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Sujet du devoir
Voici le poème:
L'enfant
"Ô horror ! horror ! horror !", W. Shakespeare, Macbeth
Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil,
Chio, qu'ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un choeur dansant de jeunes filles.
Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.
Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l'onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tète blonde,
Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?
Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d'Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu'un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?
Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.
Victor Hugo, Les Orientales, 1829
Les questions:
4. Comment la compassion du poète s'exprime-t-elle ? Analyser questions rhétoriques et enjambements.
5. Où commence le discours direct ? Quel rôle le poète cherche-t-il à tenir auprès de l'enfant et des hommes intervenant ?
6. Que propose le poète au rescapé pour le consoler ? Quelle est la réaction de l'enfant ? Comment la fin du poème la met-elle en valeur ?
Où j'en suis dans mon devoir
Pour la question 4 j'ai écrit sa:
-La compassion du poète s'exprime par le fait que le poète souhaite aider l'enfant souhaite aider l'enfant mais celui-ci s'en fou car l'enfant souhaite seulement se venger. On trouve ici des questions rhétoriques car l'auteur pose des questions mais l'enfant n'y répond pas, de toute façon l'auteur n'attend pas de réponse de ce dernier. Ils les utilisent pour savoir ce que veut l'enfant. (quelle exemple tirer du texte pourrait appuyer ma thèse)
JE N'AI RIEN TROUVER POUR L'ENJAMBEMENT!
pour la 5 et 6 pourriez vous m'aider a les faires svp.
8 commentaires pour ce devoir
le discours direct:
à partir de "Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !"
Que propose le poète au rescapé pour le consoler ?
Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
la nature et ses charmes
Donc pour la 5 je résume en disant:
Le discours direct commence a "Ah! pauvre enfant, pieds nus ...". L'auteur cherche à consoler l'enfant (et les intervenant je ne c'est pas quoi mettre?)
pour la 6 je dit:
le poète lui propose de lui offrir " un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois" pour le consoler. L'enfant ne veut guère cela il préfère ce venger " - Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles." (je ne c'est comment le poème le met en valeur)
pourrait tu m'aider a rédiger mes réponses et m'aidait pour ce je n'arrive pas a expliquer je te l'ai est mis entre parenthèse
auprès des hommes intervenant ?
un rôle d'apaisement au sein de la nature calme
Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles." (je ne c'est comment le poème le met en valeur)
La réptition de "dit", avec 2 groupes nominaux qui caractérisent l'enfant
et "Je" de "je veux", l'enfant sait ce qu'il veut, il est déterminé, et le poète n'a pas réussi à apporter le calme.
En écrivant cette phrase en fin de poème (e veux de la poudre et des balles.), le poète reconnaît son échec et surprend le lecteur. La violence est là, et restera là, si les enfants eux-mêmes ne sont pas capables de la maitriser.
Merci beaucoup pour ton aide.
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un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
il avait pour appui
Une blanche aubépine,
Les enjambements
merci et pourrait-tu m'aider pour la question 5 et 6 s'il te plait ?