Bonjour, j'ai un Devoir Maison Mathématiques mais je ne comprend pas ce chapitre, pouvez-vous m'aider

Publié le 10 mai 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 12 mai 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Exercice 1 :
1°) Tracer un repère (O ; I ; J) en prenant :
- en abscisses : 1 carreau pour 1 unité
- en ordonnées 1 carreau pour 4 unités
Dans ce repère, tracer les courbes représentatives des fonctions suivantes :

f(x)=x²      g(x)=2X²   h(x)=(x+2)²      k(x)=x²+2 

Pour cela, et pour chacune des fonctions, vous construirez et compléterez un tableau de valeurs de pas 1 pour les images des nombres allant de -4 à 4.

2°) Décrire les conséquences sur la courbe représentative de la fonction carré :
a) si on ajoute 2 aux valeurs de x  (passage de à h )
b) si on ajoute 2 aux images    (passage de à k)

Exercice 2 :
Soit la fonction définie sur R (nombre réel) par f(x)=4x²-12x+5
1°) Montrer que, pour tout , on a et f(x)=(2x-5)(2x-1) et f(x)=4(x-1.5)² -4

2°) L’écriture sous la forme f(x)=4(x-1.5)² -4 est appelée forme canonique de la fonction du 2nd degré.

a) Sous quelle forme est l’écriture f(x)=4x² -12x+5 ?
b) Sous quelle forme est l’écriture f(x)=(2x-5)(2x-1) ?

3°) En utilisant la forme la plus adaptée, résoudre :

a) l'équation f(x)=-4

b) l'inéquation f(x)>5

c) l'équation f(x)=0




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2016

Bonjour,

Dis-nous d'abord ce tu comprends, parce que là, c'est tout le chapitre sur les fonctions qui te manque !

Anonyme
Posté le 10 mai 2016

justement c'est le chapitre ou je bloc le plus en mathématiques 

Anonyme
Posté le 10 mai 2016

Bah les premiere question c du graphique pour l'exercice 2 à) l'équation est sous forme cartesienne

Anonyme
Posté le 10 mai 2016

Aidez moi s'il vous plait, je n'ai pas de prof je n'y arrive pas

Anonyme
Posté le 10 mai 2016

La 3) c est x=-4 ... Ou c'est f(x)= 4

Anonyme
Posté le 10 mai 2016

oui c'est f(x)= -4

 

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Anonyme
Posté le 10 mai 2016

Bonsoir,

il fallait que j'aille manger avant de te répondre : je vais te donner le cours au fur et à mesure des questions :

1°) Tu dois commencer par tracer le repère demandé, j'espère que tu maîtrises l'abscisse (horizontale) et l'ordonnée (verticale)

Après, chaque fonction f,g,h,k possède une courbe représentative que l'on te demande de tracer.

Pour y arriver, tu dois faire un TABLEAU de valeurs : l'énoncé t'aide sur l'intervalle des x à prendre et sur l'écart entre les x --> tu vas de -4 à 4 en avançant de 1 à chaque fois.

Le tableau ressemble à ça : tu complètes les valeurs de f(x) avec le Menu Table de ta calculatrice. ( Si tu ne sais pas t'en servir redemande-moi)

x     |-4|-3|-2|-1 ...

f(x) |   |   |   | 

g(x)|   |

...

...

Une fois le tableau complété, tu places les points (x;f(x)) (--> le x joue le rôle de l'abscisse et le f(x) qui va avec est l'ordonnée ) pour obtenir la courbe de la fonction f.

Tu fais pareil pour les courbes de g, h, k

2°) La courbe de f est celle de la fonction carré

a) lorsque tu passes de Cf à Ch, tu utilises une TRANSLATION,  à toi d'en donner le vecteur.

b) pareil qu'au 2°)a) avec une autre translation

EXERCICE 2 :

1°) Tu développes les deux écritures proposées et tu vérifies qu'elles retombent bien sur 4x² -12x+5

2°)a) et b) tu dois utiliser les mots développé et factorisé ...

3°)a) C'est pas très sympa comme question, mais vu que la forme canonique comporte un -4, ça doit être elle! 

3°)b) Peut se faire avec la forme canonique aussi : dis-moi si tu y arrives

3°)c) Utilise la forme factorisée puis la Règle du Produit Nul.

Bonne résolution et tiens-moi au courant de tes progrès !


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