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Sujet du devoir
Exercice 1La dilatation linéaie est un phénomène physique qui se traduit par une augmentation de la longueur d'une barre lorsque la température augmente. Ce phénomène peut causer des dégâts sur des constructions à structure métallique comme les rails ou les ponts.
Soit une barre de longueur L0 à température 0°C. Si on place cette barre à la température t°C alors par dilatation linéaire, elle s'allonge et atteint une longueur L(t) = L0(1 + t) où est un
coefficient linéaire qui dépend du matériaux. (Pour l'acier, = 12 106).
1) Montrer que L est une fonction ane de la température t en précisant ses caractéristiques.
2) Calculer la variation de la longueur d'un rail en acier de 20m de long si la température passe de 0°C à 30°C.
3) Le pont de Normandie a une longueur de 1420m. Si sa structure en acier était d'une seule pièce, quel serait l'allongement de ce pont si la température augmentait de 40°C? Quel problème poserait ce résultat ? Imaginer un moyen permettant d'éviter cela.
Exercice 2 - Le tennis
2. Le lob de Sébastien
De la même façon que l'on a modélisé le service, on peut modéliser la trajectoire d'un lob par la fonction suivante : g(x) = -40/(v1)²x² + 60/
(v1)x-15,5. Le joueur se place à l'intérieur du terrain, à 7
m de sa ligne de fond de cours, et on considère que la raquette touche la balle à 60 cm du sol à une vitesse initiale v1 = 20 m:s1.
5) Faire un schéma modélisant la situation. Puis, dans un repère orthonormé, tracer cette fonction.
6) En vérifiant que g(x) = -0; 1(x - 15)² + 7, trouver la hauteur maximale de la balle puis l'endroit où la balle est la plus haute. (recherche d'extremum). Faire un tableau de variation de cette fonction sur [7 ; 24].
7) Si le joueur adverse ne récupère pas la balle, à quelle distance la balle touchera-t-elle le sol ?
Où j'en suis dans mon devoir
Sinon, j'ai fait l'exercice 2 partie 1 mais l'exercice 1 et l'exercice 2 partie 2 me posent problème. Merci beaucoup de m'aider !6 commentaires pour ce devoir
je ne suis qu'en 3ème mais je sais que pour l'exercice 1 le 1) la fonction est linéaire sous forme f(x)=ax par contre il serais bien de réécrire la consigne car je ne comprend pas "ne de la température" :s
pour le 2) tu as juste a remplacer et puis à calculer L(30°)=L30°(1+12 je sais pas j'ai pas compris mais je pense que toi tu as compris) et tu calcul bonne chance!
pour lexercice2 la 5) tu trace une ordonnée et une absisse et tu trace une droite passant par le point que tu traduit via la fonction dite à l'énoncé et les chiffre donné. je sais pas si j'ai été très clair désolé. pour la 6) je n'ai pas appris et pour la 7)je pense que tu aura besoin de cette formule: d=tXv !!
Bonne chance
pour le 2) tu as juste a remplacer et puis à calculer L(30°)=L30°(1+12 je sais pas j'ai pas compris mais je pense que toi tu as compris) et tu calcul bonne chance!
pour lexercice2 la 5) tu trace une ordonnée et une absisse et tu trace une droite passant par le point que tu traduit via la fonction dite à l'énoncé et les chiffre donné. je sais pas si j'ai été très clair désolé. pour la 6) je n'ai pas appris et pour la 7)je pense que tu aura besoin de cette formule: d=tXv !!
Bonne chance
missmorgane donne des pistes intéressantes :
* Je suis d'accord avec elle pour le calcul de L(30) (Mais est-ce bien la bonne formule dans l'énoncé ?).
L(30) = Longueur à la température 30°
L0 = Longueur à la température 0°
* Attention : entre ces 3 fonctions f(x)=ax, f(x)=ax+b, f(x)=ax*x+bx+c, n'y a t-il pas de différences ?
Bon courage !
* Je suis d'accord avec elle pour le calcul de L(30) (Mais est-ce bien la bonne formule dans l'énoncé ?).
L(30) = Longueur à la température 30°
L0 = Longueur à la température 0°
* Attention : entre ces 3 fonctions f(x)=ax, f(x)=ax+b, f(x)=ax*x+bx+c, n'y a t-il pas de différences ?
Bon courage !
Ah oui, excuse-moi, pour les fautes.
Toi qui sait tout ^^ , tu sais comment rédiger l'exercice 1 le 1).
x est le coefficient linéaire et le t , on en fait quoi ?
Mais merci de m'avoir donner des indices.
Toi qui sait tout ^^ , tu sais comment rédiger l'exercice 1 le 1).
x est le coefficient linéaire et le t , on en fait quoi ?
Mais merci de m'avoir donner des indices.
5) de l'exercice 2 partie 2 , ça va, je m'en sors.
Le reste de cette partie, je n'arrive pas...
Est-ce que vous arrivez à faire le 3) de l'exercice 1 ?
ça me fera plaisir de me donner quelques indices, mais moi aussi je cherche de mon côté...
Le reste de cette partie, je n'arrive pas...
Est-ce que vous arrivez à faire le 3) de l'exercice 1 ?
ça me fera plaisir de me donner quelques indices, mais moi aussi je cherche de mon côté...
A une temperature t1, la longueur du pont est L(t1)=L0(1+t1) (Si cette formule est la bonne).
A une autre temperature t2, elle serait de L(t2)=L0(1+t2).
A toi de déduire l'allongement du pont en sachant que l'augmentation de temperature de 40° correspond à t2-t1.
Bon courage.
A une autre temperature t2, elle serait de L(t2)=L0(1+t2).
A toi de déduire l'allongement du pont en sachant que l'augmentation de temperature de 40° correspond à t2-t1.
Bon courage.
Ils ont besoin d'aide !
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Pourrais-tu revoir ton énoncé et compléter ou corriger les erreurs ? Ce serait bien aussi d'avoir l'énoncé de la partie 1 de l'exercice 2.