La pauvreté en France un facteur d'exclusion? Les risques d'exclusion .

Publié le 11 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjours je doit faire un diaporama détailler en éducation civique
Auriez vous l'amabilité de m'aider il me reste assez peu de temps.

La pauvreté en France un facteur d'exclusion aujourd'hui?

→ Les risques d'exclusion .

J'ai fait des recherche dans les statistique de l'INSEE mais je ne sais pas vraiment duel sont les risque d'exclusion c'est la partie que je doit explorer ?? Car les statistique de l'INSEE donne surtout les facteur de pauvreté.

Aussi j'aimerais avoir des idées pour les illustration de mon diaporama.

Merci d'avance
Cordialement .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai quelque idées mai cela ne correspond pas vraiment a mon thème...

--> Les ''working poor'' qui entraîne l'exclusion... (qui est mon sujet l'exclusion mai la je donne une cause )

-->Niveau de vie inférieur

--> difficulté a trouver un emploi

--> logement

--> exclusion de la famille

Voila mai tous sa ne correspond pas vraiment au thème ''les risques d'exclusion'' à par quelque un .



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
Ferme vite les trois demandes identiques sur quatre... tu encombres le site et tu décourages les éventuelles aides... je ne m'arrête pas à ta demande tant que tu ne fermeras pas les trois demandes en trop.
Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
j'ai u un beug je ne peut même pas y aceder je suis désole !!
Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
je n'ais fais aucun copier coller sur internet et je ne cherche pas a ce que vous faite mon devoir ! Je voulais simplement des idées ... cordialement
Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
La notion d'exclusion relève plus d'une analyse sociologique.
Prenons le problème à l'envers, en se demandant ce qu'apporte le travail. Le travail est une valeur centrale de notre société et il ouvre par exemple pas mal des droits sociaux, et les réformes vont encore dans ce sens (Avoir travaillé une période x pour avoir droit au chômage...)
C'est un reste de ce qui s'appellait le modèle Bismarckien de protection sociale (Plus de renseignements voir Wikipédia).

De plus, le travail amène par deux points à une vie sociale; Par le revenu evidemment, qui permet d'avoir accès aux bien de consommations, qui jouent terriblement dans le lien social (Combien de fois les gens parlent ils de ce qu'ils sont allés voir au cinéma, de leur dernier voyage...) mais aussi par le capital social qu'il permet (Réseau professionnel, collègues qui peut être deviendront amis...)

Ainsi imaginons un individu, qui a tout cela puis le perd. Il entre en situation de chômage, son revenu devient quasi nul, il commence à changer son mode de vie et de consommation. Il voit encore certains de ses collègues, mais il n'a plus grand chose à leur dire, hormis traiter de ses soucis, qui, s'ils attirent la compassion, deviennent vite ennuyeux pour ses auditeurs.
Toute manière, le fait d'être au chômage est très dévalorisant, de lui même l'individu se sent honteux de cette perte d'autonomie, cette dépendance aux autres (Prestations sociales, entraide, associations types Restos du coeur...). Il perd confiance en lui, toute fierté, et de lui même, au travers aussi du regard que la société porte sur lui, se renferme. L'exclusion s'est installée.

Concernant l'exclusion familiale, il est difficile d'en faire une conséquence évidente, cela dépend beaucoup de la dite famille. Mais d'une manière générale, il y a une stigmation évidente.

Le working poor est un cas hybride et qui présente la limite à l'intégration par le travail. ici la personne travaille, mais sa capacité sociale est limitée par un rapport Revenu/besoins trop faible. Ainsi, concentré sur les besoins primaires, son revenu n'apporte pas la part sociale. Cependant, les causes de l'existence de cette classe des working por relève d'une situation bien plus générale et donc je pense pas qu'il y est besoin de développer.

C'est seulement quelques idées. Tu peux à mon avis trouver pas mal de truc en utilisant bien Google.
Anonyme
Posté le 14 janv. 2011
Bonjour,

Merci de fermer cette demande d'aide,
étant donné que tu l' as ouverte en plusieurs exemplaires.

En esperant que tu le feras,
leogirard98

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte