Etude critique de document en Histoire

Publié le 16 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 19 mai 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour!
Je suis en seconde générale et, il y a quelques jours, mon professeur d'histoire a donné à toute la classe un devoir maison: il s'agit de la rédaction de l'introduction et de la conclusion d'une étude critique de document. Seulement voilà, bien que notre professeur nous ait donné une fiche méthode, c'est la première étude critique de document que nous faisons de toute l'année scolaire et j'ai bien du mal à élaborer mon plan avec mes différents axes d'études. Le sujet se présente ainsi:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédigez l'introduction et la conclusion de cette étude critique de document.
Sujet - L'humanisme et l'accès aux textes sacrés
Consigne - Après avoir présenté le document, dites en quoi la vision qu'a Erasme de la transmission de la religion chrétienne correspond à celle des humanistes.
Document - Lettre d'Erasme à Léon X
"C'est aux sources mêmes que l'on puise la pure doctrine: aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d'après l'original grec, qui seul fait foi, à l'aide de nombreux manuscrits des deux langues, choisis parmi les plus anciens et les plus corrects (...). Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements, expliquer les passages équivoques, ambigus, ou obscurs, rendre moins facile dans l'avenir l'altération d'un texte rétabli aux pris d'incroyables veilles (...).
Je suis en effet profondément en désaccord avec ceux qui refusent aux ignorants la lecture des lettres divines dans leur traduction en langue vulgaire, comme si l'enseignement du Christ était si obscur que seule une poignée de théologiens pouvait le comprendre (...). Je voudrais que les plus humbles lisent les Evangiles (...). Pourquoi restreindre à un petit nombre un enseignement et une profession qui appartiennent à tous? Voici qui est illogique: alors que le baptême et les autres sacrements sont communs à tous, voilà que les doctrines sont réservées à un petit nombre que l'on appelle les membres du clergé dont je souhaiterais l'attitude à l'image de l'enseignement du Christ. Pourquoi l'enseignement du divin serait-il confisqué par une minorité alors qu'elle concerne l'intégralité de la communauté des chrétiens?"
Erasme, lettre à Léon X, préface à l'édition de la traduction du Nouveau Testament, 1516
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où j'en suis dans mon devoir

Actuellement, voici ce que j'ai réalisé, au brouillon:
Problématique --> En quoi l'humanisme favorise t-il l'accès aux textes sacrés? (sur ma fiche méthode, il est écrit qu'il faut se référer au sujet)
Annonce de plan --> Dans un premier temps, nous étudierons la vision d'Erasme et celle des humanistes sur la transmission de la religion chrétienne. Puis, dans un second temps, nous verrons les moyens de transmission de la religion chrétienne du XVIème siècle.

De plus, une question me turlupine. Il est écrit que le document est une "préface à l'édition de la traduction du Nouveau Testament". Cela signifie qu'Erasme, dans sa traduction du Nouveau Testament, a dédié quelques pages à une préface où il s'adresse directement au pape Léon X?

Je ne suis vraiment pas sûre de moi (surtout pour le plan!). Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Merci d'avance. :)
Ps: Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé de texte. :D




3 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Voir les commentaires sur le deuxième document étudié sur ce site ==>

http://joel.rousselot.pagesperso-orange.fr/sec_hist_2.htm

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

Merci! Ca m'aide à compléter mon introduction. :D 

Anonyme
Posté le 17 mai 2014

J'ai mis que mon devoir était résolu mais, si quelqu'un a quelque chose à ajouter, je suis là! :D


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte