Démocratie à Athènes

Publié le 21 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 oct. 2014 dans 9A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, je dois répondre à cette question en Histoire : 

 

En quoi la cité idéale d'Aristote s'oppose-t-elle a l'idéal démocratique ?

 

A ce que j'ai compris, Aristote dit la cité idéale doit être divisée en 2 :

-les travailleurs comme les artisans, les commerçants et les cultivateurs qui ne dont que travailler car c'est eux qui permettent de faire vivre les citoyens mais ces travailleurs n'ont pas le droit d'être citoyen et de participer à la vie politique car leur vie est dépourvue de noblesse et contraire à la vertu et car pour exercer les activités politiques, il faut avoir des loisirs, ce qu'ils ne peuvent pas avoir comme ils travaillent beaucoup (dites-moi si c'est ben cela s'il vous plaît que je ne suis pas sûr).

 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Le problème est que je ne sais pas comment répondre à la question posée car je ne sais pas quel est l'idéal démocratique, quelles sont ses caractéristiques, etc. J'aimerais donc que vous m'aidiez sur ce sujet.

Merci




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 oct. 2014

merci de renvoyer au lien:

www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/pdf/COURS_PROF.pdf

CHAPITRE UN : CITOYENNETÉ

willffy
willffy
Posté le 21 oct. 2014

D'abord l'idéal démocratique :

- valorisation de l'individu 

- égalité juridique

- liberté 

- démocratie parlementaire, scrutin universel

- démocratie politique, dissociée du champ économique et social

 

En quoi Aristote ne colle-t-il pas à cet idéal?

 

Anonyme
Posté le 21 oct. 2014

Cherche d abord les valeurs de la democratie, ses forces puis compare aux idees d' aristote

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

Le problème ici est que Aristote sépare le peuple en deux castes une noble participant à la vie politique et décidant du devenir de la cité et une ouvrière permettant dont le travail alimente l'ensemble de la population. La logique d'Aristote est que les ouvriers, de par la nature de leurs activités quotidiennes, ne passe pas assez de temps à s'adonner à des activités intellectuelles et spirituelles plus élevées contrairement aux nobles qui peuvent accorder beaucoup de temps à la réflexion pure les rendant ainsi plus légitime à gouverner.

Tu n'as qu'à regarder notre propre système politique (qui se veut démocratique), tous les citoyens votent et participent à leur niveau à la vie politique (je te laisse trouver les détails). Aussi il faut noter que la notion de citoyen dans al plus par des démocraties est bien plus large que que celle de Aristote, là encore à toi de voir en quoi.

Après si tu veux vraiment pousser tu pourrais faire remarquer l'aspect de liberté de l'individu présent en démocratie. Là où Aristote souhaite attribuer des rôles définitifs à tous les individus les principes démocratiques, eux, garantissent à tout individu d'exercer le travail qu'il souhaite.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte