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Sujet du devoir
La trajectoire d'une balle de jeu est donné par f(x)=-5x²+10x+15.où x est le temps écoulé depuis le lancement en l'air, exprimé en secondes, avec x € [0;3],
et f(x) est la hauteur de la balle au dessus du sol; exprimé en mètre.
Partie A. Lecture graphique.
Répondre aux questions en utilisant le graphique.
1°a)Quelle est la hauteur de la balle après 10 secondes?
b)A quelle hauteur était la balle quand elle a été lancée?
c)La balle peut-elle être lancée à 20m?
d)Au bout de combien de temps est-elle revenue au sol?
e)Déterminer f(3) et f(0). Que représente ces nombres?
2°a)Quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle?
b)Donner les instants où la hauteur est égale à 15m.
c)Résoudre graphique f(x)≥18.Donner une interprétation concrète de cette inéquation.
Partie B: Calculs.
1°Par le calcul retrouver les résultats de la partie A 1°b)
2°a)Démontrer que pour tout réel x de [0;3], f(x)=20-5(x-1)². Retrouver le résultat du partie A 1°d)
b)Résoudre l'équation: f(x)=15. Quel résultat de la partie A retrouve-t-on?
3°Démontrer que pour tout réel x de [0;3], f(x)≤20.
Quel résultat de la partie A retrouve-t-on?
4°Calculer f(2) et f(2/3).
5°Résoudre l'équation: f(x)=0
Où j'en suis dans mon devoir
Maintenant il faut répondre aux questions mais c'est trop dommage que je ne peux pas mettre le graphique pour m'aider.23 commentaires pour ce devoir
Je vois 20mètre pour la hauteur et j'ai trompé c'était bien 1 seconde excuse-moi.
exact
b)A quelle hauteur était la balle quand elle a été lancée?
cela correspond à l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire à 0 seconde.
que lis-tu?
b)A quelle hauteur était la balle quand elle a été lancée?
cela correspond à l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire à 0 seconde.
que lis-tu?
15mètre
exact
c)La balle peut-elle être lancée à 20m? (voir a)
c)La balle peut-elle être lancée à 20m? (voir a)
oui
d)Au bout de combien de temps est-elle revenue au sol?
elle touche le sol lorsque f(x) = 0
autrement dit lorsque la courbe coupe l'axe des abscisses.
e)Déterminer f(3) et f(0). Que représente ces nombres?
f(3)
= ordonnée du point qui a 3 pour abscisse
= encore image pour 3 secondes ...
elle touche le sol lorsque f(x) = 0
autrement dit lorsque la courbe coupe l'axe des abscisses.
e)Déterminer f(3) et f(0). Que représente ces nombres?
f(3)
= ordonnée du point qui a 3 pour abscisse
= encore image pour 3 secondes ...
ok
2°a)Quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle?
sans difficulté... je m'interroge sur la question 1a) c'était bien 1 seconde? bizarre que l'on te demande 3 fois la mm chose...
b)Donner les instants où la hauteur est égale à 15m.
place la pointe du crayon sur 15 de l'axe des ordonnées, rejoins horizontalement jusqu'à la courbe, puis descend verticalement jusqu'à l'axe des abscisses --> tu dois trouver 2 valeurs (en secondes)
sans difficulté... je m'interroge sur la question 1a) c'était bien 1 seconde? bizarre que l'on te demande 3 fois la mm chose...
b)Donner les instants où la hauteur est égale à 15m.
place la pointe du crayon sur 15 de l'axe des ordonnées, rejoins horizontalement jusqu'à la courbe, puis descend verticalement jusqu'à l'axe des abscisses --> tu dois trouver 2 valeurs (en secondes)
après
donne toutes les réponses que tu trouves, avec la référence des questions.
je reviendrai plus tard pour te dire si elles sont justes ou répondre à tes questions.
a+ :)
je reviendrai plus tard pour te dire si elles sont justes ou répondre à tes questions.
a+ :)
Excuse-moi mais je ne comprends pas
quelle question te bloque?
2°a) et b)
2°a)Démontrer que pour tout réel x de [0;3], f(x)=20-5(x-1)².
---> développe et réduis 20-5(x-1)² : tu vas retrouver la fonction f(x)=-5x²+10x+15.
b)Résoudre l'équation:
f(x)=15 <==>
20-5(x-1)² = 15 ---> utilise cette expression de f
---> développe et réduis 20-5(x-1)² : tu vas retrouver la fonction f(x)=-5x²+10x+15.
b)Résoudre l'équation:
f(x)=15 <==>
20-5(x-1)² = 15 ---> utilise cette expression de f
où en es-tu?
Vous pouvez bien développer les réponses s'il vous plaît parce que je ne comprend pas trop les réponses et merci d'avoir m'aider.
2°a)Démontrer que pour tout réel x de [0;3], f(x)=20-5(x-1)².
tu vas développer et réduire 20-5(x-1)² : le but étant d'arriver à retrouver -5x²+10x+15.
souvenir de 3ème : développe (x-1)²
si tu as des difficultés regarde le lien vidéo :
http://cours3eme.blogspot.com/2007/08/statistiques.html
tu vas développer et réduire 20-5(x-1)² : le but étant d'arriver à retrouver -5x²+10x+15.
souvenir de 3ème : développe (x-1)²
si tu as des difficultés regarde le lien vidéo :
http://cours3eme.blogspot.com/2007/08/statistiques.html
Et les autres questions tu les répond pas
lol je suis ton rythme.
mais c'est moi qui parle, et tu ne donnes aucune réponse!
donc en fait, je ne sais absolument pas où tu en es, ce que tu as su faire ou pas.
mais c'est moi qui parle, et tu ne donnes aucune réponse!
donc en fait, je ne sais absolument pas où tu en es, ce que tu as su faire ou pas.
Essaye de répondre aux autres questions car c'est cette aprés midi que doit rendre s'il vous plaît.
bonjour Tim420,
je crois que tu n'as pas bien compris le principe de ce site : ici, on ne donne pas les réponses... on aide, seulement.
b)Résoudre l'équation: f(x)=15
f(x)=15 <==>
-5x²+10x+15 = 15 <==>
continue, donne-moi le détail de ce que tu trouves, et je te dirai si c'est juste.
je crois que tu n'as pas bien compris le principe de ce site : ici, on ne donne pas les réponses... on aide, seulement.
b)Résoudre l'équation: f(x)=15
f(x)=15 <==>
-5x²+10x+15 = 15 <==>
continue, donne-moi le détail de ce que tu trouves, et je te dirai si c'est juste.
ok j'ai compris mais tu m'aide pas assez
Ils ont besoin d'aide !
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ne t'inquiète pas pour le graphique : avec la définition de la fonction, on a la même courbe sous les yeux.
sache seulement, pour d'autres devoirs, que si tu as possibilité de scanner un dessin, un énoncé, tu peux en coller le lien en passant par un hébergeur d'images (gratuit).
tu ne nous as pas dit ce que tu sais faire (ou pas)!...
1°a)Quelle est la hauteur de la balle après 10 secondes?
---> tu es sûr que c'est 10 secondes? ou bien 1 seconde?
explication pour 1 seconde :
sur l'axe horizontal des abscisses, il y a le temps en secondes.
sur l'axe vertical des ordonnées, il y a la hauteur en mètres.
place la pointe du crayon sur '1s' de l'axe des abscisses, remonte verticalement jusqu'à la courbe, puis horizontalement jusqu'à l'axe des ordonnées : quelle hauteur lis-tu?