Constantinople : une ville cosmopolite

Publié le 3 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2016 dans 7A
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'ai seulement quelques documents pour faire ce devoir, je n'ai pas de cours. Le sujet porte sur les différentes cultures et religions de la ville, les différentes manières de distinguer les communautés.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas fais de plan mais j'ai pris des notes :


La ville d'Istanbul parait cosmopolite car elle est majoritairement habitée par des turcs, des musulmans et des juifs chassés d'Espagne, on y rencontre également des grecs, des vénitiens, des florentins, des ragusois et des français. La présence de ces communautés occidentales et chrétiennes s'explique par la position stratégique occupée par Istanbul, cette dernière étant située au carrefour des routes commerciales en provenance de l'orient et de l'occident. Les chrétiens présents sont des marchands, plus soucieux de faire du profit que de s'indigner de la transaformation de la ville en ville musulmane. Quelques décénnies après la conquête, les préoccupations économiques l'ont donc emporté sur les préoccupations religieuses.


Il me faudrait un plan : je pense que je devrais faire un paragraphe sur les cultures et un autre sur les religions.


Merci d'acance




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2011
Merci beaucoup !
Bonne soirée !
Anonyme
Posté le 5 mai 2011

Je pense que ton plan pourrait être le suivant :


Partie 1 : La Turquie historique (avec les Perses, les ottomans, les Grecs, les Romains....) Les trois noms successifs de l'ancienne capitale : Byzance et Constantinople, devenue ensuite Istanbul mais qui n'est plus la capitale qui est Ankara (plus centrale).


Partie 2 : La Turquie, carrefour des religions : Il y a eu le peuple biblique, puis les dieux grecs et romains, enfin l'évangélisation chrétienne (la Sainte Vierge aurait vécu à Ephèse et y serait morte, j'ai vu sa maisonnette). Puis l'islamisation de la région dès la révélation du prophète Mahomet. A Istanbul, la Basilique Ste Sophie, anciennement église chrétienne est aujourd'hui une Mosquée.


Partie 3 : La modernisation de la Turquie avec l'arrivée d'Ataturk au pouvoir dans le premier quart du XXè siècle. La Turquie s'est développée, par toujours au profit des plus pauvres (mais c'est partout pareil dans le monde, hélas !).


Hier soir il y avait une émission télévisée montrant que la Turquie avaient de nombreuses entreprises fabriquant des produits de contrefaçon rarement fiable ! C'est dommage... mais l'argent mène le monde et il est urgent à mon avis que l'on retrouve des valeurs de vie et non des valeurs de finances. Voilà quelques idées pour ton plan.

Anonyme
Posté le 5 mai 2011
je vois que tu dois dazvantage parler d'Istanbul, mais tu peux adapter le plan en y ajoutant "Istanbul, ville culturelle". Bon courage
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
Constantinople est un carrefour entre l'Europe et l'Asie. La Turquie veut faire parti de l'Union Européenne mais il y a le problème de la religion : qu'est l'Islam.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte