L'eau dans le monde

Publié le 30 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 févr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Comment les Etats métrisent l'eau dans le monde ?

Où j'en suis dans mon devoir

Merci de m'aidez je suis nul en histoire



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
bonjour rubbenou,

Il s'agit d'un paragraphe argumenté ?

flower
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
oui Flower de 10 lignes max
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Ok donc je me lance mais avant de commencer deux remarques :

- déjà, il s'agit de géographie et non pas d'histoire
- attention aux fautes d'orthographe : le verbe "métriser" s'écrit "maîtriser".

===

L'eau est inégalement répartie sur notre planète et pourtant elle est une ressource indispensable à la vie. Les besoins en eau ne cessent de croitre d'abord par le seul effet de l'augmentation de la population de plus en plus nombreuses et des productions agricoles qui exigent aussi des quantités d'eau
accrues. L'eau est sources de tensions et de conflits. Nous allons donc voir de quelles façons les les Etats maîtrisent ces problèmes.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
merci beaucoup
mais la question c'est comment les Etats la maitrise l'eau !
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
L'eau est à l'origine de conflits internes aux Etats et ceux-ci doivent arbitrer des conflits d'origine économique. Les conflits les plus importants opposent les agriculteurs, les gestionnaires des villes et les industriels. Par exemple, aux Etats-Unis, la ville de Phoenix s'est étendue de façon considérable et l'agriculture irriguée à reculer face aux besoins de cette ville en expansion. Parfois, il arrive aussi que des industriels menacent de fermer leur usine si on leur impose des mesures d'épuration qui seraient alors susceptibles d'augmenter les coûts de leurs productions.

Tu peux aussi citer le problème du partage des eaux du Nil entre dix Etats dont l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie, le partage des eaux entre la Palestine et Israël, le contrôle par la Turquie des eaux du Tigre et de l'Euphrate au détriment des usagers d'aval, Syrie et Irak. Par exemple, le conflit entre l'Inde et le Pakistan, pour les eaux de l'Himalaya a été résolu pour l'essentiel, mais le conflit reste ouvert ailleurs, par exemple au Moyen Orient.

L'eau est un réel problème et tous ces conflits sont difficiles à résoudre. Certes certains ont été résolu par des accords bilatéraux mais des conflits restent encore ouverts de nos jours.

Voilà quelques idée avec des exemples pour être plus crédibles. Je t'ai donné quelques idées d'introduction, de conclusion. A toi de jouer avec ton cours, ton manuel scolaire.

bon courage.

flower

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte