aidez moi a rendre demain

Publié le 7 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 10 oct. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

bonjour j'ai un devoir et il ya 2 exercices ou je voudrais savoir si cest juste et quelques dont je narive pas a les faire.

voila le 1er exercice:

u Cambodge, le secteur de la confection représente 85% des exportations et constitue l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais si le secteur enregistre une croissance soutenue, le dernier rapport du programme Better Factory Cambodia, mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT), constate que les conditions de travail s’y dégradent : 95% des entreprises ont recours à plus de deux heures supplémentaires quotidiennes, six jours par semaine ; il règne une chaleur excessive dans 75% des lieux de travail ; les issues de secours sont obstruées dans 53% des entreprises...

Quant aux salaires (80 dollars par mois) ils sont parmi les plus bas du monde. « Avec les heures supplémentaires, je peux arriver jusqu’à 120 ou 140 dollars, calcule Srey Mom, 19 ans, originaire de la province de Prey Veng. Je paie mon loyer, ma nourriture, je m’habille et j’envoie chaque mois de l’argent à mes parents ». Mais le coût de la vie ne cesse d’augmenter, affectant le pouvoir d’achat (-30% entre 2000 et 2014). Alors, pour aider leur famille, il n’est pas rare que les ouvrières rognent sur le budget nourriture. Conséquences : une alimentation insuffisante cumulée à des journées de travail interminables et à des conditions sanitaires déficientes dans l’entreprise peuvent avoir raison de la résistance des femmes. Selon les organisations syndicales, plus de 700 cas d’évanouissements dus à l’épuisement auraient étés enregistrés dans les entreprises de confection depuis le début de l’année.

Pour des acheteurs, Levi’s, Gap, H&M, Zara, Nike, Puma... qui n’hésitent pas à faire de la question éthique un argument de communication – « Nous voulons que nos clients puissent être sûrs que tout ce qu’ils achètent chez nous est fabriqué dans le respect des êtres humains et de l’environnement », déclarait récemment Karl-Johan Persson, PDG de H&M –, cette situation peut devenir embarrassante. Aussi ne sont-ils pas avares de « recommandations » et autres chartes de bonne conduite – qui ne leur coûtent rien –, mais se montrent autrement réticents à mettre la main au porte-monnaie. Or c’est bien dans la part des marques et des détaillants – respectivement 12% et 59% estime le Collectif de l’éthique sur l’étiquette dans sa « Décomposition du prix d’un Tee-shirt » – que réside la principale marge de manœuvre. Et si les patrons cambodgiens sont tout sauf des philanthropes, on ne peut leur donner tort quand ils constatent : « que nous payions nous ouvriers 60 ou 80 dollars par mois ne change rien au prix que nous imposent les marques pour nos vêtements ».

qestions:

1) quel est le secteur industriel moteur pour le cambodge?

2) quest ce que une FTN?

3) pourquoi produisent elles au cambodge?

4) quelles sont les conditions de travail?(3 exemple)

5) pourquoi peut on dire les FTN ont un double language?

 

exercice 2:

Et si, demain, il n’y avait, au Cambodge, plus de place pour accueillir les nouvelles générations ? C’est en tout cas ce que laisse craindre un rapport publié, mi-février, par l’Adhoc, ONG cambodgienne de défense des droits de l’homme partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Il est vrai que l’état des lieux qu’elle dresse quant à la question du droit à la terre dans le royaume est on ne peut plus inquiétant.

À ce jour, « près de la moitié des terres arables du pays » aurait en effet disparu. Transformée en « concessions foncières économiques » accordées à des groupes privés, agroalimentaires, forestiers ou miniers, avec des baux dont la durée peut atteindre 99 ans ou saisie par l’État au nom du « développement ». Et rien ne semble indiquer que cette tendance puisse s’inverser. Malgré les promesses gouvernementales et le moratorium sur l’attribution de telles concessions annoncé par le Premier ministre, Hun Sen, en mai 2012, quelque 381 121 hectares de terrain, certains situés dans des réserves naturelles protégées, seraient encore passés dans les mains du secteur privé l’an dernier.

Un accaparement des terres quasi institutionnalisé dont les premières victimes sont les dizaines de milliers de familles de paysans cambodgiens qui se retrouvent soudain, et parfois par la force, évincées des terres qu’elles cultivaient et les membres des minorités ethniques, dont les territoires coutumiers ancestraux s’amenuisent comme peau de chagrin sous l’avancée d’exploitants forestiers ou miniers peu scrupuleux souvent adeptes du « fait accompli ».

question:

6) quet ce ue une ONG,

7) quesqune terre arable?

8)qui achete les terres arabes?

9) ques que la politique du fait accompli?

10) en quoi cela gene le developpement durable?(deux raisons)

 

Où j'en suis dans mon devoir

il ya des questions ou jai reussi et d'autres non.pour celle que jai faite veuillez me dire si ceest juste et pour ceux que je nai pas fait aidez moi a les faire svp

exercice 1 :

1) je narive pas 

2) on appele firme transnationales (ftn) une entrprise  qui possede des filliales a l'etranger

3) elle produisent au cambodge car le salaire est tres ba(80dollars) par mois

4) les conditions sont dure:-les employers travillent 6 jours par semaine

-dans 75 % des lieux de trvail, les travilleurs travaillent dans la chaleur

- dans 95 % des entreprises il travaillent 2 heures de plus chaque jour.

5) je narive pas

exrecice 2

6) une ONG (organisation non gouvermentale) est une organisation dont le financement est privé et qui se consacre a l'aide huanitaire.

7) une terre arable est une terre qui peut etre labouré cest a dire une terre cultivable 

8) ce sont les groupes privés, agroalimentaire, forestiers, miniers ou ll'etat qui achete les terres arables.

9) la politique du fait accomplie est de prendre les decisions d'abord et demander l'avis aux autres apres.

10) je narive pas aidez moi

 

 

merci de m'aidez c urgent je dois rendre le travail demain




5 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 7 oct. 2014

Bonjour

question 1 indice réponse sur la 1ere ligne

tu peux aller lire là aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Cambodge#L.E2.80.99industrie_textile.5B9.5D

 

Karambar

 

Anonyme
Posté le 7 oct. 2014

esque c juste: la confection des vetement represente 85 % des exportations. cest donc le secteur industriel moteur pour le cambodge

 

karambar
karambar
Posté le 7 oct. 2014

question 5

double langage car

d'un côté ,les acheteurs des ftn demandent des prix bas

de l'autre côté ,ils font des recommandations de bonne conduite ...cf texte

Karambar

karambar
karambar
Posté le 7 oct. 2014

oui c'est juste si tu vas lire le lien regarde à industrie textile c'est bien expliqué

Karambar

1
karambar
karambar
Posté le 7 oct. 2014

question 6 tu voulais dire humanitaire je suppose.

question7 labourée

question 10

disparition des terres cultivables donc appauvrissement des familles de paysans

disparition des réserves naturelles protégées

 

Karambar


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte