Devoir d'Histoire

Publié le 9 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 janv. 2012 dans 12A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Commentaire de documents:

La mise en pratique du développement durable en Chine et aux Etats-Unis

« En 2007, la Chine a dépassé les Etats-Unis comme principal émetteur de dioxyde de carbone, gaz dégagé lors de l’utilisation de combustibles fossiles (charbon et pétrole) et responsable de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Il reste que, calculée par habitant, la quantité de CO2 émise en Chine est faible, un tiers de celle des pays de L’OCDE*.

Toutefois, les émissions chinoises de gaz à effet de serre devraient doubler d’içi à 2030, et représenter alors 27% du total mondial contre 19% actuellement. (…) La Chine a signé le protocole de Kyoto, mais en tant que pays en développement ne s’est pas engagée à réduire des émissions. Comme l’Inde, elle considère que les efforts de réduction des émissions incombent aux pays développés (…).

En doublant depuis 2001 les sommes consacrées à la recherche-développement, ce qui la place désormais au quatrième rang mondial en la matière (…) , la Chine se donne les moyens de bâtir une économie fondée sur des technologies avancées, moins gourmandes en ressources non renouvelables et générant moins de déchets. En matière de transports, en ressources non renouvelables et générant moins de déchets. En matière de transports, les autorités semblent privilégier les modes collectifs et la voiture à propulsion électrique en ville. »
F. Lemoine, La Chine, Edition Pearson.

« Des tensions fortes existent entre les contraintes de court terme et la volonté plus ou moins affichée de respecter l’environnement. Ainsi , la loi de 1977 sur l’exploitation du charbon stipule que les compagnies minières doivent prévoir un budget pour financier des actions en faveurs de l’environnement après la fermeture d’une mine. Mais cette loi (…) est encore contestée. En Alaska, les compagnies pétrolières convoitent des aires protégées, situées sur des réserves naturelles ou bien des terres indiennes.

Les questions environnementales sont pourtant de plus en plus prises en compte : en 1990, l’amendement du Clean Air Act oblige les entreprises industrielles à investir dans la lutte contre les émissions de fumées polluantes, l’industrie automobile doit se conformer à des normes réduisant la consommation de carburant, les autorités municipales doivent améliorer la qualité de l’environnement urbain. Des conceptions nouvelles se font jour, qui insistent, par exemple à Los Angeles, sur la nécessité de promouvoir les transports collectifs. (…)

Malgré le refus du pouvoir fédéral* de ratifier le protocole de Kyoto, des politiques publiques environnementales existent, au niveau des Etats fédérés ou des villes : 172 maires se sont engagés en 2005 à appliquer les principes de Kyoto (réduction des gaz à effet de serre de 7% d’ici 2010 (…). »
C. Bardot (dir.), Les Etats Unis, Editions Pearson.

Questions ;

1- Comment les deux grandes puissances économiques mondiales ont elles créé, par leur volonté de puissance et de croissance, un déséquilibre environnemental ?
2- Quelles contradictions existent entre la gestion au quotidien de l’économie d’un Etat et la prise de conscience des problèmes, notamment environnementaux ? Justifiez vous.
3- Quels arguments avance la Chine pour ne pas s’engager aujourd’hui vers une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ?
4- Comment peuvent s’expliquer les différences de vues et de politiques en matières de développement durable entre le niveau national (l’Etat) er les niveaux locaux ?
5- En ayant à l’esprit le shéma des trois piliers du développement durable, expliquez comment les Américains et les Chinois veulent ou tentent d’aller vers un développement durable. Vous utiliserez dans votre réponse les termes viable, vivable et équitable.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour,

Voilà mon devoir et je ne comprend rien de rien a l'histoire. Donc si vous pouvez m'expliquer ou me donner les réponses ^^.

Merci d'avance



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Bonsoir Algeriina,

C'est un devoir qui a été traité sur ce site.

Voilà l'aide que j'avais apportée :

1) Comment les deux grandes puissances économiques mondiales ont-elles créé , par leur volonté de puissance et de croissance, un déséquilibre environnemental ? 

Le déséquilibre qu'apportent les Etats Unis et la chine dans l'environnement par leur volonté de puissance et de croissance est provoqué par plusieurs facteurs.

Les Etats-unis et la Chine ont une place importante dans le rang mondial au niveau économique.
Leur activité est basée en grande partie sur le pétrole (ressource naturelle épuisable)ce qui leur permet d'avoir un fort PIB .
CE PIB fait partie des indicateurs de développement et du développement durable.
Les Etats Unis et la Chine apparaissent alors comme un Etat qui s'investit dans le développement durable.
D'autant plus que la chine a un PIB qui s'accroît plus vite que le reste du ponde (13% du PIB américain en 2000 pour 28% en 2009. Mais le calcul du PIB ne tient pas compte que ces deux Etats dans la réalité puisent dans leur ressource qui s'épuisent et qui sont difficilement renouvelables.


2.Quelles contradictions existent entre la gestion au quotidient de l’economie d’un état et la prise de conscience des problemes, notament environnementaux ? justifier votre réponse. 

Les contradictions qui existent entre la gestion au quotidient de l’économie d’un état et la prise de conscience des problemes, notamment environnementaux sont dans la mise en oeuvre de cette gestion.

En effet, au niveau de l'Etat des objectifs sont fixés suivant des secteurs d'activités et non en fonction des conséquences réelles sur l'environnement d'une région ou d'une ville.

Ces objectifs font partie d'une liste établie par un Agenda appelé Agenda 21 suivant une politique. Il a été conçu lors du sommet de Janeiro en 1992 dans le but d'apporter une même politique pour chaque Etat.
Hors, il a l'inconvénient d'être de caractère généraliste ce qui laisse les Etats faire passer des projets n'ayant pas le sens voulu sur l'environnement.
Alors des textes ont été adoptés pour mieux l'encadrer tel que la loi de 1977 pour l'exploitation minière. Malheureusement elle est contestée.


3.quels arguments avance la chine pour ne pas s’engager aujourd’hui vers une réduction de ses emissions de gaz à effet de serre ?

La Chine avance avec l'argument qu'elle est un pays émergent ,qui est en train de se développer , qu'elle a une population très nombreuse et active ,qu'elle a besoin de travail et que si elle réduit ses émissions de gaz ,elle ne pourra pas avancer pour rattraper son retard et cela causera la famine et le chômage dans le pays.

4.comment peuvent s’expliquer les différences de vues et de politiques en matière de développement durable entre niveau national (l’etat) et les niveau locaux ?

* Etats non partenaire du protocole de Kyoto ce qui n'empêche pas des villes de participer à la qualité de l'environnement.
* Amendement de Clean Air Act en 1990 contre les fumées polluantes

5.en ayant à l’esprit le schema des trois piliers du developpement durable , expliquez comment les americains et les chinois veulent ou tentent d’aller vers un developpement durable . Vous utiliserez dans votre reponse les termes viables , vivable et équitable.

Les americains et les chinois tentent d’aller vers un developpement durable en s'investissant dans le social par une régulation démographique.
A savoir que l'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et écologique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus.
Ainsi, la Chine se donne les moyens de bâtir une économie fondée sur des technologies avancées, moins gourmandes en ressources non renouvelables et générant moins de déchets. En matière de transports, les autorités semblent privilégier les modes collectifs et la voiture à propulsion électrique )
De plus, aux États-Unis, qui consomment près du quart de l'énergie produite dans le monde, la prise de conscience de la nécessité du développement durable fait son chemin. Al Gore, ex-vice président américain, s'est vu récompensé par l'attribution du prix Nobel de la paix en 2007 pour son action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les entreprises ont bien compris que leur image était aujourd'hui très liée à une politique de développement durable. Les firmes automobiles investissent des sommes considérables dans la recherche pour la diminution de l'émission de dioxyde de carbone.

Dans un autre secteur économique, l'agriculture « durable » a l'ambition d'être à la fois « écologiquement vivable », « économiquement viable » et « socialement équitable ».

Vous relisez bien tout cela pour me faire part de vos remarques.

Bonne journée et Bonne Année.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Il te reste quoi d'autres à faire dans les devoirs 2?
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Il me reste que la physique --'!
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Bonjour Mapy31 , Merci pour votre aide car je ne m'en sortais pas avec ce devoirs d'histoire .

Merci et bonne année a vous aussi =D

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte