c'est une question de dm

Publié le 6 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Dans cette comedie d'Aristophane, les femmes, lassées par la guerre, s'emparant de l'Acropole sous la conduite de Lysistrata et refusent les rapports sexuels avec leur mari tant que la paix n'aura pas été conclue.
LYSISTRATA. - Je vais te satisfaire. Précédemment, dans la dernière guerre, nous avons supporté votre conduite avec une modération exemplaire ; vous ne nous permettiez pas d'ouvrir la bouche. Vos projets étaient peu faits pour nous plaire ; cependant ils ne nous échappaient pas, et souvent au logis nous apprenions vos résolutions funestes sur des affaires importantes. Alors, cachant notre douleur sous un air riant, nous vous demandions : « Qu'est-ce que l'assemblée a résolu aujourd'hui ? quel décret avez-vous rendu au sujet de la paix ? - Qu'est-ce que cela te fait ? disait mon mari : tais-toi ; » et je me taisais.ARISTOPHANE LYSISTRATA
LA QUESTION EST QUELLE LIMITE DE LA DEMOCRATIE EST EVOQUEE DANS CE TEXTE? quelle raison pouvait-l'expliquer?

Où j'en suis dans mon devoir

merci pour votre aide pour ce dm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 déc. 2011
Je dirai le droit des femmes, mais je ne suis pas sûr...
Anonyme
Posté le 9 déc. 2011
Bonjour Zoe*,

Le droit de grève : "refusent les rapports sexuels" (L2-3). Elles n'ont pas de droit en tant que citoyen mais elles se donnent le droit à la « grève du sexe » :

Dans Lysistrata, une comédie de 411 av. J.-C., Aristophane imagine les femmes faisant une « grève du sexe », afin de raisonner leurs maris et établir la paix entre les cités : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. »

Bonne journée.
Anonyme
Posté le 10 déc. 2011
merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte