Questions Francais :)

Publié le 18 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 25 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Coucou tout le monde ! Je dois repondre a certaines questions sur un extrait de Madame Bovary. J'ai bientot fini mais je bloque sur ces 3 questions. SVP aidez moi. Vous pouvez me donner que des indices ou des mot cles. SVP !!!

Voici l'extrait:

«J’espère que la présente vous trouvera en bonne santé (...). Il me fait deuil de ne pas connaître encore ma bien-aimée petite-fille Berthe Bovary. J’ai planté pour elle, dans le jardin, sous ta chambre, un prunier de prunes d’avoine, et je ne veux pas qu’on y touche, si ce n’est pour lui faire plus tard des compotes, que je garderai dans l’armoire, à son intention, quand elle viendra.

Adieu, mes chers enfants. Je t’embrasse, ma fille ; vous aussi, mon gendre, et la petite, sur les deux joues.

Je suis, avec bien des compliments,

Votre tendre père,

THEODORE ROUAULT. »


Elle resta quelques minutes à tenir entre ses doigts ce gros papier. Les fautes d’orthographe s’y enlaçaient les unes aux autres, et Emma poursuivait la pensée douce qui caquetait tout au travers comme une poule à demi cachée dans une haie d’épines. On avait séché l’écriture avec les cendres du foyer, car un peu de poussière grise glissa de la lettre sur sa robe, et elle crut presque apercevoir son père se courbant vers l’âtre pour saisir les pincettes.
Comme il y avait longtemps qu’elle n’était plus auprès de lui, sur l’escabeau, dans la cheminée, quand elle faisait brûler le bout d’un bâton à la grande flamme des joncs marins qui pétillaient !… Elle se rappela des soirs d’été tout pleins de soleil. Les poulains hennissaient quand on passait, et galopaient, galopaient… Il y avait sous sa fenêtre une ruche à miel, et quelquefois les abeilles, tournoyant dans la lumière, frappaient contre les carreaux comme des balles d’or rebondissantes. Quel bonheur dans ce temps-là ! quelle liberté ! quel espoir ! quelle abondance d’illusions ! Il n’en restait plus maintenant ! Elle en avait dépensé à toutes les aventures de son âme, par toutes les conditions successives, dans la virginité, dans le mariage et dans l’amour ; – les perdant ainsi continuellement le long de sa vie, comme un voyageur qui laisse quelque chose de sa richesse à toutes les auberges de la route.

Mais qui donc la rendait si malheureuse ? où était la catastrophe extraordinaire qui l’avait bouleversée ? Et elle releva la tête, regardant autour d’elle, comme pour chercher la cause de ce qui la faisait souffrir.

Un rayon d’avril chatoyait sur les porcelaines de l’étagère ; le feu brûlait ; elle sentait sous ses pantoufles la douceur du tapis ; le jour était blanc, l’atmosphère tiède, et elle entendit son enfant qui poussait des éclats de rire.



Voici les questions:

- Relevez ce qui caracterise les souvenirs d'Emma Bovary.
- Analyser cette metaphor: "Les fautes d’orthographe s’y enlaçaient les unes aux autres, et Emma poursuivait la pensée douce qui caquetait tout au travers comme une poule à demi cachée dans une haie d’épines." De quel maniere le narrateur souligne-t-il la perte par Emma de ses illusions?
-A travers quelle technique d'ecriture le desarroi du peronnage s'exprime-il dans les deux derniers paragraphe?

Où j'en suis dans mon devoir

Si vous connaisez la reponse d'une de ses 3 questions donner la moi SVP!
Ou alors donnez moi qu'un indice !



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
Bonjour Lara120 ;

Tu en est où ?
Tu nous dit ce que tu as déjà fait et on te corrigera d'accord ?
Parce que là on ne peut pas te venir en aide :s

Bon courage et bonne journée !
Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
Merci beaucoup pour ton message !Je suis vraiment pas sure de ma reponse.

-Je pense que pour la derneire question son desaroi s'exprime par les quetions qu'elle se pose dans l avant dernier paragraphe. Elle ne trouve pas de reponses a ces questions, elle ne sait donc pas pourquoi elle est si malheureue.
Anonyme
Posté le 18 sept. 2011
-A travers quelle technique d'ecriture le desarroi du peronnage s'exprime-il dans les deux derniers paragraphe?

Le narrateur pose des questions donc nous constatons que Emma est "perdu".

Le reste je n'ai pas d'idée ...
Anonyme
Posté le 19 sept. 2011
Merci!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte