La citoyenneté Romaine

Publié le 5 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 févr. 2014 dans 10A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Ni la mer ni l'étendue d'un continent ne peuvent être un obstacle à l'accession à la citoyenneté; dans ce domaine l'Asie n'est pas séparée de l'Europe. Tout se trouve ouvert à tous ; il n'est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger et il existe une démocratie universelle sous la direction d'un seul homme , le meilleur chef ; tous se rassemblent comme sur une place publique où chacun recevrait son dû [...] Vous avez cherché à en rendre digne l'ensemble des habitants de l'empire ; vous avez fait en sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d'une cité , mais le nom d'un peuple unique [...]bien que quelques-uns d'entre eux n'aient encore jamais vu votre cité. il n'est pas besoin de garnison dans leurs acropoles, car, partout , les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour vous leur propre patrie. aélius aristide, ELOGE DE ROME vers 150 1) presentez le texte expliquez ce qu'est un eloge. 2)pouruoi peut on dire que la citoyenneté romaine est "ouverte"?repondez en citant le texte. 3)quels sont les arguments de l'auteur en faveur de l'extension de la citoyenneté ? uels seraient les avantages d'une telle mesurepour l'empire?

Où j'en suis dans mon devoir

1° ce document est un extrait de texte ecrit par elius aristide qui date de 150 ap jc dont le titre "eloge de rome" pendant l'antiuité a l'epoue de l'empire romain est destiné au empereurs de l'empire romain 2) "ne peuvent etre un obstacle a l'accesion a la citoyenneté" (je crois!) ensuite je ne sais pas trp je ne comprend pas la phrase :il n'est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger " 3)




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
1) Tu présentes d'abord le texte en donnant sa nature, sa source, son auteur, sa date et son idée générale (ce que tu as fais est très bien). Puis tu donnes la définition de "éloge".
2) Il ne faut pas seulement que tu cites le texte, il faut que tu expliques en quoi ces citations répondent à la question "pourquoi peut-on dire que la citoyenneté romaine est ouverte ?". Tu peux commencer par donner la définition de "citoyen romain" :
Etre citoyen c’est quoi ?
Des droits :
- Etre né de parents citoyens, être libre et que ses parents soient mariés (que l’enfant soit reconnu). Le citoyen appartient à une catégorie juridique favorisé. Etre citoyen, c’est aussi échapper à certains impôts.
- Etre citoyens, c’est avoir des droits civils.
- C’est aussi avoir des droits civiques. Le citoyens a droit à la propriété (les esclaves et les femmes n’ont pas le droit d’acheter).
- Tria nomina : trois noms (prénom, nom, surnom) en langue latine obligatoire.
Des devoirs :
- devoir de participer à la religion de l’état. Le citoyen doit un culte à l’empereur qui est considéré comme un demi dieu.
- payer des impôts spécifiques aux citoyens.
- être soldat.
3) L’auteur du texte veux démontrer que certains étrangers sont « dignes du pouvoir ». Ils seraient donc avantageux pour la cité de Rome d’avoir ces étrangers dans leur cité. Pour cela, il faut que les étrangers est accès à la citoyenneté romaine.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte