Etude d'un texte historique : Les limites de la démocratie athénienne d'après Aristophane

Publié le 29 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonsoir amis de devoirs.fr !
J'ai une étude de texte à faire sur "Les Acharniens" d'Aristophane
C'est jour d'assemblée régulière matinale et l'enceinte est encore déserte. Tenez : les gens bavardent sur la place et se sauvent de ci de là pour échapper à la corde vermillonnée des archers scythes. Les Commissaires eux-mêmes ne sont pas là, ils arriveront en retard et puis une fois venus, ils se bousculent,vous voyez ça d'ici, pour être au premier rang ... Et moi, toujours le premier des premiers, je viens à l'Assemblée, je m'assois, et alors je geins, je bâille, je m'étire, je pète, je fais les cent pas, j'écris par terre, je m'arrache des poils, je fais mes comptes, je lorgne vers mon champs, je soupire après la paix. La ville je la déteste, c'est mon village que je regrette,lui il ne m'a jamais dit : "Casque pour le charbon, pour le vinaigre, pour l'huile !" Casques !... Ce coup-ci, j'ai mon plan, moi ici présent : crier, interpeller, engueuler tout orateur qui ouvrira la bouche sur autre chose que sur la paix.
avec ces questions :
1. Présentez le document (nature, auteur -> recherche perso., date, contexte, destinataire.
2. De quelle assemblée est-il question ? Quel est par conséquent le statut du narrateur ?
3. Pourquoi le narrateur ne se plaît-il pas à l'Assemblée ? S'intéresse-t-il à la politique ?
4. Quelle(s) limite(s) de la démocratie athénienne le dramaturge met-il ainsi en valeur ?
5. Aristophane est-il favorable à la démocratie ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu à la question 1, 2 et 3. Je n'arrive pas à la question 4, ni à justifier la 5. Donc j'ai besoin d'aide, s'il vous plaît, merci de répondre ! :)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2011
5. Aristophane a travers ce texte serai favorable à la démocratie, en effet celui ne critique pas ce systhéme politique mais plus son aplication, comme le manque flagrand d'organisation et l'utlité des débats proposé.

4. Le dramaturge nous propose son avis sur les limites de la démocratie notament avec les exemples des population qui y participe et des débats. Dés le début du texte on nous presente les populationx qui participent aux débats elle sont soit pas trés pressé et interressé "les gens bavardent sur la place", soit en retard et irrespecteux des autres "Les comisaire eux méme ne sont pas là, ils seront en retard (...) ils se bouscule". De plus on constate que Aristophane ne trouve pas ces débats extrement pertinents et utile, ils met donc en place une "startégie" pour espérer pouvoir aborder les vrai debats notament avec les phrases "je soupire aprés la paix" et "crier, interpeler tout orateur qui ouvrira la bouche sur autre chose que sur la paix".

Je suis pas sur a 100 pourcent mais en tout cas c'est ce que j'aurai fait, tu me dira t'a note sur ces réponses. :D. Et désolé pour l'orthographe...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte