La vie des moines Cisterciens au XIIe siecle

avatar B200
B200
Publié le 24 janv. 2013 il y a 1A Fin › 25 janv. 2013 1A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour a tous j'ai besoin d'aide pour un paragraphe,voici la question :

Comment les cisterciens conçoivent-ils la vie monastique au XIIe siècle?

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Aucun travail effectué.

4 commentaires pour le devoir La vie des moines Cisterciens au XIIe siecle

Compostelle
Compostelle
1A
c'est un sujet passionnant car c'est l'une des clef de voûte de la période du Moyen-Age

Les moines au XIIè siècle vivaient quasiment en totale autonomie... ils formaient des communautés nombreuses où tous les corps de métier se retrouvaient surtout parmi les frères convers. Ils faisaient tout : le défrichage des terres, leur mise en culture, les recherches médicales (apothicaires), la transcription des textes et des mélodies grégoriennes, la confection de l'alimentation : pain par exemple. Ils étaient bâtisseurs (regarde les abbayes)

si tu tapes sous Google "la vie des cisterciens au XIIè siècle" tu auras moultes renseignements.

attention à la différence entre les bénédictins et les cisterciens. Les bénédictions décoraient leurs abbayes (tâpisseries, peintures murales, sculptures, vitraux...) tandis que les cisterciens avaient fait le choix du dépouillement.

bone courage et belle réussite

Compostelle
Compostelle
1A
je te donne un site à visiter : une abbaye cistercienne en France aujourd'hui, construite dans les années 1100, et qui est très active aujourd'hui (environ 70 ou 80 moines dont une bonne partie sont des jeunes venus du monde entier... tu peux la citer en exemple et en tirer des vues si tu le souhaites, c'est l'abbaye de ept Fons (das l'Allier je crois)

B200
B200
1A
Merci beaucoup pour votre réponse sa ma beaucoup aidé ,j'ai fait beaucoup de recherche sur google et je n'ai rien trouver qui correspondais a la questions de mon devoir

Compostelle
Compostelle
1A
http://www.valdebesbre.com/Pages/Tourisme%20et%20loisirs/Edifices%20religieux/Abbaye%20de%20Sept%20Fons/Abbaye%20de%20Sept%20Fons.htm

j'avais oublier de te donner le lien pour l'abbaye de sept dons, pardonne mon étourderie (il ne fait pas bon se faire vieille !)