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Sujet du devoir
a) conjecturer les coordonnées des points d'intersections des courbes representé a l'ecran.(intersection au 2eme trait et au 17eme trait)(graphique sur la calculette)ps: Y1:x² et Y2:5x-4b) Aprés avoir develloper (x-1)(x-4), demontrer cette conjecture
Où j'en suis dans mon devoir
(x-1)(x-4)=x²-4x-1x+4=x²-5x+4. on remarque le x²(Y1) et -5x+4( signe inverse Y2)pouvez-vous m'aidez en me l'expliquand merci .
9 commentaires pour ce devoir
Question : tu n'en es qu'aux fonctions de référence, en cours ? J'espère au moins que tu as abordé les vecteurs ou la géométrie dans l'espace...
a) merci j'ai compris
b) j'ai compris que tu as factoriser , mais je n'ai pas compruis comment en as tu pu deduire ces coordonnées
merci de ton aide
b) j'ai compris que tu as factoriser , mais je n'ai pas compruis comment en as tu pu deduire ces coordonnées
merci de ton aide
oui j'ai bien abordés les vecteurs ET la geometrie dans l'espace , mais qu'esce qu'une fonction de reference? je ne connais que les fonctions .
(x – 1)(x – 4) = 0
<=> x - 1 = 0 ou x - 4 = 0
<=> x = 1 ou x = 4
Or, comme y1 = x² et y2 = 5x-4
>>> avec x = 1, on a :
y1 = 1² = 1
y2 = 5*1 - 4 = 1
Donc on a le point de coordonnées (1 ; 1)
>>> avec x = 4, on a :
y1 = 4² = 16
y2 = 5*4 - 4 = 16
Donc on a le point de coordonnées (4 ; 16)
Compris ?
<=> x - 1 = 0 ou x - 4 = 0
<=> x = 1 ou x = 4
Or, comme y1 = x² et y2 = 5x-4
>>> avec x = 1, on a :
y1 = 1² = 1
y2 = 5*1 - 4 = 1
Donc on a le point de coordonnées (1 ; 1)
>>> avec x = 4, on a :
y1 = 4² = 16
y2 = 5*4 - 4 = 16
Donc on a le point de coordonnées (4 ; 16)
Compris ?
Au programme cette année, plusieurs fonctions de référence, parmi lesquelles :
y = ax + b >>> fonctions affines
y = x² >>> fonction carrée
y = 1/x >>> fonction inverse
y = (ax+b)/(cx+d) >>> fonction homographique
y =Vx >>> fonction racine carrée
Je suis rassuré, que tu aies abordé les vecteurs et la géométrie dans l'espace. Je craignais que ton/ta prof soit en retard sur le programme. Tout va bien :-)
y = ax + b >>> fonctions affines
y = x² >>> fonction carrée
y = 1/x >>> fonction inverse
y = (ax+b)/(cx+d) >>> fonction homographique
y =Vx >>> fonction racine carrée
Je suis rassuré, que tu aies abordé les vecteurs et la géométrie dans l'espace. Je craignais que ton/ta prof soit en retard sur le programme. Tout va bien :-)
C'est bien compris ?
Oui j'ai compris , trouve inquietant , que je soit en seconde(voulant allez en 1ere S)et que j'ai pas trouvé cette soulutions moi-meme ?
merci .
merci .
Il te faut acquérir des automatismes. Il est vrai que cet exo n'est pas d'une difficulté monstrueuse. Pense toujours qu'à une équation peut être assimilée une courbe représentative. Résoudre 3x² = Vx revient graphiquement à tracer le graphe de la fonction f(x) = 3x², celui de g(x) = Vx et de regarder les coordonnées des points d'intersection.
Autre fonction de référence au programme de 2nde : les fonctions polynômes du second degré, de la forme ax²+bx+c (a différent de 0).
Autre fonction de référence au programme de 2nde : les fonctions polynômes du second degré, de la forme ax²+bx+c (a différent de 0).
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a) On conjecture que les points d’intersection ont pour coordonnées (1 ; 1) et (4 ; 16) (environ !).
b)
On a : (x – 1) (x – 4) = x² – 5x + 4
x² = 5x – 4
<=> x² – 5x + 4 = 0
<=> (x – 1)(x – 4) = 0
<=> ...
Ainsi, les coordonnées des points d’intersection sont bien (1 ; 1) et (4 ; 16).
Compris ?