réponse sous entendue : les «dieux» ne devrait pas être tant en «colère» v.690: «lorsque dedans mes bras vous l’avez amené» : les dieux ont guidé Œdipe dans les bras de Jocaste, donc les dieux sont responsables du crime. Cf grammaire de la phrase : «vous» (= dieux) en position sujet donc actifs et «mes» et «l’» en position objet donc passifs Champ lexical de la mort : «funeste», «trépas», «crime», «criminels», «Enfers» (aspect funeste du destin dans la fatalité) «la suprême justice» = celle des dieux «le crime est doux» = antithèse qui désigne des criminels qui prennent du plaisir à commettre des forfaits, par opposition à Jocaste et oedipe, «criminels involontaires» v. 693 : «usques au bord du crime ils conduisent nos pas/ Ils nous le font commettre et ne l’excusent pas » = elle déclare que les dieux qui ont poussé à commettre ce crime et après ils sont en colère contre elle donc INJUSTICE divine : renforcé par la structure grammaticale (sujets = dieux = actifs / compléments = humains, passifs) = fatalité tragique : destin subi par les humains v.675-78 : questions ouvertes avec un parallélisme de construction (verbe au futur + sujet inversé qui désigne les dieux : « ils ») : elle se demande jusqu’à quand ses souffrances vont « dur[er] = révolte contre les dieux, souhait que cela cesse. Expression de la souffrance de Jocaste : les dieux ne veulent pas la tuer mais la faire souffrir. v.678 image de la mort avec la métaphore du « tombeau » et v. 677-678 : souffrances « souffrir », « cruel trépas» (désigne Laïos, risque de mort d’Etéocle et Poly) v.679-80 : elle se disculpe à nouveau : elle revendique son innocence en appelant la colère des dieux, par la métaphore de la « foudre » à « s’abattre sur des coupables » dont elle se dissocie. v.685-686 : « ses tourments » comparés et hyperbolisés avec les « enfers » v. 683-684 : mariage désigné par « jour infâme » alors que c’est censé être un jour heureux : qualification péjorative qui montre l’horreur de l’inceste + difficulté de Jocaste à parler explicitement du mariage. Honte et souffrance perceptibles dans la manière de désigner sa famille : elle ne prononce jamais leur nom mais les désigne soit à travers les événements qui ont marqué leur destin (« cruels trépas », « ce fils infortuné ») soit par leurs relations familiales (« mon propre Fils », « la Femme ») V.681-682 : elle exprime son désespoir à être maintenue en vie par la cruauté des dieux : « Et que tes châtiments paraissent infinis / Quand tu laisses la vie à ceux que tu punis » : plusieurs procédés renforcent l’expression de la souffrance : Hyperbole « infinis » Assonance en [i] châtiments, infinis, vie, punis place à la rime de « infinis » et « punis » : les deux mots sont réunis Manière de Jocaste de s’adresser aux dieux : Apostrophe « Ô Ciel ! » = introduit le tutoiement « tes », « tu » = proximité avec le divin Relayé ensuite avec l’apostrophe « ô dieux » = vouvoiement « votre », « c’est vous » Fin du texte = elle se dissocie des dieux avec la troisième personne (« ils ») + ironie v. 692 avec antiphrases sur « suprême justice » et « grands dieux » V.694 : « et ne l’excusent pas » = absence de clémence des dieux Expression du pathétique avec une ponctuation forte → 7 questions et 2 exclamatives dont une avec « hélas » V.695 : « plaisir » associé à « faire des coupables » = sadisme des dieux V.676 : « vengeances » = cruauté des dieux"
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai encore rien effectué, je souhaiterais avoir votre aide et peut être (si vous avez le courage) faire mon devoir, je vous en serais très reconnaissant !
2 commentaires pour ce devoir
Merci de votre compréhension.
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Commence par essayer de faire quelque chose et propose ce que tu as fait, à partir de la, on pourra t'accompagner vers la réussite.
Bon courage.