URGENT figure de style

Publié le 23 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 nov. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Je dois trouver et analyser des figures de styles dans ce texte ( Thérèse raquin ) qui souligne la transformation du couple Thérèse Laurent.

Les deux amants ne cherchèrent plus à se voir en particulier. Jamais ils ne se demandèrent un rendez-vous, jamais ils n’échangèrent furtivement un baiser. Le meurtre avait comme apaisé pour un moment les fièvres voluptueuses de leur chair ; ils étaient parvenus à contenter, en tuant Camille, ces désirs fougueux et insatiables qu’ils n’avaient pu assouvir en se brisant dans les bras l’un de l’autre. Le crime leur semblait une jouissance aiguë qui les écœurait et les dégoûtait de leurs embrassements.

Ils auraient eu cependant mille facilités pour mener cette vie libre d’amour dont le rêve les avait poussés à l’assassinat. Madame Raquin, impotente, hébétée, n’était pas un obstacle. La maison leur appartenait, ils pouvaient sortir, aller où bon leur semblait. Mais l’amour ne les tentait plus, leurs appétits s’en étaient allés ; ils restaient là, causant avec calme, se regardant sans rougeurs et sans frissons, paraissant avoir oublié les étreintes folles qui avaient meurtri leur chair et fait craquer leurs os. Ils évitaient même de se rencontrer seul à seule ; dans l’intimité, ils ne trouvaient rien à se dire, ils craignaient tous deux de montrer trop de froideur. Lorsqu’ils échangeaient une poignée de main, ils éprouvaient une sorte de malaise en sentant leur peau se toucher.

D’ailleurs, ils croyaient s’expliquer chacun ce qui les tenait ainsi indifférents et effrayés en face l’un de l’autre. Ils mettaient leur attitude froide sur le compte de la prudence. Leur calme, leur abstinence, selon eux, étaient œuvres de haute sagesse. Ils prétendaient vouloir cette tranquillité de leur chair, ce sommeil de leur cœur. D’autre part, ils regardaient la répugnance, le malaise qu’ils ressentaient comme un reste d’effroi, comme une peur sourde du châtiment. Parfois, ils se forçaient à l’espérance, ils cherchaient à reprendre les rêves brûlants d’autrefois, et ils demeuraient tout étonnés, en voyant que leur imagination était vide. Alors ils se cramponnaient à l’idée de leur prochain mariage ; arrivés à leur but, n’ayant plus aucune crainte, livrés l’un à l’autre, ils retrouveraient leur passion, ils goûteraient les délices rêvés. Cet espoir les calmait, les empêchait de descendre au fond du néant qui s’était creusé en eux. Ils se persuadaient qu’ils s’aimaient comme par le passé, ils attendaient l’heure qui devait les rendre parfaitement heureux en les liant pour toujours.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouver ( je ne suis pas très sûre ) :

- Accumulation "ils était parvenus à contenter , en tuant Camille , ces désirs fougueux et insatiable qu'ils n'avaient pu assouvir en se brisant dans les bras l'un de l'autre."

Je n'est pas trouver d'analyse

- Accumulation "Mme Raquin , importante, hébétée, n'était plus un obstacle."

Je n'est pas trouver d'analyse

- Antithèse " ce qui les tenais aussi indifférents et effrayés en face l'un de l'autre"

Je n'est pas trouver d'analyse




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

Il y a une métaphore entre "appétit" et "désir". 

analyse: le désir comme l'appétit une fois comblé disparaît. 

ta première accumulation n'en est pas une. 

Mme Raquin IMPOTANTE (et non importante ;) ), hébétée. 

analyse: L'accumulation sert à faire ressortir la faiblesse de la femme, le fait qu'elle ne représente plus grand chose et encore moins un danger. 

pour l'antithèse je serais tentait de dire qu'elle sert à montrer qu'ils ne ressentent plus de sentiments l'un envers l'autre mais que pourtant leur peur l'un de l'autre finit toujours par les rassemblés. 

La répétition de "jamais" en début de texte pour bien montrer qu'il y a à présent une distance établit entre les deux. 

Il y a une personnification, "tranquillité de leur chair", "sommeil de leur coeur" qui montre simplement la lassitude de leurs êtres entier, la fatigue. 

Je n'ai rien relevé d'autre mais je suis à peu près sûr qu'il y a d'autre chose, j'espère t'avoir aider :) 

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

merci beaucoup je vais maintenant essayer de faire mon axe de commentaire


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte