Composition en Histoire sur l'armée Athénienne !

Publié le 22 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Voici la question à laquelle je doit répondre en rédigeant une composition , pouvez me donner des infos sur ce sujet et pouvez vous em donner des conseils pour que je réussise cette composition :

En quoi l'armée Athénienne reposet-elle sur l'égalité des citoyens , en meme temps qu'elle reflète les inégalités sociale ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien encore fait , j'ai compris le sujet mais je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance !!



22 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Bonjour Darktyrex,

le sujet est :

En quoi l'armée Athénienne reposet-elle sur l'égalité des citoyens , en meme temps qu'elle reflète les inégalités sociale ?


Vous développez l'Armée Athénienne
Première partie :

Repose sur l'égalité des citoyens

Deuxième partie :

Reflète les inégalités des sociales.

Avez-vous les éléments pour développer les deux parties ?

Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
non :) vous pouvez m'en donner ou me donner des sites sur internet!
Merci d'avance
Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Voici un extrait du document sur le site désigné ci dessous :

...Tout citoyen peut être appelé à la guerre. Un registre d'inscription répertorie ces citoyens selon son dème, son niveau de richesse et sa classe d'âge.

C'est pour cela qu'une formation militaire, l'éphébie, est indispensable pour devenir citoyen. Les différents jeux et concours, améliorent les capacités des soldats....

http://vbonhushist.11vm-serv.net/pages/2c1.htm
Anonyme
Posté le 25 nov. 2011
Merci !
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
bonjour,

Mieux vaut tard que jamais mais j'ai eu quelques rendez-vous avec des parents hier donc je n'ai pas pu venir avant.

Je m'y prends tôt aujourd'hui car mon emploi du temps est chargé donc voilà :

Tu fais une intro et tu annonces tes parties. Je te donne un coup de pouce avec des idées développées à toi de faire le reste pour la longueur du devoir.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Athènes élabore au Ve siècle avant J.C. un système où chaque citoyen peut être acteur de la vie de la cité où le rôle de l'égalité est recherchée dans bien des domaines dont celui de l'armée. Bien que l'armée athénienne reflète sur l'égalité des citoyen, elle représente à la fois des inégalités sociales envers les acteurs de la cité c'est-à-dire : ses citoyens.
Nous allons voir dans une première partie comment cette armée reflète une égalité sociale et ensuite, nous verrons les inégalités sociales existantes.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
A Athènes, la citoyenneté implique bien des droits et des devoirs qui définissent les citoyens de la cité mais cette citoyenneté est déterminée par la naissance au sein d'une famille. Les citoyens ont tous les mêmes devoirs : aimer sa patrie, en respecter les lois mais aussi la défendre et c'est ce dernier critère que nous allons aborder.

Après voir effectué l'éphébie, c'est à dire le service militaire obligatoire qui dure deux ans, les citoyens de 20 ans à 49 ans peuvent donc être appelé au combat. Ils jouissent donc tout du principe d'isonomie c'est à dire de l'égalité de tous les citoyen devant la loi. Il s'agit là d'un critère d'égalité social.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Ils ont donc tous le même devoir public : servir la cité.
Mais les devoirs différent dans bien des critères.Malgré que tous les citoyens doivent participer à la défense de la cité en temps de guerre, il subsiste toutefois une inégalité. En effet, la fortune des plus riches doit servir pour le bien de tous et donc les plus riches de participent financièrement à la défense de la cité notamment en finançant les navires de guerre athéniens. Les grands propriétaires seront appelés dans la cavaleries, les classes moyennes dans l'infanterie lourde des hoplites c'est à dire recrutés parmi les propriétaires moyens seuls capables de financer l'armement nécessaire et les plus pauvres dans l'infanterie légère ou comme rameurs sur les trières. Tous ces critères bien définis apparaîssent bien comme un reflet d'inégalités sociales.

On peut donc dire que la participation à la vie de la cité est aussi en fonction du niveau de fortune de chacun même si chaque citoyen a un rôle bien défini dans la cité. Le poids des liturgies, soit les missions de service public confié aux citoyens les plus riches repose donc sur les plus riches qui en tirent orgueil et popularité. Donc l'armée athénienne, bien qu'elle fasse participer chacun à la vie de la cité, elle est toutefois le reflet d'un système bien inégal et les nombreux exemples développés en sont la preuve.

===



Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Voilà ce que ta copie doit contenir au niveau des des exemples. C'est ce que je connais. Maintenant, il y a peut-être d'autres exemples en matière d'inégalités qui m'échappent. Donc complète avec ton cours, manuel. Si tu te sers d'internet fais très attention de ne pas copié/collé bêtement car les profs ne sont pas dupes ! et dis toi que tous les élèves font la même chose.

flower
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Merci grandement Flower93 , tu m'étonne !! Bon week-end !
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
il n'y a pas de quoi darktyrex. Bon devoir et à bientôt.

flower
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
J'ai trouver un site sur internet où il y a le cours résumé , je vous donne le lien et vous me direz si je peut y tirer des information!
Merci d'avance mais si vous ne voulez pas le faire , le faite pas !
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-histoire/etre-citoyen-a-athenes-au-veme-siecle-avant-j.-c./44310
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
oui, tu peux mais ce sujet parle de tout et n'est pas cibler. Donc, toi pour ton devoir, tu ne dois "plancher" que sur l'armée donc que la partie II - B c'est tout sinon tu frôles la mauvaise note avec un superbe hors-sujet.


B. Participer à la défense de la cité


* Le citoyen-soldat doit défendre le territoire de la cité et le régime en cas de guerre mais aussi conquérir de nouveaux territoires pour étendre la puissance d’Athènes. Pour cela, il doit suivre les chefs de l’Armée et honorer les dieux qui l’aideront à gagner.

* La guerre doit exciter le patriotisme pour faire prendre conscience aux soldats qu’ils appartiennent à la même Nation et qu’il faut la défendre ardemment. De plus, la guerre doit développer l’idéal démocratique : le combat est collectif au sein des phalanges et tous ces hoplites sont égaux (on cherche là à stimuler la solidarité). Enfin, le combat sert à favoriser l’obéissance, nécessaire au bon fonctionnement de tout régime. La guerre constitue donc un rite d’initiation à la démocratie et de passage à l’âge adulte.

attention à ne pas copié/collé car tu ne seras pas le seul.

flower

Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
*ciblé

Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Encore merci !!
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Mais j'ai pensé à rajouter la partie I-B pour le paragraphe "égalité des citoyens" , est-ce que je vais ??
Anonyme
Posté le 26 nov. 2011
Et pour la partie II-B que tu m'a dit de mettre , je l'a met où , dans égalité des citoyens??? mais je vois pas le rapport !
J'ai trouvé jcrois , je peut la mettre dans égalité des citoyens apres quand on parle de l'ephébie ???? moi je pense que c'est ça!
Pouvez-vous me donnez des indications et de répondre à ma question ! ;)
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
Bonjour darktyrex,

Je te réponds rapidement car je pars en cours pour 8 h 30 et hier je n'ai pas pu venir sur le site bien longtemps.

C'est vrai que la parie trouvée sur intellego.fr est intéressante mais ne parle pas de l'égalité ni des reflets de l'inégalité. Tu ne peux pas (selon moi) l'intégrer dans ces parties. Cependant, ne penses-tu pas pouvoir en faire quelque chose d'étoffer pour ton introduction et enchaîner ensuite...

J'essaierai de revenir en fin de matinée vers les 11 h 30 mais sans garantie.

Pour Boudou78, il est signalé en abusif... ça promet...

flower
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
Ouais merci !!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
Bonsoir darktyrex,
Pour ta question je vais te donner deux gros indices. Elle peut reposé sur l'égalité des citoyens car tous les hommes qui souhaitait devenir citoyen devait allez au service militaire pendant 2 ans et elle reflète quelques inégalités social car tous les hommes voulant être citoyen devait être fils d'athénien donc cela veut dire que les étrangers et les esclaves ne pouvaient pas devenir soldats mais cela n'empêche pas les hommes d'autres régions de Grèce de le devenir.
Tu n'as plus qu'à mettre sa en forme.
Bonne chance :).
Anonyme
Posté le 29 nov. 2011
Merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte