Devoir 1 CNED Géographie

Publié le 4 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Consignes

Vous débutez cette année scolaire avec un sujet de composition ! Mais rassurez-vous, une fois maîtrisé, cet exercice se révèle très simple.
Ce sujet de composition est posé sur le mode interrogatif. Il suffit de répondre à la question posée en vous aidant de votre cours. Le sujet des inégalités de développement est un sujet classique où habituellement on vous demande de traiter les inégalités entre un Nord riche et un Sud pauvre dans les domaines des ressources, des revenus et de la démographie. Mais telle n’est pas la question posée ici.
Ce serait donc une grave erreur que de traiter en 1ère partie le Nord et en 2ème partie le Sud. On raisonnera uniquement à l’échelle des États.

Le plan proposé peut s’articuler ainsi :

  • En introduction vous présenterez l’état du monde habituellement divisé en deux parties et en vous posant la question de la pertinence de cette division aujourd’hui.
  • Partie 1 : Oui la représentation habituelle du monde est toujours d’actualité : le Nord s’oppose au Sud dans les domaines de l’économie et de la démographie.
  • Partie 2 : Non, cette représentation doit être nuancée. Dans les faits, les riches ne sont plus uniquement au Nord (Chine et BRIC, NPI, pays pétroliers,…)
  • En conclusion vous insisterez sur la complexité du monde actuel

Où j'en suis dans mon devoir

Depuis des centaines d’années, le monde semble être divisé en deux parties : le Nord riche et le Sud pauvre. Cette division est historique, car les pays du Nord (France, Pays-Bas, Angleterre…) allaient coloniser les régions sud du monde – l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique du Sud… Mais est-ce correct de diviser le monde ainsi de nos jours ?

En effet, le monde aujourd’hui présente des forts contrastes entre les régions Nord-Sud. Les pays du Nord sont ceux où il y a le plus grand taux d’éducation et scolarisation, ce sont les pays où il y les meilleurs PIB et IDH, les pays avec les économies plus fortes et stables, les pays les plus peuplés. Le Sud s’oppose fortement à toutes ces caractéristiques des pays du Nord. Dans les pays du Sud, le taux d’éducation et de scolarisation est faible (à l’exception de l’Australie et l’Argentine), les valeurs du PIB (Produit Intérieur Brut) et du IDH (Indice de Développement Humain) sont faibles (exception – Australie), et l’économie de ces pays est faible et elle n’a aucune importance au niveau mondial (l’économie des pays du sud ne dirige pas l’économie mondial comme l’économie des Etats-Unis avec le Dollar ou l’économie de l’Union Européenne avec l’Euro). En outre, les différentes régions d’un pays peuvent ne pas être toutes développées également ce qui provoque un débalancement de la population dans le territoire national (ex : Mexique).

Cette répartition est par contre en train d’être contrastée, nuancée. En effet, les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et le Mexique sont des pays en voie de développement qui deviennent des puissances mondiales de jour en jour, notamment la Chine, qui offre une main d’œuvre pas chère et, de conséquent, plusieurs usines sont installées dans le pays. Les pays pétroliers deviennent aussi très riches, comme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis grâce à leurs énormes ressources de pétrole. Malheureusement, dans les pays pétroliers, les richesses ne sont pas reparties dans toute la nation, ce qui cause ces pays à être considérés comme « pauvres » malgré leurs richesses naturelles.

Pour conclure, on peut voir aujourd’hui le monde persiste à être divisé entre Nord et Sud, malgré des nuances (BRIC, Australie, Mexique..). L’économie mondiale ce centralise autour des monnaies du Nord (Euro, Dollar), 72% de la population mondial ce centralise sur seulement 12% du territoire mondial, la majorité des habitants de pays du Sud ne reçoivent pas d’éducation et elle n’est pas scolarisée. Dans plusieurs pays, les richesses nationales ne sont pas reparties équitablement, ce qui provoquent la population à vivre dans la misère, et le pays vient considéré « pauvre » alors qu’il ne l’est pas vraiment.

 

Est-ce que c'est assez long ? Doit il être plus long, plus détaillé ? Avez vous des conseils ou d'autres idées ? Merci :)

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2014

Très bien as tu appris ce que sont les NPI ( nouveaux pays industrialisés) 

les 4 dragon et les 4 bébés tigréstigrés

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Anonyme
Posté le 9 oct. 2014

C'est très bien je trouve qu'il n'y a rien à rajouter tout y est bien détaillé :) (Tu as une très belle rédaction) 

Il faudrait juste que tu enlève certaines parenthèses (pas leurs contenue juste les parenthèses qui les entourent) car ce que tu dit est important donc met deux points pour donner tes exemples… ;)


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