Réécrire un passage en changeant le point de vue

Publié le 17 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 19 sept. 2016 dans 7A
7.00 / 20
1

Sujet du devoir

Enoncé :

Réécrire le passage suivant en adoptant le point de vue du barman (focalisation interne).
(rajouter pensées, sentiments, états d'âme, etc... et surtout ne rajouter ni actions ni dialogues)

TEXTE :
La porte du restaurant Henry s'ouvrit et deux hommes entrèrent. Ils s'assirent devant le comptoir.
_ Qu'est-ce que ce sera? leur demanda le barman.
_ J'sais pas, dit l'un des deux hommes. Qu'est-ce que tu veux bouffer, Al?
_ J'sais pas, fit Al. J'sais pas ce que je veux bouffer.
Dehors, il commençait à faire sombre. La lueur du réverbère s'alluma derrière la vitre. Les deux hommes assis au comptoir consultèrent le menu.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon texte, réécrit suivant la consigne. Que me conseilleriez-vous de supprimer/ajouter/corriger/modifier/autre ?
Merci beaucoup....

MON TEXTE :

La porte de mon restaurant s'ouvrit et deux hommes entrèrent. Deux hommes très effrayants, à me glacer le sang. J'aurai parié que c'était des extraterrestres provenant de l'étoile Sirius. Pourquoi ? Ils étaient tous les deux vêtus d'un tee-shirt blanc avec « Sirius » écrit en jaune. Celui de gauche avait une tête davantage plus effrayante que celui de droite, du fait qu'il avait un œil de borgne.
Ils s'assirent devant le comptoir, avec un air paumé, comme si ils venaient d'une autre planète. Je dois avouer que je commençais à paniquer, j'avais la gorge nouée et le cœur qui s'emballait.
_ Qu'est-ce ce sera ? Leur demandais-je avec un grand sourire pour essayer de masquer ma panique.
_ J'sais pas, dit le premier homme. Qu'est-ce que tu veux bouffer, Al ?
_ J'sais pas, fit Al. J'sais pas ce que je veux bouffer.
Dehors, il commençait à faire sombre, ce qui n'était pas fait pour me rassurer. La lueur du réverbère s'alluma derrière la vitre. Les deux hommes assis au comptoir consultèrent le menu, pendant que je commençais sincèrement à me poser une montagnes de questions, hésitant entre faire comme si de rien n'était, ou m'enfuir discrètement par la sortie de secours...




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 sept. 2016

Ton texte est plutôt bien mais pourquoi faire dans le fantastique ? Certaines formulations ne sont pas belles "davantage plus", "une montagne de questions" "bouffer", ...

Attention aux abréviations que l'on peut faire à l'oral mais pas à l'écrit "j'sais"

Attention aussi à la concordance des temps

Un barman n'abandonne pas son lieu de travail donc ce n'est pas très crédible. Nulle part dans le texte d'origine il est dit que le restaurant appartient au barman.

En espérant t'avoir aidé

SongElza

Anonyme
Posté le 18 sept. 2016

D'accord, merci beaucoup!

En ce qui concerne "bouffer" et "j'sais", c'était dans le texte de départ que notre professeur nous a donné (extrait de "Les Tueurs", Homme sans femmes.) donc ça je dois laisser.

Mais en ce qui concerne "davantage plus" et "une montagne de questions", comment pourrais-je remplacer ces deux formulations-là ?

Et, en ce qui concerne le côté fantastique, je pense que d'après ce que notre professeur a dit ça ne la dérangera pas de trop, mais pensez-vous que ça pourrait m'enlever des points par rapport à la consigne?

Aussi, quand vous dites Attention à la concordance des temps, pourriez-vous me mettre en gras ce qui ne vas pas à ce niveau-là?

Merci beaucoup...

 

Anonyme
Posté le 17 sept. 2016

La porte de mon restaurant s'ouvrit et deux hommes entrèrent. Deux hommes très effrayants, à me glacer le sang. J'aurai parié que c'était des extraterrestres provenant de l'étoile Sirius. Pourquoi ? Ils étaient tous les deux vêtus d'un tee-shirt blanc avec « Sirius » écrit en jaune. (pourquoi parier si c'est clairement écrit sur leurs t-shirts ? C'est pas très cohérent, tu dois pouvoir changer la formulation) Celui de gauche avait une tête davantage (à enlever (selon moi toujours))plus effrayante que celui de droite, du fait qu'il avait un œil de borgne. (on ne dit pas vraiment "avoir un œil de borgne". Tu peux dire quelque chose comme" parce qu'il était borgne" ou encore" son seul œil débrayé me fixait" .)
Ils s'assirent devant le comptoir, avec un air paumé(as-tu une précision sur le type de langage à utiliser?), comme si ils (s'ils) venaient d'une autre planète. Je dois avouer que je commençais à paniquer, j'avais la gorge nouée et le cœur qui s'emballait.
_ Qu'est-ce ce sera ? Leur demandais-je avec un grand sourire pour essayer de masquer ma panique.(tu répètes trop "panique". Tu dois trouver des synonymes comme "angoisse" ou "affolement" ou tout simplement "peur".)
_ J'sais pas, dit le premier homme. Qu'est-ce que tu veux bouffer, Al ?
_ J'sais pas, fit Al. J'sais pas ce que je veux bouffer. (c'est bien d'avoir reprit les mêmes paroles, exactement ce qu'il fallait faire.)
Dehors, il commençait à faire sombre, ce qui n'était pas fait pour me rassurer (md, plutôt " ce qui ne m'aidait pas à me calmer", "ce qui accroissait ma panique" tu comprends ?). La lueur du réverbère s'alluma derrière la vitre. ( tu peux parler du reflet de la lumière sur le visage flippant des deux hommes, qui n'aide pas franchement le barman à se rassurer)Les deux hommes assis au comptoir consultèrent le menu, pendant que je commençais sincèrement à me poser une montagnes de questions, hésitant entre faire comme si de rien n'était, ou m'enfuir discrètement par la sortie de secours...

 

J'espère que mes modifications t'auront aidé, et l'idée de remanier le texte dans un contexte de science-fiction expliquant les ressentis de ton héro (peur) est une très bonne idée. D'autant plus que c'est original. Et c'est une manière agréable de justifier une réaction sans rajouter d'actions etc. 

Anonyme
Posté le 18 sept. 2016

Merci beaucoup pour votre aide !

Que pensez-vous de ce nouveau texte que j'ai pu réaliser grâce à votre aide? Certaines choses restent-elles à modifier? :

 

La porte de mon restaurant s'ouvrit et deux hommes entrèrent. Deux hommes très effrayants, à me glacer le sang. J''ai tout de suite compris que c'était des extraterrestres provenant de l'étoile Sirius. Pourquoi ? Ils étaient tous les deux vêtus d'un tee-shirt blanc avec « Sirius » écrit en jaune. Celui de gauche avait une tête plus effrayante que celui de droite, du fait que son seul œil débrayé me fixait.
Ils s'assirent devant le comptoir, avec un air paumé, comme s'ils venaient d'une autre planète. Je dois avouer que je commençais à paniquer, j'avais la gorge nouée et le cœur qui s'emballait.
_ Qu'est-ce ce sera ? Leur demandais-je avec un grand sourire pour essayer de masquer ma peur.
_ J'sais pas, dit le premier homme. Qu'est-ce que tu veux bouffer, Al ?
_ J'sais pas, fit Al. J'sais pas ce que je veux bouffer.
Dehors, il commençait à faire sombre, ce qui ne m'aidait pas à me calmer. La lueur du réverbère s'alluma derrière la vitre. Les deux hommes assis au comptoir consultèrent le menu, pendant que je commençais sincèrement à me poser une montagnes de questions, hésitant entre faire comme si de rien n'était, ou m'enfuir discrètement par la sortie de secours...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte