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Sujet du devoir
Bonsoir à tousVoila,pour lundi,j'ai un DM de maths à faire,mais je bloque complètement
Je sais que c´est un peu long mais svp aidez moi
Merci beaucoup
On considère un triangle ABC isocèle et rectangle en A tel que AB=5 cm.
Soit F le milieu de [AC]
Soit M un point libre sur [AB]
Soit ( d) la perpendiculaire à ( AB) issue de M,elle coupe ( BC) en E.
On s´interesse à la fonction f qui à x=MB associe l´aire y du polygone EFAM
1) Montrer que le polygone EFAM est un trapèze
2) Calculer EM en fonction de x
En déduire que f(x)= 1/2*(x+5/2)(5-x) , où f(x) est l´aire du trapèze EFAM
3) Quel est le domaine de définition de la fonction f ?
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai fait quelque chose mais je ne pense pas que se soit juste j'aimerais beaucoup que l'on m'aide et je serait très reconnaisante47 commentaires pour ce devoir
Ah Merci de ton Aide ^^ sa fait plaisir :P Donc pour le petit 1 Faut cité une proprieté ?
Comme tu dois démontrer qu'elles sont parallèles, oui, tu vas devoirs citer une propriété !
Oui c'est se que je pensait le seul Hic ;B c'est que j'ai aucune propriété dans livre de maths et je ne m'en rapelle plus ;SS
Je crois que c'est une propriété apprise en 6ème ou 5ème ..
Regarde, ton triangle ABC est rectangle en A. Donc déjà, tu peux déduire que (AB) et (AC) sont perpendiculaires.
Ensuite, on te dit que (d), ou (ME) c'est pareil, est perpendiculaire à (AB). Donc ... ?
Regarde, ton triangle ABC est rectangle en A. Donc déjà, tu peux déduire que (AB) et (AC) sont perpendiculaires.
Ensuite, on te dit que (d), ou (ME) c'est pareil, est perpendiculaire à (AB). Donc ... ?
Si deux droites sont parallèles à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
Si un quadrilatère est un trapèze, alors ses deux bases sont parallèles.
Si deux droites forment avec une troisième des angles correspondants égaux, alternes-internes égaux ou alternes-externes égaux, alors elles sont parallèles.
L'image d'une droite par une translation, une symétrie centrale, est une droite parallèle.
[théorème des milieux] Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté.
Si deux droites sont parallèles, alors leurs images par une symétrie orthogonale, une symétrie centrale, une translation, une rotation, sont deux droites parallèles.
Si deux vecteurs sont égaux, alors leurs supports sont deux droites parallèles.
[Réciproque du théorème de Thalès.]
JE PREND LAQUEL ? :)
Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
Si un quadrilatère est un trapèze, alors ses deux bases sont parallèles.
Si deux droites forment avec une troisième des angles correspondants égaux, alternes-internes égaux ou alternes-externes égaux, alors elles sont parallèles.
L'image d'une droite par une translation, une symétrie centrale, est une droite parallèle.
[théorème des milieux] Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté.
Si deux droites sont parallèles, alors leurs images par une symétrie orthogonale, une symétrie centrale, une translation, une rotation, sont deux droites parallèles.
Si deux vecteurs sont égaux, alors leurs supports sont deux droites parallèles.
[Réciproque du théorème de Thalès.]
JE PREND LAQUEL ? :)
Ma réponse combinée à la tienne, tu devrais facilement trouver quelle propriété choisir ! :)
Jsui désolé si je te casse la tète avec mes réponses débiles je suis pas super forte en maths & voila la je suis en seconde et je coule un peu mais juste en maths genre en 3eme j'avait 14 De moyenne générale avec un 5 en maths je sais je suis un cas mais je te remercie de l'aide que tu m'apportes :) c'est super gentil :P
Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
? :D
? :D
Pas de probleme, on a le même age ;) Je suis en 1ère !
J'essayais de faire en sorte que je te donne pas les réponses toutes prêtes en fait donc ... La propriété à choisir correspond à ton 2ème paragraphe
J'essayais de faire en sorte que je te donne pas les réponses toutes prêtes en fait donc ... La propriété à choisir correspond à ton 2ème paragraphe
C'est celle que tu as choisi, bravo ! :)
Merci beaucoup & donc après pour calculer em en fonction de x aurait tu une piste ?
Regarde plus haut !
Thalès ;)
Thalès ;)
C'est la réciproque de thalès Non ?
Ah Oui Ok Merci :) donc je fait (FA + EM) x AM\2
PS : X c'est le signe fois multiplier
PS : X c'est le signe fois multiplier
La réciproque permet de démontrer que 2 droites sont parallèles. Ici, on veut exprimer une longueur. Donc c'est bien le théorème de Thalès et non sa réciproque :)
Oui c'est bien ca, mais attention c'est le tout qui est divisé par 2, et pas que AM ;)
Je suis trop bloqué pour thalès :(
Ah donc c'est (FA + EM) X AM Le tout divisé par 2 (grand trait )
http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF Va sur ce site stp c'est exactement le meme énoncé jusquau tableau Merci beaucoup :)
bon, en gros pour thalès, ca te donne:
BM/BA = BE/BC = ME/AC
Tu veux connaitre ME, donc tu gardes la fraction où il y a ME.
Tu veux exprimer ME en fonction de x, donc tu gardes l'expression où il y a x (BM = x). Ca te donne:
BM/BA = ME/AC
Tu remplaces par les valeurs, produit en croix. Tu trouves ME.
BM/BA = BE/BC = ME/AC
Tu veux connaitre ME, donc tu gardes la fraction où il y a ME.
Tu veux exprimer ME en fonction de x, donc tu gardes l'expression où il y a x (BM = x). Ca te donne:
BM/BA = ME/AC
Tu remplaces par les valeurs, produit en croix. Tu trouves ME.
BM\A = BE\C = ME\AC
X\5 = BE\5 = ME\5 ?
X\5 = BE\5 = ME\5 ?
Je suis trop un cas déspéré laisse tombé toi qui fait un Bac S Tu dois te dire putain la meuf elle est trop Nul je le pense aussi enfin la je sais pas mais dès que je conprend rien je me braque trop franchement je te dis je vais prendre des cours de soutien sérieux !
Tu gardes
x/5 = ME/5
Tu peux pas déduire quelque chose concernant ME et x là ? Si tu trouves pas, tu peux t'aider du produit en croix.
x/5 = ME/5
Tu peux pas déduire quelque chose concernant ME et x là ? Si tu trouves pas, tu peux t'aider du produit en croix.
Mais non t'inquiète pas ;) Moi j'ai pris S parce que j'ai plus de facilité en maths, mais ça veut pas dire que je te trouve nulle ;) tout le monde a des difficultés ! En ce moment même, j'ai un sujet ouvert, où je demande de l'aide en maths aussi ^^ T'inquiète pas ! Ce site est fait pour ça !
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
(okjesors)
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
(okjesors)
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
(okjesors)
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
(okjesors)
Non ce n'est pas faut !
Prends la formule de l'aire d'un trapèze, et remplaces par les valeurs !
En sachant que diviser revient à multiplier par l'inverse, ça veut dire que diviser par 2 revient à multiplier par 1/2.
Tu retrouves bien la bonne expression ;)
Prends la formule de l'aire d'un trapèze, et remplaces par les valeurs !
En sachant que diviser revient à multiplier par l'inverse, ça veut dire que diviser par 2 revient à multiplier par 1/2.
Tu retrouves bien la bonne expression ;)
pas faux*
Pardon pour la faute d'orthographe.
Tu as écrit:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
Il faudrait inverser les 2 dernières lignes:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
BM\BA = ME \AC
X\5 = ME\5
Pardon pour la faute d'orthographe.
Tu as écrit:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC
Il faudrait inverser les 2 dernières lignes:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
BM\BA = ME \AC
X\5 = ME\5
Tu pourrais m'avancé une piste pour le produit en croix je sais vraiment plus comment faire j'ai honte car je suis en seconde générale enfin bref l'année dernière j'arrivait les exos et touts et quand j'arrivais a l'interro c'était le vide total j'avait un prof stressant genre il vous reste 5 min si vous n'arrivez pas un calcul passer au suivant ! Je stressai trop et du coup j'arrivait plus rien du tout il tournait en rond et tout mdr bon revenons a l'exo dit moi comment on fait ce produit en croix s'il te plait et j'essayerai de conprendre met moi encore sur la piste :) ?
Avec se que tu vien de marqué je vais essayé attend :) !
Si tu as:
x/5 = ME/5
Ca revient à dire que
5x = 5*ME
~> Produit en croix:
http://images.google.fr/imgres?q=produit+en+croix&hl=fr&biw=1440&bih=785&gbv=2&tbm=isch&tbnid=EKbRGIJm1gWU3M:&imgrefurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/regle-3-mathematique.php&docid=qJHIFvz_zqVT3M&imgurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/images/produit-en-croix.jpg&w=90&h=54&ei=1CyoTurGKsi58gOw3YXRDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1008&vpy=228&dur=1086&hovh=52&hovw=87&tx=111&ty=35&sig=101534430565952512551&page=1&tbnh=52&tbnw=87&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:4,s:0
x/5 = ME/5
Ca revient à dire que
5x = 5*ME
~> Produit en croix:
http://images.google.fr/imgres?q=produit+en+croix&hl=fr&biw=1440&bih=785&gbv=2&tbm=isch&tbnid=EKbRGIJm1gWU3M:&imgrefurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/regle-3-mathematique.php&docid=qJHIFvz_zqVT3M&imgurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/images/produit-en-croix.jpg&w=90&h=54&ei=1CyoTurGKsi58gOw3YXRDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1008&vpy=228&dur=1086&hovh=52&hovw=87&tx=111&ty=35&sig=101534430565952512551&page=1&tbnh=52&tbnw=87&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:4,s:0
Attend je crois que j'ai trouvé ! :DD
(FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)\2 Cx-5)
????
(FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)\2 Cx-5)
????
Si tu multiplies par 1/2, plus besoin de diviser par 2 !
DONC
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
c'est juste maintenant ?
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
c'est juste maintenant ?
Oui c'est juste ! Un seul hic: Tu as mal copié peut-être, mais c'est x+5/2, et pas x+5, et 5-x et pas x-5
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Oui c'est juste ! Un seul hic: Tu as mal copié peut-être, mais c'est x+5/2, et pas x+5, et 5-x et pas x-5
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Tu peut me récrire clairement se que tu veut dire stp ?
DONC
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
( x + 5\2) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
Comme saaa ?
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
( x + 5\2) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
Comme saaa ?
Tu as écrit:
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
Il faudrait écrire:
[(5\2 + x) * (5-x)] \2
1\2 * (x+5/2) * (5-x)
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)
Il faudrait écrire:
[(5\2 + x) * (5-x)] \2
1\2 * (x+5/2) * (5-x)
Mais j'avait marqué sa en plus sur mon brouillon j'ai vraiment mal recopier merci pour ta patience hein xD
Donc la tout est fait sauf le petit 3 :) ?
On dirait bien
Donc pour le 3°) le domaine de définition de x est [0,5] ,
http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF la figure est sur se site :)
Bah, c'est bon non ? :)
Je pense que le petit 3 est bon il reste juste le tableau de variation :) http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF
Ils ont besoin d'aide !
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1) Un trapèze est un quadrilatère ayant au moins 2 côtés opposé parallèles :) A toi de trouver un moyen de démontrer que (ME) et (AF) sont parallèles ^^
2) Calculer EM: Théorème de Thalès !
Aire d'un trapèze [(a=c) x h) / 2
avec a la première base, b la deuxième base, et h la hauteur
3) Ca devrait pas être trop compliqué ...