Rédaction realiste XIXe siecle

Publié le 21 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

bonsoir ! je doit écrire une rédaction de 2 pages qui à lieu au XIXe siècle .Le récit sera narratif et descriptif, devra comporter du réalisme. Pouvez vous me dire se que vous en pensez et me dire comment se passer les réception au XIXe siecle pour bien finir mon histoire et un truc pour la fin ? merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

C'était dans la province du Languedoc, que le beau baron Charles-Édouard de Saint-Martin vivait sur la terre de ses ancêtres, mais qui n'a plus que son nom glorieux et quelques maigres rentes pour toute fortune, et qui a bien du mal à entretenir les ruines de son château. Son élégance et sa beauté faisaient de lui le charmeur de ces dames, une en particulière ! La jeune marquise Aglaé de Montbrison avec qui son père voulait que son fils ses maris. On peut dire qu'elle avait tout pour elle, avec sa carrure, son intelligence et son visage étincelant on ne pouvait remarquer que celle-ci. Mais Charles-Édouard n'était pas du même œil. Très courtisé, il était attiré par une seule femme, Mathilde Fourel, la fille du docteur fouler, une bourgeoise, issue du peuple, très fortunée, grâce à la nombreuse clientèle et aux bonnes affaires de son père. Avec sa prestance, son rire éclatant et sa gentillesse, elle avait une démarche gracieuse, les yeux bleus vifs et un teint brillant que le jeune homme était émerveillé par tant de beauté.
Le baron décidé alors d'inviter la jeune fille rougissante à une réception. Étonnait de cette proposition, Mathilde demanda alors l'autorisation à son père qui lui ne voyait pas d'inconvénient de marier sa fille au cher monsieur, sa fille deviendrait alors " Madame la baronne " ce qui représenterait une ascension sociale. Charles-Édouard, ravi de cette nouvelle, lui envoie son cocher et sa calèche pour la réception.
Arrivait à destination, le jeune homme vit la jeune fille descendre de la calèche. Elle portais une robe de satin rose et un chapeau en dentelle avec un joli ruban accroché, il l'accompagna alors à la réception. ( je n'ai pas mie la réception car je ne savais pas trop quoi mettre, comment se passer les réceptions au XIXe siècle ? )
.
Rentrer de la réception, le père du baron était rentré de voyage. Il attendit son fils au salon, avec son cigare. Il vit alors son père, qui avait l'air furieux, Il avait appris la relation entre son fils et la fille du docteur Fourel. Charles-Édouard , la boule au ventre, craignait son père plus que tout et était incapable de se défendre. Le père, Mécontent de son comportement alors qu'il devait plutôt séduire la marquise Aglaé de Montbrison, le menaça de le déshériter s'il n'arrêtait pas ça. Charles-Édouard, par lâcheté obéie à son père. Il était affecté de devoir laisser ça bien aimer, mais son héritage était bien plus important pour lui ! Ne voulant pas affronter Mathilde, décide alors de lui écrire une lettre en disant qu'il veut en arrêter là et qu'il veut se marier avec Aglaé de Montbrison car c'est toujours elle qui l'a aimé. Il donna alors la lettre au cocher pour qui lui apporte en main propre. Quand la femme vit le cocher arrivé, elle croyait recevoir une bonne nouvelle ! Elle prit la lettre et la lit... Ses mains tremblées, elle se sentit trahie et était anéantie de savoir que le baron ne l'avait jamais aimé ! De désespoir, Mathilde prit un couteau et se poignarda en plein cœur.




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 mai 2015

C'est du romantisme, pas du réalisme .

Anonyme
Posté le 21 mai 2015

Et c'est quoi la difference ?

willffy
willffy
Posté le 21 mai 2015

regarde sur le net avec " romantisme définition"  et "Réalisme définition" .

 

Ton récit porte sur une aventure amoureuse dans un milieu bourgeois, rien à voir avec le réalisme .

Le réalisme, c'est plutôt la vie telle qu'on peut la croiser dans la rue.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte