L'église, la femme est le mariage

Publié le 29 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2011 dans 13A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

1 que pense Saint Paul du mariage?
2 quel modèle donne t il aux célibataires? Comment justifie t il le célibat?
3 En quoi consiste le châtiment de la tonte?
4 montrez que le mariage chrétien améliore la situation de la femme.
5 comment evolue la situation de la femme entre le 11ème et 13ème siècle.

Où j'en suis dans mon devoir

1Saint paul pense qu'il faut s'abstenir d'avoir un femme
2 le châtiment de la tonte consiste à tondre la chevelure des femmes



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Merci!!
je dois le rendre lundi et je sais vraiment plus quoi faire
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Dans sa lettre aux habitants d'Ephèse, Saint Paul écrit : "Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur ; en effet, le mari est chef de sa femme,comme le Christ est chef de l'Eglise.... les femmes doivent donc, et de la même manière,se soumettre en tout à leurs maris. Maris aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise.... ils doivent aimer leurs femmes comme leur propre corps. Aimer sa femme n'est-ce pas s'aimer soi-même ? .... bref en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même et que la femme révère son mari".

Je ne t'ai pas tout recopié d'où les points de suspension... Tu peux retrouver cela dans Ephésiens 5/21 et suivants.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Saint Paul justifie le célibat dans sa lettre aux habitants de Corinthe : "Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34). L'engagement pour toute la vie est le signe d'une consécration totale au Christ"

Pour les célibataires, St Paul donne donc le modèle du Christ.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
en ce qui concerne la tonte, je t'ai trouvé cet article sur le net, jel'ai vérifié, c'est exact. : "C'est une gloire pour une femme, car la chevelure lui a été donné en guise de voile" Saint Paul dans le premier épître aux Corynthiens (11,14-15).
Dans l'histoire du monde, de nombreux exemples montrent le lien systématique entre les cheveux des femmes et leur séduction.
A la fin du IIème siècle, Clément d'Alexandrie condamne les dévergondées à l'épilation afin de les punir de leur vie sexuelle libérée. La pilosité était selon lui un cadeau divin :
"Dieu a voulu que la femme soit imberbe, fière de sa seule chevelure naturelle comme le cheval l'est de sa crinière; mais il a orné l'homme d'une barbe comme les lions et il l'a désigné comme homme par une poitrine velue; c'est le signe de la force et de l'autorité. Pareillement, il a parlé de crêtes semblables à des casques les coqs qui combattent pour défendre les poules. Les êtres mâles sont plus chauds et plus velus que les êtres femelles, les animaux entiers plus chauds que ceux châtrés, les adultes plus chauds que ceux qui n'ont pas achevé leur croissance. Il est donc sacrilège de maltraiter ce qui est symbole de la nature virile, la pilosité."

Le rasage de l'arme de séduction est depuis très longtemps, le châtiment suprême pour la femme adultère.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Le mariage chrétien a évolué au cours des siècles et d'autant plus depuis l'émancipation de la femme (femme en usine, droit de vote des femmes, etc.). Dans le mariage chrétien, l'homme et la femme sont partenaires. Ils deviennent à égalité père et mère de leurs enfants. Ils font, tous deux, référence au Christ dans leur amour... C'est Lui qui soude leur amour. Cela n'empêche en rien d'avoir une vie sexuelle tout à fait épanouie. A mon avis, si Dieu nous a créé sexués, ce n'est pas pour dédaigner une vie sexuelle.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Merci beaucoup pour cette aide qui va mettre précieuse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte