Une question sur le texte de Fenelon

Publié le 30 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonsoir tout le monde, alors voila j'aurais besoin d'aide comme le titre l'indique sur un texte. C'est un extrait du "Dialogues des Morts" de Fénelon qui s'intitule "Achille et Homère".
Voici le lien vers le texte: http://www.mediterranees.net/mythes/enfers/fenelon/fenelon4.html

La question est:

Où j'en suis dans mon devoir

Pourquoi peut on dire que le principal merite du "Dialogue des morts" c'est qu'ils sont bien vivants?


J'ai pensé à parler premierement du fait que l'auteur denonce le pouvoir de l'epoque, donc de Louis XIV (par contre je manque de quelques precisions sur ce sujet n'etant pas une specialiste).

Deuxiement des sentiments qu'expriment les 2 protagonistes: la vanité (Achille dit à Homère qu'il n'aurait jamais connu la gloire sans lui), la jalousie (Achille descent l'oeuvre d'Homère l'"Odyssée", que Ulysse n'est pas vraiment un heros) comme les vivants.

Je voudrais savoir si ce que j'ai mit au dessus repond à la question. Apres j'ai beaucoup de mal a completé, je ne vois pas vraiment quoi dire d'autre. Si quelqu'un pourrait m'aider...

Je vous remercie.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 déc. 2011
Bonjour Cloe55,

Voici un détail important qui vous permettra quelques précisions pour votre première partie.

Fénelon
Dialogue des morts
composés pour l'éducation d'un prince

François de Salignac est né au château de Lamothe-Fénelon (canton de Payrac, Lot) en 1651. Grâce à la renommée de ses écrits, il fut nommé précepteur des petits-fils de Louis XIV, le Duc de Bourgogne et le Duc de Berry. Mais le roi finit par ne plus apprécier ce curieux prélat qui montrait dans ses ouvrages qu’il espérait voir réformer le gouvernement de la France et lui préférant Bossuet il finit par l’exiler de la cours.
Le dialogue des morts avait donc pour objet l’éducation des enfants royaux. Fénelon eu l’idée de faire dialoguer des morts illustres dans l’autre monde. Astucieux prétexte pour faire dire quelques vérités…

Il serait bon que vous expliquiez les fonctions de François de Salignac. Puis que c'est tout d'abord le choix de l'auteur.

Voici un extrait d'un texte expliquant sa pédagogie :

Les Dialogues des morts mettent en scène des hommes de tout pays et de toute condition : Charles-Quint et un moine de Saint-Just, Aristote et Descartes, Léonard de Vinci et Poussin, César et Alexandre. L'histoire proprement dite, la littérature, la philosophie, les arts étaient le sujet de ces conversations, composées, comme les Fables, à divers intervalles, selon les progrès et les besoins du duc de Bourgogne. C'étaient des tableaux attrayants qui venaient de temps en temps s'introduire dans les cadres de l'étude didactique de l'histoire universelle. Il ne faut les prendre que pour ce qu'ils veulent être, pour le complément agréable d'un enseignement régulier et suivi. Ajoutons d'ailleurs que Fénelon s'est donné peut-être beaucoup de mal pour un mince résultat. L'histoire, pour plaire à l'enfant, pour être intéressante, n'a besoin que d'elle-même ; il n'est pas nécessaire de recourir dans cet enseignement aux artifices du dialogue, et aux procédés de rhétorique que Fénelon a mis en oeuvre. Racontez simplement et vivement les faits, et vous vous ferez écouter ; présentez les événements et les hommes avec leurs couleurs vraies, et vous vous passerez à merveille de toutes les inventions artificielles, des longueurs et des ornements où s'est complu Fénelon en écrivant ses Dialogues.

Fénelon avait manifestement trop peur d'ennuyer son élève. Sa préoccupation constante, c'est de diversifier l'instruction : le mot est de lui. Quand il est obligé d'en venir à quelque exercice un peu épineux, il s'efforce d'y mettre le plus d'amusement possible."

Avec ces éléments, vous devez mettre en avant que ce texte est un dialogue qui défend des idées, une opinion suivant un sujet.
Qu'il y a donc une argumentation. Qu'il comporte un certain style.
Votre deuxième partie est un bon début et doit venir compléter ceci.

Vous n'oubliez pas de vous appuyer du texte pour argumenter.

Bonne journée.

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