Léonard De Vinci artiste de la Renaissance

Publié le 10 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 mai 2011 dans 12A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour jai un DM sur Léonard De Vinci pour Lundi et j'ai des difficultés pour ces 2 Questions : 1)Pourquoi un peintre de la Renaissance doit-il s'interresser à l'anatomie?
2)De quel maniere Léonard De Vinci a-t-il acquis ses connaissance en anatomie?
Ces 2 questions se ressemblent et je n'arrive pas à faire la difference.
J'ai besoins d'aide svp .merci

Où j'en suis dans mon devoir

Au début du 15e siècles, l’anatomie ne progresse pas, toujours à cause de l’interdiction de disséquer. la nécessité de l’enseignement pratique de l’anatomie commence donc à s’imposer, et les démonstrations anatomiques sont l’événement de l’année.Il n’y a pas que les médecins à s’intéresser aux dissections mais les artistes de la Renaissance italienne, qui cherchent à représenter le corps humain avec la plus grande vérité, se penchent aussi sur l’anatomie. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël pratiquent des dissections. En particulier Léonard de VINCI qui est le premier à étudier quantitativement les muscles (en les mesurant).Léonard de Vinci étudie l’anatomie en autodidacte pour son édification personnelle, mais aussi dans un but artistique. Il veut parfaire le réalisme de son dessin : juste proportion des corps, précision du mouvement rendue par des muscles appropriés.
Voila ce que j'ai trouva sur le net et je n'en suis pas sur /:



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Hello,
Dans ton paragraphe, u réponds à la 2ème question (en disséquant...), et un peu à la 1ere aussi (avant, la dissection était interdite donc aucune connaissance du corps humain. Or la Renaissance est la période où beaucoup de sciences comme l'astrologie, les maths "profondes", l'anatomie, etc... sont clairement approfondies, même, pour certaines, découvertes).Il faut que tu développes cette idée ainsi que le fait que "Renaissance" signifie avant tout "renouveau"!......
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Je me suis guidé dans tes indications, et pour répondre à la 2eme question jai parlé de lui et de ses méthodes de dissections.


Il a acquis sa connaissance de la dissection des cadavres, qui était illégal à l'époque. Il risquait la mort ou l'emprisonnement vie à l'étude de la structure musculaire du corps humain et conservé des dessins détaillés de ses conclusions. Il aurait gardé les parties du corps à son domicile pour une étude prolongée et marchandé avec les bourreaux pour les cadavres laissés par décapitations fréquentes. De plus, il est nécessaire que Léonard connaisse l'anatomie des nerfs, os, muscles et tendons afin de savoir pour chaque effort ou mouvement quels tendons ou muscles l'ont provoqué. Pour en acquérir une connaissance juste et complète il a disséqué plus de 10 cadavres de criminels. Tout cela lui permet donc de s'en inspirer pour ses ouvres d'arts. D'ailleurs il reproduit ses observations par des dessins comme nous le montre le document 2 sur l'étude d'un bras humain .
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
et pour répondre à la 1ere question ( avant la dissection), je devrai plutot parler des représentations de scenes bibliques et de portraits de Saint dont la technique de peinture n'était pas assez évolués ? et mettre en evidence l'avancés des progres et des innovations scientifiques au temps des peintres tel que Léonard de Vinci qui ont étudié l'anatomie ?
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
exact...! =)
Anonyme
Posté le 10 mai 2011
Merci beaucoup de m'avoir éclairé pour comprendre la difference entre ces 2 questions. :)
Anonyme
Posté le 11 mai 2011
De rien... =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte