registre littéraire

Publié le 15 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Identifiez le ou les registres employés dans chacun des textes du corpus.
Jules Vallès, Le Bachelier (1881)
Voici la dédicace et la première page du roman autobiographique de J.Vallès, Le Bachelier.

À CEUX
qui
nourris de grec et de latin
sont morts de faim,
Je dédie ce livre.
JULES VALLÈS

En route.

J’ai de l’éducation.
« Vous voilà armé pour la lutte - a fait mon professeur en me disant adieu. - Qui triomphe au collège entre en vainqueur
dans la carrière. »

Quelle carrière ?

Un ancien camarade de mon père qui passait à Nantes, et est venu lui rendre visite, lui a raconté qu’un de leurs condisciples
d’autrefois, un de ceux qui avaient eu tous les prix, avait été trouvé mort, fracassé et sanglant, au fond d’une carrière de
pierre, où il s’était jeté après être resté trois jours sans pain.

Ce n’est pas, dans cette carrière qu’il faut entrer : je ne pense pas ; il ne faut pas y entrer la tête la première, en tout cas.

Entrer dans la carrière veut dire : s’avancer dans le chemin de la vie ; se mettre, comme Hercule, dans le carrefour.

Comme Hercule dans le carrefour, je n’ai pas oublié ma mythologie. Allons ! c’est déjà quelque chose.

Pendant qu’on attelait les chevaux, le proviseur est arrivé pour me serrer la main comme à un de ses plus chers alumni. Il
a dit alumni.
Troublé par l’idée du départ, je n’ai pas compris tout de suite. M. Ribal, le professeur de troisième, m’a poussé le coude.
« Alumn-us, alumn-i », m’a-t-il soufflé tout bas en appuyant sur le génitif2 et en ayant l’air de remettre la boucle de son
pantalon.
- J’y suis ! Alumnus…, cela veut dire « élève », c’est vrai ;
Je ne veux pas être en reste de langue morte avec le proviseur ; il me donne du latin, je lui rends du grec :
- Xa&rio )tw& mou& paidagwgw& (ce qui veut dire merci, mon cher maître).
Je fais en même temps un geste de tragédie, je glisse, le proviseur veut me retenir, il glisse aussi ; trois ou quatre personnes
ont failli tomber comme des capucins de cartes.

Le proviseur (impavidum ferient ruinæ) reprend le premier son équilibre, et revient vers moi, en marchant un peu sur les
pieds de tout le monde. Il me reparle, en ce moment suprême, de mon éducation.
« Avec ce bagage-là, mon ami… »
Le facteur croit qu’il s’agit de mes malles.
« Vous avez des colis ? »

Je n’ai qu’une petite malle, mais j’ai mon éducation.

Où j'en suis dans mon devoir

Il y a trois textes. Il n'y a que celui-ci que je n'arrive pas à faire. Je n'arrive pas à trouver son registre.
Merci d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 avr. 2011
Merci, mais il ne s'agit pas du registre de langue. Il s'agit du registre littéraire, par exemple le registre tragique, ou lyrique. C'est cela que je n'arrive pas à faire.
Merci quand même.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte