Les Panathéniens,expression de la religion de la cité

Publié le 21 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 oct. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Décrivez le déroulement de la fete des Panathénées et expliquez pourquoi il s'agit d'une fete à la fois religieuse et civique ? 

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à faire une dissertation sur cette question, pouvez-vous maider et me donner les réponse, car je dois faire intro, premiere parti et conclusion. Merci d'avance !




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 oct. 2015

Bonjour,
Alors déjà pour faire un texte argumenté il te faut une:
Introduction --> (Tu dois décrire le contexte historique, quelque dates importante a cette époque, présenter les panathénées, pourquoi ont ils marqué l'histoire)

Développement --> (Tu dois d'abord avoir tes idées organisé sur le sujet et les donner une par une, La fête des Panathénées était une fête religieuse dédiée à Athéna, la déesse protectrice de la cité d'Athènes. Elle se déroulait chaque année, mais tous les 4 ans revêtait un éclat particulier lors des Grandes Panathénées. On organisait alors une procession, qui regroupait tous les habitants de la cité. Elle partait de la porte du Dipylon, dans le quartier du Céramique, traversait l'Agora et, suivant la voie sacrée, montait à l'Acropole. Là, on remettait à la prêtresse d'Athéna le péplos, un voile brodé par des jeunes filles, les ergastines, dont on revêtait la statue en d'Athéna conservée dans le temple de l'Erechtéion. Ensuite, on procédait sur l'autel de la déesse à deux sacrifices sanglants, le second pouvant compter jusqu'à cent boeufs (hécatombe). Des jeux et des concours, qui avaient lieu sur l'Agora, marquaient également la fête. Les vainqueurs recevaient comme prix des amphores dites "panathénaïques", contenant de l'huile provenant des oliviers sacrés d'Athéna. 

Pour la conclusion --> Résume et répond clairement à la question

Anonyme
Posté le 24 oct. 2015

La fête des Panathénées était organisée en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice d’Athènes. Elle avait lieu tous les ans. Tous les quatre ans, les Athéniens organisaient une fête spéciale, les grandes Panathénées. À cette occasion, on habillait la statue de la déesse Athéna d’une tunique nommée peplos, brodée par des jeunes filles athéniennes.

Tous les habitants de la cité d’Athènes participaient à la fête des Panathénées : des magistrats, des chefs militaires, des jeunes filles qui portent la tunique d’Athéna, d’autres jeunes filles qui portaient des corbeilles de gâteaux comme offrande. Des représentants des cités alliées participaient aussi à cette procession.

Procession : un défilé religieux.
Offrande : cadeau en l’honneur d’un dieu.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte