Rédaction commentaire littéraire Médée de Corneille

Publié le 7 mai 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 mai 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

bonjour, j''ai vraiment besoin d'aide pour réaliser un commentaire littéraire sur l'acte 5 scène 7 qui est la dernière scène de Médée de Corneille. J'ai besoin d'aide au niveau de la rédaction car j'ai déja trouvé un plan ( I-a/b  II-a/b  III-a/b ) et toutes les idées a mettre a l'intérieur. Il est sous forme de tirets mais j'ai du ma à faire de belles phrases avec des bonnes insertion des citations. SVP AIDE URGENT CAR C'EST MON DERNIER GROS DEVOIR DE L'ANNEE

MERCI D'AVANCE

Où j'en suis dans mon devoir

problématique : EN QUOI JASON, DANS LA SCENE DE DENOUEMENT ATTEINT-IL LA GRANDEUR TRAGIQUE ?


I. Une vengeance stérile : la fatalité
   a) L’impuissance
- Jason constate son impuissance : les moyens de sa vengeance sont « vains » (v.1593).
- Disproportion des pronoms personnels : « me », « me braver » // « ta fuite », « tes
dragons », « t’enlever », « tes forfaits ».
- Anaphore des « si » (v.1594,95,96) => impuissance de Jason face à Médée :
« impuissante menace » qui traduit la « confusion » de Jason.
- Jason ne peut rien contre Médée, c’est la fatalité. Face à lui, la puissance divine : Médée
s’est envolée par les dragons => chemin de la liberté pour Médée.
   b) La renonciation
- Médée s’est enfuit sur un char ailé => Jason ne peut plus se venger : il renonce.
- Colère de Jason, il retourne contre lui sa propre faiblesse => successions d’exclamations
(v.1601).
- Jason a « trahit » Créuse (v.1602) => il n’a pas tenu parole
- Opposition vers 1602 : « sorcière »// « princesse ».
à Jason ne décide plus son destin => fatalité (tragédie classique).


II. La grandeur cornélienne du personnage de Jason
   a) Le devoir impossible
-  Jason doit venger Créuse mais ça lui est impossible.
-  Jason se rappelle à lui-même la dernière volonté de Créuse « venge-toi » (v.1605). C’est
le devoir de Jason => le devoir cornélien
-  « venge-toi ; ne lui refuse rien ; écoute ; vole » disposés en anaphore => cela rappelle ce
qu’on l’on retrouvera dans Le Cid « Va, cours et me venge ».
   b) La gloire cornélienne : le personnage revêt le costume de la tragédie
- On retrouve ici la virtus romaine = grandeur des sentiments, sens de l’honneur du devoir
et de la parole donnée. Chez Corneille c’est une définition du caractère du héros tragique
=> Jason atteint la grandeur du héros tragique => c’est la gloire cornélienne.
-  Vers 1609 : stéréotype du héros cornélien.
-  Jason menace : emploi du futur (v.1611). Vocabulaire de la cruauté des grands fauves :
« tigresse », « repaîtront » => haine féroce de Jason.
- Fin de ce passage sur un rythme binaire avec un parallélisme parfait : « Créuse » et « ma
haine » (v.1614) sur le même plan.
à Rupture du rythme avec l’annonce du renoncement de Jason : « Mais quoi ! » (v.1615).

III. Le Renoncement
   a) L’impuissance contre les Dieux
-  La haine de Jason est moins forte que son désespoir => impuissance à réaliser les
dernières volontés de Créuse.
-  « chaleurs » (v.1615) = colère ici + rappel de façon ironique les morts de Créon et Créuse.
-  Jason remet sa vengeance contre Médée aux Dieux (v.1624) => il contourne le plaisir de
Médée de voir son impuissance : il se tue => le désespoir l’emporte (v.1620-21).
   b) Le suicide : son originalité
-  Le suicide est le pire acte puisqu’il s’agit d’un crime contre l’espérance.
-  2 derniers vers : « ombre » s’oppose à « feux » (=amour) => on termine sur une forme de
pardon, de repentir, d’abandon.
-  Renvoi à l’acte II scène 1 (v.365 à 369) : « Qu’il vive » x2 => Jason doit la vie à Médée et
se venge donc en la supprimant.


Conclusion :
Corneille, contrairement à Euripide et Sénèque, fait mourir Jason sur scène par un suicide !
Par son suicide, Jason commet le crime le plus terrible ; il surpasse tout les crimes de Médée




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 mai 2015

Bonjour , 

Le plus gros du travaille à déjà été fais. Pour former des belles phrases tout d'abord je te conseil d'essayer  d'expliquer oralement toutes tes idées comme si c'était un orale. Tu n'as qu'a demander à quelqu'un de t’écouter et d'écrire au fur et à mesure puis après au fois tes phrases faites et écrite tu les relis et lesAMÉLIORES .  Je pense que ça devrait t'aider. 


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