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Sujet du devoir
Bonjour, j'aurai besoin d'aider pour mon devoir maison, voici l'énoncé : Développer les expressions données, x étant un nombre réel.
a) (-x+3)²-2(2x-1)²
b) (-2/7x+5/3)(-2/7x-5/3)
c) (3/4x-7/4)²
d) x(x+1)(-x+2)
e) (x+1/4)(-3/4x+2)
Voilà, si vous pouvez m'aider, c'est pour le 4 novembre :x
Je pense que vous savez que 1/4 veut dire 1 sur 4. ^^
Où j'en suis dans mon devoir
Pour le a) j'ai déjà fait, j'aurai besoin d'aider pour le b) le c) et le e) surtout. :x
40 commentaires pour ce devoir
Rappel du cours ( Qu'il y ait des fractions ou non ne change rien)
a (b + c) = ab + ac
a (b - c ) = ab - ac
(a + b ) ( c + d ) = ac + ad + bc + bd
[faire attention aux signes, par ex. (a+b) (c - d) = ac - ad + bc - bd]
identité remarquable 1 ---> (a + b)² = a² + 2ab + b²
identité remarquable 2 ---> (a - b)² = a² - 2ab + b²
identité remarquable 3 ---> (a+b)(a-b) = a²-b²
Ces 3 formules sont à apprendre par coeur ;)
Bon courage
Merci. (:
Mais pour les fractions pour la b) est ce que le résultat final c'est : -4/49x²-25/9 ? Je les fait avec les identités remarquables, j'ai fait le chiffre du haut au ² et celui du bas aussi.
bonjour, qu'as tu trouvé pour le A ?
les autres, c'est la même méthode
e) si c'est pour multiplier (1/4)*(-3/4)x que tu bloques
tu fais (1 * - 3 )/ ( 4 * 4)x = -3/16 x ( dénominateur et numérateur entre eux)
poste tes réponses, on te corrigera
Pour le A j'ai trouvé ça :
(-x+3)² - 2(2x-1)²
= x²-6x+9 -2(4x²-4x+1)
= x²-6x+9-8x²+8x-2
= -7x²+2x+7
Donc, c'est bon non ?
Le B :
(-2/7x+5/3)(-2/7x-5/3)
= -4/49x²-25/9
Le dénominateur & le numérateur j'ai fait ² et je l'es ai calculé au ². j'ai 2² = 4 ; 7²= 49 et 5² = 25 ; 3² = 9
pour le A) c'est OK
pour le B) c'est faux erreur de signe
pour la c) ?
Où ? Je ne vois pas, parce que l'identité remarquable c'est a² - b² donc, a moins que je dois enlever le - devant le 4/49x² ?
Pour la c :
9/16x²-42/4 (ou 42/32 je sais pas)+49/16.
oui pour le B tu dois enlever le signe - devant le 4/49x²
car - * - ça fait +
Merci :D
pour c) c'est faux
= 9/16 x² -21/8 x +49/16
Pourquoi 21/8x ? vu que c'est 2*a*b donc 2*3*7 non ? :x
c) a = 3/4x
b = -7/4
2*a*b = 2 *3/4 x * -7/4 = -42 /16 x = - 21/8 x
Ah, c'est parce que tu as simplifier la fraction, mais, on est obligé ? :x
Pour la d : x(x+1)(-x+2)
= x²+1x-x²+2x
= x+3x
Non ? :x
c'est toujours mieux de simplifier 1/2 c'est mieux que 2/4
pour la d ) c'est faux
il faut d'abord que tu fasses x *(x+1) puis le résultat * (-x+2)
donc ça serait x²+1x*(-x+2)
= -1x²+2x²-1x²+2x
= x²+2x ou 2x ?
donc tu dois avoir des x^3
(x² + x)(-x+2)= x² * - x + 2x² .............
=x^3 + 2x² +.................
oui tu as raison -x^3 +2 x²
mais devant le x^3 il ne doit pas y avoir un - par hasard ? Parce que x*(-x) = -x² non ? :x
x^3 + 2x² + x² + 2x
=x^3 + 3x² + 2x
tu as raison pour x^3, c'est bien - x^3, mais je trouve
d) = - x^3 + x² + 2 x
pourquoi x² et non 3x² ? :o vu que 2x + x c'est comme 2x + 1 du coup 2x²+x² = 3x² non ? :o
d) x(x+1)(-x+2) =(x² +x)*(-x +2)
=-x^3 + 2 x² - x² +2 x
= - x^3 + x² + 2 x
Ah oui, tu as raison, + - = -
Merci, il ne me reste plus que le E et on aura fini, enfin si tu veux bien continuer à m'aider, parce que le e) et le plus dur je crois :(
ok pas de problème allons y pour le e)
e) (x+1/4)(-3/4x+2)
= -3x²/4x²+2x-3x²/16x²+2/8 ?
je trouve pour le e)
= -3/4 x² +29 /16 x + 1/2
tu as des x² en trop au dénominateur
et le x*2 il est où ? :x
pourquoi 29 ? Le 16 je sais d'où il vient, c'est 4x4 mais le 29 ?
Personnellement j'aurai fait : = -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2
x * (- 3/4)*x
le numérateur c'est x * - 3 * x = - 3x²
au dénominateur c'est 4 => (-3/4) * x²
il faut faire la différence entre 3/ (4x) et ( 3/4 ) x
arrives tu au même résultat ?
Oui, pardon, j'ai cru que c'était 3x et 4x
J'arrive à = -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2
il faut réduire au même dénominateur et additionner les x²
Non, je ne comprends toujours pas :x Parce que 4 x 4 = 16.
Puis, tu as dit faut réduire au même dénominateur, mais mettre quoi comme dénominateur ?
tu dis " J'arrive à = -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2 "
j'ai mis en gras ce qui est faux 2x -3/16x² ??
tu as encore des x au dénominateur ne confond pas 3/4 x et 3/(4x)
Mais pourquoi 29? C'est pas 2-9/16?
(x+1/4)(-3/4 x+2) = x*- 3x/4 +2x + 1/4* -3x /4 + 2/4
= -3x² /4 + 2x - (1*3x) / (4*4) + 2/4
= -3x²/4 + 2*16 x / 16 - 3x /16 + 2/4
= -3x² /4 + 32 x/16 - 3x /16 +2/4
= -3x² /4 + 29 x /16 + 1/2
il faut réduire au même dénominateur avant d'additionner ou soustraire
j'ai simplifié 2/4 = 1/2
As tu compris pourquoi on en arrive là ?
j'ai mis les x au numérateur pour ne pas que tu confondes
Oui mais je vois toujours pas pourquoi le 2x devient 2*16x/16, sinon la suite je comprends vu que 2*16 = 32 du coup après oui je comprends la suite mais pourquoi 2x ne reste t'il pas 2x?
parce que c'est une règle de calcul c'est la base de l'addition des fractions
quand tu as 2/5 + 1/2
tu es obligée d'avoir le même dénominateur 2 * 2/ 5 *2 = 4/10
et 1/2 = 1 *5 / 2* 5 = 5 /10
ainsi tu peux les additionner ( 5 + 4 ) / 10 = 9/ 10
sinon c'est impossible comprends tu mieux ?
Aaaaaaah !!!! Oui j'ai enfin compris ! :D
Oh, merci beaucoup :3
oufff !!
je te félicite pour ta persévérance . pense à fermer ton devoir
Bonne soirée
Je te remercie de ne pas avoir désespérer et de m'avoir aider tout le long, merci encore, bonne soirée !
merci pour ton message,
à une prochaine fois
Ils ont besoin d'aide !
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Il suffit que tu reprennes ton cours pour comprendre ton DM
Je l'aurai bien fait sauf que dans mon cours, il n'y pas de leçon sur ça, et les exercices, il manque la correction ou sinon il n'y a carrément pas d'exercice avec le développement quand il y a des fractions.