L'élargisement du monde au 15et16e siècle

Publié le 15 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je dois faire une composition, j'ai déjà un début dont l'introduction, problématique, plan et première partie mais j'arrive pas a me lancer dans la suite j'aurais besoin d'aide.

Où j'en suis dans mon devoir

L'élargissement du monde a débuté au 15e siècle avec Christophe Colomb. A cette époque, les contacts des Européens avec d’autres civilisations se limitent surtout aux rapports entretenus avec le monde musulman. Ils connaissent l’existence de civilisations lointaines en Asie (à qui ils achètent de la soie et des épices), mais n’entretiennent quasiment aucun rapport culturel avec elles. Cette situation évolue au siècle suivant, durant lequel les Européens élargissent leur vision du monde. Poussés par des motifs religieux et commerciaux, ils traversent désormais les océans, explorent de nouveaux territoires, qu’ils parviennent parfois à conquérir. C'est à cette époque que les Européens ont commencé à découvrir de nouvelles cultures. Cette ambition n'a cessé de se développer à travers le monde avec l'intensification des échanges et des alliances. C'est grâce à ces phénomènes qu'aujourd'hui on peut parler de mondialisation. Pourquoi l'Europe était-elle au centre du monde au 15ème siècle? Tout d'abord nous détaillerons l'élargissement du monde. Ensuite, les causes de ces élargissement. Et enfin nous étudirons les conséquences négatives des européennes dans le monde, dans le domaines géopolitiques, scientifiques, artistiques et religieux.


Premiere partir: La perception du monde reste encore mythologique à la fin du Moyen Age. En Europe, on croit ainsi en l’existence de territoires fabuleux, situés en Orient, par-delà les terres musulmanes (avec qui les Européens espèrent s’allier).
La « Reconquista » (reconquête assimilée par l’Église à une croisade) de la péninsule ibérique est achevée par Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille en 1492 (date de la prise de Grenade). Motivés par leur désir d’évangélisation, les Espagnols se tournent ensuite vers les territoires d’outre-mer. Ils sont cependant confrontés aux souverains musulmans d’Afrique du Nord Les routes d’Asie, indispensables pour l’approvisionnement des produits de luxe indiens et chinois, sont dominées par les Ottomans. Ce commerce très rentable est contrôlé, en Occident, par les marchands génois et vénitiens (monopole).
La découverte d’une voie maritime par le sud ou par l’ouest permettrait ainsi d’atteindre les territoires asiatiques, en évitant les musulmans et les intermédiaires. De nombreuses innovations, au XVe siècle, font progresser la navigation et facilitent les expéditions maritimes. L’astrolabe est un instrument de navigation permettant de se repérer grâce à la position du Soleil ou des étoiles. Les portulans sont des cartes maritimes indiquant avec précision le tracé des littoraux et l’emplacement des ports. La caravelle (navire à voile inventé par les Portugais)(doc 1p194), permet de mieux traverser les océans que les galères. On redécouvre également la Géographie de Ptolémée (astronome grec qui vécut à Alexandrie au IIe siècle)(entre 100-170), traduite en latin en 1406 et imprimée a de nombreuses reprises, présente un globe composé de trois continents habités: l’Europe, l'Asie et l'Afrique. (doc2p163)
Les Portugais fondent des comptoirs commerciaux (enclaves européennes à l’étranger, souvent de taille réduite et centrée sur un port, qui sert à exporter des matières premières vers l’Europe) sur les côtes africaines et indiennes. Des accords sont établis avec les autorités locales et les Portugais se heurtent aux flottes musulmanes. Les Espagnols, quant à eux, s’emparent des richesses du continent américain (or et argent).

Certaines villes portuaires européennes permettent de développer le commerce sur le plan mondial : Lisbonne pour les épices venues d’Asie, Séville pour l’or et l’argent des Amériques, tandis que le port d’Anvers (accord avec les Portugais) redistribue les richesses d’outre-mer vers le Nord-Ouest et celles du continent vers les pays de la Méditerranée.

Deuxième partie: Hors les grandes découvertes ne ce font pas seule, l'Europe est à l'origine d'une première mondialisation.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte