Athènes au Vème Siècle Av-Jc.

avatar sebfer
sebfer
Publié le 24 oct. 2010 il y a 3A Fin › 31 oct. 2010 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Je dois pour la rentrée faire un paragraphe argumenter sur le sujet suivant : Montrer qu'il a existé un véritable débat démocratique au sein de la cité Athénienne.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Je n'ai encore rien fais, mais je voudrais déjà connaitre ce que représente la notion de " débat démocratique " ...

3 commentaires pour le devoir Athènes au Vème Siècle Av-Jc.

legamin
legamin
5
3A

Bonjour,

Ce chapitre doit vous permettre de comprendre pourquoi et comment Athènes à <> la démocratie, cet horizon politique des sociétés contemporaines. Mais, également de mesurer en quoi cette démocratie athénienne diffère des exigences démocratiques actuelles, l'exclusion étant incompatible avec l'égalité et le respect des droits de l'homme tels que nous les concevons aujourd'hui.

La cité, Etat indépendant, est apparue en Grèce dès le VIIIe siècle av;J-C. Athènes, au Ve siècle, invente la démocratie. La vie politique est l'affaire des citoyens.

Vers la démocratie :

Au VIe siècle, Solon publie un code de lois applicables à tous et donne à tous les Athéniens la possibilité de participer aux réunions de l'Ecclésia, l'assemblée du peuple. C'est le début de l'égalité politique.

En 508 av.J-C., Clisthène modèle l'organisation de l'Attique. Les citoyens portent le nom de leur dème (village) où ils doivent se faire inscrire pour pouvoir participer à la vie politique.

Les citoyens athéniens : une minorité :

- A peine 1/10 de la population a le statut de citoyen.
- Pour être citoyen, il faut :
être un garçon né d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen (loi de Périclès, 451 av-J-C. Mais un non-Athénien peut obtenir la citoyenneté à condition que le vote secret de 6 0000 Athéniens lui soit favorable ;
- être inscrit au dème à 18 ans;
- suivre une formaton militaire de deux ans (l'éphébie).

Seuls les riches qui ne travaillent pas peuvent s'occuper de politique. Cependan, l'institution du misthos (indemnité versée aux citoyens qui occupent une magistrature puis au citoyens qui assistent aux réunions de l'Ecclesia ) par Périclès permet d'associer les plus pauvres à la gestion de la cité.

Bon courage =)

sebfer
sebfer
3A
Merci beaucoup de ton aide !

sebfer
sebfer
3A
Merci encore à toi.