m'expliquer

Publié le 29 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2012 dans 12A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

bojour
aidez moi svp

1. Expliquez ces document

document1: Une hérésie en champagne au XIe s.

un denommé Leutard Vertus entend interpreter les Saintes Ecritures, fonction réséervé au clergé.

Il se répandait d'innombrables discours vides d'utilité comme de vérité et tentant d'apparaitre comme un docteur, il faisait oublier la doctrine des maitres. Payer des dimes etait, disait- il, idiot. Et, alors que les autres héresies, pour tromper plus surement, se couvrent du manteau des Saintes Ecritures auxquelles elles sont contraires, celui ci prétendait que dans les recits des prophetes les uns sont utiles, les autres ne meritent aucune créance.
cependant, sa trompeuse renomméé d'homme plein de sens et de religion lui gagna en peu de temps une considérable portion de peuple.
Ce que voyant, le trés savant Gibuin, le vieil eveque du diocese dont dependait notre homme, ordonna qu'on le lui amenat. Il L'interrogea sur tout ce qu'on rapportait de son langage et de conduite; l'autre entreprit de dissimuler sa vénéneuse infamie, essayant d'invoquer a son profit des témoignages des Saintes Ecritures, bien qu'il ne les eut jamais apprises. Le trés sagace eveque jugea que cette defense ne convenait pas, que le cas était aussi condamnable que honteux; en montrant comment la folie de cet homme l'avait conduit a l'heresie, il fit revenir de cette folie de peuple en partie trompé, et le rendit tout entier à la foi catholique. Leutard, se voyant vaincu et déchu de ses ambitions démagogiques, se donna lui meme la mort en se noyant dans les puits.

Document2 : les Vaudois contre les rites catholiques

les Vaudois admettent l'Indcarnation et la Rédemption , mais rejettent l'Eglise et ses sacrements, car il s'agit d'obeir à Dieu plutot qu'aux hommes. Ils professent que chacun d'eux, en raison de la pureté de ses moeurs, peut precher, confesser et meme consacrer le Christ etant le sul maitre. Ils adoptent la pauvreté et la mendicité comme condition pratique de leur apostolat itinérant: ni biens, ni femme, ni travail, sur le modele des apotres


Document 3: La croisade contre les Albigeois: les Cathares explusés de Carcassonne (1209)

le repentir par la marche vitrail de la chapelle du chateau de rouen(1260), paris, musée national du moyen age
c une image

l'heretique est souvent condamné au pelerinage. Selon la gravité de l'hérésie, Conques, Saint-Jaques-de-Compostelle, Rome ou jérusalem sont imposés

Où j'en suis dans mon devoir

je comprend pas pouvez vous m'expliquez
svp



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 janv. 2012
bonsoir paunu,

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Les textes ont un vocublaire simple sans piège.Qu'attends-tu des intervenants ? Un devoir fait ?

As-tu pris le temps de les lire au moins ? car je suis vraiment très dubitative.

flower
Anonyme
Posté le 2 janv. 2012
non c le document 1 que jarrive pas

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte