FEODALITE

Publié le 21 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 févr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Je dois faire une argumentation (reponse organisee) sur la problematique suivante :
Comment la litterature courtoise illustre-t-elle la féodalité ?

Pouvez-vous me dire si cest correcte ou non ? Si non, dites moi comment ameliorer

Où j'en suis dans mon devoir

A partir du XIIe siècle, des romans et des poèmes rédigés en langue vernaculaire prennent comme thème principal l'amour courtois. Celui-ci imite la structure du système féodal, mais place la dame dans la position du seigneur. L'amant est toujours présenté comme un chevalier de rang inférieur à celle qu'il aime. Pour mériter d'être aimé en retour, il doit affronter une série d’épreuves. Sa récompense, comme un bénéfice vassalique, est calculée en proportion de ses mérites. La littérature courtoise présente un lien "d'homme à femme".Comment la littérature courtoise illustre-t-elle la féodalité? 

Tout d'abord, quand on pense à la littérature courtoise, la première chose qui nous vient en tête est la féodalité. La féodalité est l'ensemble de rapport de clientèle entre individus et L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui,en ancien français, désignait la cour seigneuriale. La cour imaginaire du roi Arthur dans les romans de la Table ronde compose par Chrétien de Troyes définil'idéal des cours réelles : les habitudes raffinées et les beaux usages s'y imposent comme règle. La fidélité à une Dame, l'art de bien parler et la générosité s'opposentaux manières grossières des guerrier. La littérature courtoise colle donc à la féodalité car nous avons un lien d'homme à femme.

Ensuite, la littérature courtoise donne une bonne image des chevaliers : elle fait la part belle à l'esprit des chevaliers ( bons, beaux, courageux, vaillants ...). Quand un chevalier s'adresse à une dame, d'un langage courtois, la dame peut être rapidement séduite.

De plus, dans la littérature courtoise, le chevalier rend hommage à sa dame, et lui prête allégeance ( comme le serment des chevaliers à leur suzerain).*

Enfin, Dans la littérature courtoise , les rôles ont changés, la dame est en premier plan ( suzerain) et le chevalier au 2° plan ( vassal).




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2015

les rôles ont changé,

 

C'est pas mal!!

Bonne suite:

 

Anonyme
Posté le 21 févr. 2015

Il n'y a rien à changer ?

Anonyme
Posté le 21 févr. 2015

Car moi je considere que c'est fini

willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2015

Une petite conclusion?

 

Du romantisme  avant l'heure , et des textes sublimes pour la postérité .

Anonyme
Posté le 21 févr. 2015

Que mettre ?

Anonyme
Posté le 21 févr. 2015

Pourriez-vous m'aidez à mon devoir en entier svp ?

Anonyme
Posté le 21 févr. 2015

Pour conclure, la littérature courtoise illustre la féodalité selon 4 termes : l'idéal chevaleresque; l'hommage; l'allégeance; la vassalité (l'homme est le vassal de la femme aimée).

Cest bon ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte