Pouvez vous me donnez votre avis sur mon paragraphe, svp !!

Publié le 2 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2011 dans 12A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai besoin de votre aide :

Mon dm est à la page 56-57 de ce site : http://medias.editionshatier.fr/hatier/flipnew/94415_hist_2010_partie2.pdf


J'ai fais un paragraphe argumenté, mais je ne sais pas si il est juste, sur le sujet suivant : En quoi ces documents témoignent-ils de l’existence d’un véritable débat démocratique au sein de la cité ?

(P.S : si vous ne parvenez pas a accéder aux sites vous pouvez tapez sur le net : "l'invention de la citoyenneté dans le monde antique" ; et cliquez sur le premier site qu'il vous propose. p.56-57 : c'est mon DM.)

Où j'en suis dans mon devoir

Mon paragraphe (P.S : je n'ai pas mis de problématique et je n'ai pas fait de conclusion --> je n'e sais pas quoi dire) :

À l'origine, Athènes est un régime aristocratique : une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par les aristocrates, l'élite de la société par la richesse et la naissance. Cette élite détenait les terres et dirigeait la cité : le reste du peuple n'avait aucun pouvoir. C'est à la fin du VIe siècle avant J.-C, que la cité d'Athènes devient une démocratie : une nouvelle forme de régime politique. Les citoyens athéniens ont le pouvoir et sont au cœur des institutions et de l'administration de ce petit État. Pourtant, le fonctionnement de cette démocratie fait l'objet de beaucoup de débats au sein de la cité.
Et il faut attendre le IVe siècle pour que ce régime politique, toujours menacé, se stabilise… avant de disparaître.

Les guerres médiques contre les Perses ont été des événements importants pour la cité. Grâce à ses victoires, Athènes va dominer la mer Égée et les cités de la ligue de Délos. Elle devient riche et la démocratie se renforce.
À Athènes, le citoyen est aussi un soldat. Les citoyens votent eux-mêmes leur départ à la guerre.
Mais l'armée athénienne est largement inégalitaire : il faut payer soi-même son équipement pour se battre. La place des citoyens dans l'armée dépend donc de leurs moyens.

À la fin du Ve siècle, les auteurs de comédie comme Aristophane dénoncent les dérives de la démocratie athénienne.
• Ils critiquent les hommes politiques tels Périclès, Cléon ou Démosthène qui ont appris l'art de la parole auprès des sophistes (professeurs qui enseignent comment convaincre un auditoire pour avoir le pouvoir). On reproche à ces orateurs d'être des démagogues : de flatter les citoyens, voire de leur mentir, pour les convaincre. On reproche aussi à certains magistrats d'être incompétents et corrompus.

• L’oligarchie et la tyrannie ont toujours menacé la démocratie athénienne : en −411 et en −404 des partisans de l'oligarchie s'emparent du pouvoir en profitant de la défaite d'Athènes contre Sparte.
• Au IVe siècle, la démocratie est sauvée et prend des mesures contre ceux qui la critiquent : les auteurs de théâtre changent de sujets…
• Mais le problème reste le même : les citoyens se détournent de leurs obligations militaires et civiques. Démosthène s'inquiète de la perte de l'esprit civique, la cité doit employer des mercenaires pour se défendre.
• En −338, Athènes perd sa guerre face à Philippe de Macédoine et en −322, la démocratie athénienne est remplacée par une oligarchie.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Bonjours, je trouve ton paragraphe argumenté trés correcte, mais tu pourais y rajouter une conclusion , si tu a du mal a trouver cette conclusion, dit la conséquence qu'a athènes sur le monde d'aujourd'hui .
J'espere t'avoir aider mais aussi non ton paragraphe est trés bien !
Au revoir.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
D'accord, oui c'est vrai j'ai du mal avec les conclusion.
Merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte