devoir maison d'histoire sur la citoyenneté et la démocratie a Athénes au 5ee et 4eme siecle avant j-c

Publié le 3 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2011 dans 12A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

j'ai un devoir maison d'histoire à faire sur athénes
le doc 1 c'est 2. Théâtre : Tragédie
Euripide, poète tragique, fait débattre dans une de ses tragédies deux personnages qui défendent des opinions différentes.
Thésée : « Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne: tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
L’envoyé (héraut) de Thèbes : « La ville dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques. »
Thésée : « […] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: « Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ? ». Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens? »

Euripide (-480/-406), Les Suppliantes.
LA QUESTION EST: A QUELLES INSTITUTIONS THESEE FAIT_IL ALLUSION?
LA QUESTION 2 EST QUELLES SONT LES LIMITES DE LA DEMOCRATIE EVOQUES PAR LE HERAUT THEBAIN?

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas compris les questions !!!!! je n'est pas compris se qui entender par institutions !!!!!!!!!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 déc. 2011
Bonjour Zoe,

Je viens d'aider sur ce même sujet Algeriina.

1) Le regime politique athénien s'appelle la démocratie directe établie au Vème siècle av. JC par Clisthène(" Son peuple la gouverne")et repose sur les principes de l'égalité, la liberté et le respect des lois écrites ("droits égaux"," aucun privilège","elle est libre", "les lois" "les mêmes pour tous"," La liberté","sous le règne des lois écrites")

2)"Son peuple la gouverne" :

* la Boulè est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».

- "tour a tour, les citoyens recoivent le pouvoir, pour un an" :

* L’Ecclésia est, à Athènes, l’assemblée des citoyens. Elle vote les lois "sous le règne des lois écrites", le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort les bouleutes (présidents de conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 9 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

- A l’Héliée (tribunal populaire) chaque citoyen, sans distinction sociale, a le pouvoir de se défendre devant tout le monde avec une totale liberté de parole et dans le cadre de la loi votée auparavant " sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits (...)qui veut parler se met en avant, qui n’a rien à sire se tait.”.

3)Non, nous ne pouvons pas dire que la cité d’Athènes est gouvernée par l’ensemble du peuple puisque tout le peuple n'est pas citoyen. Sont exclus : les femmes, les enfants, les esclaves et les météques. Les non-citoyens sont beaucoup plus nombreux (200 000 au temps de l'apogée d'Athènes).

4)D'après le thébain, les défauts du système politique d’Athènes sont :
- une politique manipulée :
"Personne ne la flatte ou ne l’exalte par son eloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier"

- mal conseillée, mal dirigée par un peuple peu instruit et inculte dans les textes et les lois (le droit) : "le peuple, qui n’est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il menait une cité sur le droit chemin"

- cas d'absence de citoyen aux assemblées donc ce n'est pas vraiment une démocratie :
"Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques."

5) L'intérêt de la pièce est d'instruire.
Le but rechercher d'Euripide est de faire connaître par le biais du théâtre le mode de vie et le régime politique des athéniens et des thébains.

En 422, Athènes est à la fin de son apogée et dans le cadre de la guerre du Péloponnèse elle s’oppose à Thèbes.

Vous pouvez maintenant relire le texte et faire vos propres réponse.

Bonne journée.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2011
Désolée pour la 3) l’ensemble du peuple puisque tout le peuple n'est pas citoyen

Il faut lire :

l'ensemble du peuple puisque certains individus ne sont pas citoyens

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte