devoir maison de maths fonction issue d'une situation géométrique

Publié le 26 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonsoir à tous
Voila,pour lundi,j'ai un DM de maths à faire,mais je bloque complètement
Je sais que c´est un peu long mais svp aidez moi
Merci beaucoup

On considère un triangle ABC isocèle et rectangle en A tel que AB=5 cm.
Soit F le milieu de [AC]
Soit M un point libre sur [AB]
Soit ( d) la perpendiculaire à ( AB) issue de M,elle coupe ( BC) en E.
On s´interesse à la fonction f qui à x=MB associe l´aire y du polygone EFAM

1) Montrer que le polygone EFAM est un trapèze
2) Calculer EM en fonction de x
En déduire que f(x)= 1/2*(x+5/2)(5-x) , où f(x) est l´aire du trapèze EFAM
3) Quel est le domaine de définition de la fonction f ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait quelque chose mais je ne pense pas que se soit juste j'aimerais beaucoup que l'on m'aide et je serait très reconnaisante



47 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Salut !

1) Un trapèze est un quadrilatère ayant au moins 2 côtés opposé parallèles :) A toi de trouver un moyen de démontrer que (ME) et (AF) sont parallèles ^^

2) Calculer EM: Théorème de Thalès !
Aire d'un trapèze [(a=c) x h) / 2
avec a la première base, b la deuxième base, et h la hauteur

3) Ca devrait pas être trop compliqué ...
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Ah Merci de ton Aide ^^ sa fait plaisir :P Donc pour le petit 1 Faut cité une proprieté ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Comme tu dois démontrer qu'elles sont parallèles, oui, tu vas devoirs citer une propriété !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Oui c'est se que je pensait le seul Hic ;B c'est que j'ai aucune propriété dans livre de maths et je ne m'en rapelle plus ;SS
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Je crois que c'est une propriété apprise en 6ème ou 5ème ..

Regarde, ton triangle ABC est rectangle en A. Donc déjà, tu peux déduire que (AB) et (AC) sont perpendiculaires.
Ensuite, on te dit que (d), ou (ME) c'est pareil, est perpendiculaire à (AB). Donc ... ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Si deux droites sont parallèles à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.

Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
Si un quadrilatère est un trapèze, alors ses deux bases sont parallèles.

Si deux droites forment avec une troisième des angles correspondants égaux, alternes-internes égaux ou alternes-externes égaux, alors elles sont parallèles.

L'image d'une droite par une translation, une symétrie centrale, est une droite parallèle.

[théorème des milieux] Si une droite passe par les milieux de deux côtés d'un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté.

Si deux droites sont parallèles, alors leurs images par une symétrie orthogonale, une symétrie centrale, une translation, une rotation, sont deux droites parallèles.

Si deux vecteurs sont égaux, alors leurs supports sont deux droites parallèles.

[Réciproque du théorème de Thalès.]

JE PREND LAQUEL ? :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Ma réponse combinée à la tienne, tu devrais facilement trouver quelle propriété choisir ! :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Jsui désolé si je te casse la tète avec mes réponses débiles je suis pas super forte en maths & voila la je suis en seconde et je coule un peu mais juste en maths genre en 3eme j'avait 14 De moyenne générale avec un 5 en maths je sais je suis un cas mais je te remercie de l'aide que tu m'apportes :) c'est super gentil :P
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles entre elles.
? :D
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Pas de probleme, on a le même age ;) Je suis en 1ère !

J'essayais de faire en sorte que je te donne pas les réponses toutes prêtes en fait donc ... La propriété à choisir correspond à ton 2ème paragraphe
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
C'est celle que tu as choisi, bravo ! :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Merci beaucoup & donc après pour calculer em en fonction de x aurait tu une piste ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Regarde plus haut !
Thalès ;)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
C'est la réciproque de thalès Non ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Ah Oui Ok Merci :) donc je fait (FA + EM) x AM\2


PS : X c'est le signe fois multiplier
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
La réciproque permet de démontrer que 2 droites sont parallèles. Ici, on veut exprimer une longueur. Donc c'est bien le théorème de Thalès et non sa réciproque :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Oui c'est bien ca, mais attention c'est le tout qui est divisé par 2, et pas que AM ;)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Je suis trop bloqué pour thalès :(
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Ah donc c'est (FA + EM) X AM Le tout divisé par 2 (grand trait )
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF Va sur ce site stp c'est exactement le meme énoncé jusquau tableau Merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
bon, en gros pour thalès, ca te donne:
BM/BA = BE/BC = ME/AC

Tu veux connaitre ME, donc tu gardes la fraction où il y a ME.
Tu veux exprimer ME en fonction de x, donc tu gardes l'expression où il y a x (BM = x). Ca te donne:
BM/BA = ME/AC

Tu remplaces par les valeurs, produit en croix. Tu trouves ME.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
BM\A = BE\C = ME\AC
X\5 = BE\5 = ME\5 ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Je suis trop un cas déspéré laisse tombé toi qui fait un Bac S Tu dois te dire putain la meuf elle est trop Nul je le pense aussi enfin la je sais pas mais dès que je conprend rien je me braque trop franchement je te dis je vais prendre des cours de soutien sérieux !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Tu gardes
x/5 = ME/5

Tu peux pas déduire quelque chose concernant ME et x là ? Si tu trouves pas, tu peux t'aider du produit en croix.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Mais non t'inquiète pas ;) Moi j'ai pris S parce que j'ai plus de facilité en maths, mais ça veut pas dire que je te trouve nulle ;) tout le monde a des difficultés ! En ce moment même, j'ai un sujet ouvert, où je demande de l'aide en maths aussi ^^ T'inquiète pas ! Ce site est fait pour ça !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC

(okjesors)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC

(okjesors)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Non ce n'est pas faut !

Prends la formule de l'aire d'un trapèze, et remplaces par les valeurs !
En sachant que diviser revient à multiplier par l'inverse, ça veut dire que diviser par 2 revient à multiplier par 1/2.

Tu retrouves bien la bonne expression ;)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
pas faux*
Pardon pour la faute d'orthographe.

Tu as écrit:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
X\5 = ME\5
BM\BA = ME \AC

Il faudrait inverser les 2 dernières lignes:
BM\BA = BE\BC=ME\AC
BM\BA = ME \AC
X\5 = ME\5
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Tu pourrais m'avancé une piste pour le produit en croix je sais vraiment plus comment faire j'ai honte car je suis en seconde générale enfin bref l'année dernière j'arrivait les exos et touts et quand j'arrivais a l'interro c'était le vide total j'avait un prof stressant genre il vous reste 5 min si vous n'arrivez pas un calcul passer au suivant ! Je stressai trop et du coup j'arrivait plus rien du tout il tournait en rond et tout mdr bon revenons a l'exo dit moi comment on fait ce produit en croix s'il te plait et j'essayerai de conprendre met moi encore sur la piste :) ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Avec se que tu vien de marqué je vais essayé attend :) !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Si tu as:
x/5 = ME/5
Ca revient à dire que
5x = 5*ME

~> Produit en croix:
http://images.google.fr/imgres?q=produit+en+croix&hl=fr&biw=1440&bih=785&gbv=2&tbm=isch&tbnid=EKbRGIJm1gWU3M:&imgrefurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/regle-3-mathematique.php&docid=qJHIFvz_zqVT3M&imgurl=http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/mathemathique/images/produit-en-croix.jpg&w=90&h=54&ei=1CyoTurGKsi58gOw3YXRDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1008&vpy=228&dur=1086&hovh=52&hovw=87&tx=111&ty=35&sig=101534430565952512551&page=1&tbnh=52&tbnw=87&start=0&ndsp=26&ved=1t:429,r:4,s:0
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Attend je crois que j'ai trouvé ! :DD

(FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)\2 Cx-5)

????
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Si tu multiplies par 1/2, plus besoin de diviser par 2 !
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
DONC
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)

c'est juste maintenant ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Oui c'est juste ! Un seul hic: Tu as mal copié peut-être, mais c'est x+5/2, et pas x+5, et 5-x et pas x-5
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Oui c'est juste ! Un seul hic: Tu as mal copié peut-être, mais c'est x+5/2, et pas x+5, et 5-x et pas x-5
Et si tu regardes, c'est le résultat qu'on te demande dans la question ;)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Tu peut me récrire clairement se que tu veut dire stp ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
DONC
FA + EM) X AM le tout divisé par 2
( x + 5\2) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)

Comme saaa ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Tu as écrit:
(5\2 + x) X (5-x)\2
1\2 X (x+5)(x-5)

Il faudrait écrire:
[(5\2 + x) * (5-x)] \2
1\2 * (x+5/2) * (5-x)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Mais j'avait marqué sa en plus sur mon brouillon j'ai vraiment mal recopier merci pour ta patience hein xD
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Donc la tout est fait sauf le petit 3 :) ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
On dirait bien
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Donc pour le 3°) le domaine de définition de x est [0,5] ,
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF la figure est sur se site :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Bah, c'est bon non ? :)
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
Je pense que le petit 3 est bon il reste juste le tableau de variation :) http://qotsaupload.free.fr/seconde/fonction/DM3.PDF

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