nourrir 1,3 milliard de chinois

Publié le 23 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

comment la chine a t elle reussi a assurer la securite alimentaire a ses habitans apres la famine de 1960 1961?

Où j'en suis dans mon devoir

Je netrouve pas d info repondant a cette question. Je connais les causes, les consequences mais rien sur la façon d y remedier.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 févr. 2011
Salut,
Je sais que plusieurs pays asiatiques on mis en place la Révolution verte .. ( comme l'inde par exemple ) Après regarde dans ton livre peut etre qu'il y a des document ou meme des dossier ( avec un peu de chance )

J'ai trouvé ça sur internet :
1,3 milliards de bouches à nourrir

7Se nourrir en Chine est plus qu'un besoin essentiel, mais une action fondamentale de la culture chinoise. Privés de ce plaisir durant quelques décennies, les Chinois aujourd'hui reprennent les années perdues. La consommation de viande connaît actuellement un véritable essor qui provoque à son tour une forte croissance de la demande de grains pour nourrir le bétail. Cette augmentation de la consommation de viande encourage malheureusement la désertification. En effet, la quantité impressionnante de bétails, soit 400 millions de têtes (300 millions de moutons et chèvres, alors que les États-Unis n'en comptent que 8 millions) est un facteur qui explique le ravage de la végétation, et ce principalement dans le Nord et l'Ouest du pays8.

8Aussi malgré les dernières données du gouvernement central qui confirment une croissance des récoltes de riz et de blé en 2004, il faut garder à l'esprit qu'elles connaissent un déclin constant depuis la fin des années 1990. En 1998, la Chine a bien connu une récolte record de 392 millions de tonnes, mais en 2003 elle n'a pu faire mieux que 322 millions de tonnes9. Cet écart de 70 millions semble peut-être à première vue anodin mais faut-il rappeler qu'il constitue l'équivalent de la production canadienne de grains. Selon la Earth Policy Institute, les récoltes de grains connaissent une baisse principalement en raison du rétrécissement de l'espace disponible à l'agriculture, passant de 90 millions d'hectares à 76 millions d'hectares en 2003, causé par l'expansion du désert, la disparition de l'eau pour l'irrigation et l'urbanisation rapide10. Les terres agricoles ne comptent plus que pour 7% du territoire afin de nourrir les 1,3 milliards d'habitants11. Devant cette situation, la Chine n'a déjà plus d'autre choix que de s'approvisionner en grains à l'étranger afin de satisfaire la demande nationale. En 2003, la Chine a acheté 20 des 26 millions de tonnes de riz disponibles sur les marchés internationaux sans compter ses achats de blé qui sont du même ordre12. Les besoins chinois en grains sont tels qu'ils entraînent déjà une hausse sensible des prix sur les marchés mondiaux. Avec annuellement plus de 11 millions de nouvelles bouches à nourrir, la dépendance alimentaire de la Chine ne semble que vouloir s'intensifier. Nourrir la Chine pourrait bien devenir plus qu'une question économique et environnementale, mais également une question de sécurité internationale pour les décennies à venir.

Une solution tout à fait chinoise

9Une grande muraille verte est le projet pharaonique lancé par les dirigeants chinois il y a près de 20 ans, mais plus sérieusement mis en branle au cours des cinq dernières années. Le projet est un trait tiré à travers 13 provinces et représente 343 000 hectares de nouvelles forêts faisant rempart contre le sable venant du Nord et de l'Ouest13. Cette nouvelle " muraille de Chine " devrait s'étendre à son stade final sur 4480 km de long et quelques kilomètres de large14. Sur le plan humain, des milliers de paysans ont été encouragés par le gouvernement à abandonner leurs activités pour joindre leurs efforts contre le nouvel ennemi : le désert. Malgré cet effort, qui connaît pour l'instant un certain succès, plusieurs paysans doutent que leurs sacrifices porteront les résultats promis. Des 30 milliards d'arbres plantés au cours des deux dernières décennies seulement 25 % ont survécu15. Une autre solution, proprement confucéenne, afin de contrer la désertification continue et les canicules annuelles s'abattant sur la cote est du pays, est la fabrication humaine de pluie qui consiste à provoquer des précipitations lorsque la position des nuages est propice. De 1995 à 2003 plus de 210 milliards de mètres cubes de précipitations ont ainsi été créés au coût de 266 millions de dollars américains16.


Sur ce site là (car c'est pas très claire --' ):http://vertigo.revues.org/5327

après j'ai ça :http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/2-4-milliards-d-habitants-88713

Voilà en éspérant t'avoir aidé
Eko

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte