Devoir maison maths 2nde (Développer, Fractoriser, Tableau de variation.)

Publié le 27 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'aurai besoin d'aider pour mon devoir maison, voici l'énoncé : Développer les expressions données, x étant un nombre réel.
a) (-x+3)²-2(2x-1)²
b) (-2/7x+5/3)(-2/7x-5/3)
c) (3/4x-7/4)²
d) x(x+1)(-x+2)
e) (x+1/4)(-3/4x+2)
Voilà, si vous pouvez m'aider, c'est pour le 4 novembre :x
Je pense que vous savez que 1/4 veut dire 1 sur 4. ^^

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le a) j'ai déjà fait, j'aurai besoin d'aider pour le b) le c) et le e) surtout. :x




40 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Il suffit que tu reprennes ton cours pour comprendre ton DM

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Je l'aurai bien fait sauf que dans mon cours, il n'y pas de leçon sur ça, et les exercices, il manque la correction ou sinon il n'y a carrément pas d'exercice avec le développement quand il y a des fractions.

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Rappel du cours  ( Qu'il y ait des fractions ou non ne change rien)

a (b + c) = ab + ac

a (b - c ) = ab - ac

(a + b ) ( c + d ) = ac + ad + bc + bd  

[faire attention aux signes, par ex. (a+b) (c - d) = ac - ad + bc - bd]

identité remarquable 1 --->  (a + b)² = a² + 2ab + b²

identité remarquable 2 ---> (a - b)² = a² - 2ab + b²

identité remarquable 3 ---> (a+b)(a-b) = a²-b²

 

Ces 3 formules sont à apprendre par coeur ;)

Bon courage

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Merci. (:
Mais pour les fractions pour la b) est ce que le résultat final c'est : -4/49x²-25/9 ? Je les fait avec les identités remarquables, j'ai fait le chiffre du haut au ² et celui du bas aussi.

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

bonjour, qu'as tu trouvé pour le A ?

les autres, c'est la même méthode

e)  si c'est  pour multiplier  (1/4)*(-3/4)x  que tu bloques 

tu fais (1   * -  3  )/  (  4   *    4)x   =    -3/16  x  ( dénominateur et numérateur entre eux)

poste tes réponses, on te corrigera

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Pour le A j'ai trouvé ça :

(-x+3)² - 2(2x-1)²

= x²-6x+9 -2(4x²-4x+1)

= x²-6x+9-8x²+8x-2

= -7x²+2x+7

Donc, c'est bon non ?

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Le B :

(-2/7x+5/3)(-2/7x-5/3)

= -4/49x²-25/9

Le dénominateur & le numérateur j'ai fait ² et je l'es ai calculé au ². j'ai 2² = 4 ; 7²= 49 et 5² = 25 ; 3² = 9

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

pour le A)  c'est OK

pour le B) c'est faux erreur de signe

pour la c) ?

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Où ? Je ne vois pas, parce que l'identité remarquable c'est a² - b² donc, a moins que je dois enlever le - devant le 4/49x² ?

Pour la c :
9/16x²-42/4 (ou 42/32 je sais pas)+49/16.

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

oui pour le B tu dois enlever le signe - devant le 4/49x²

car -   *   -  ça fait +

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Merci :D

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

pour c)  c'est faux

= 9/16 x² -21/8 x +49/16

 

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Pourquoi 21/8x ? vu que c'est 2*a*b donc 2*3*7 non ? :x

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

c)              a =   3/4x    

                  b =   -7/4

2*a*b =        2     *3/4  x  *   -7/4   =   -42 /16   x = -  21/8 x

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Ah, c'est parce que tu as simplifier la fraction, mais, on est obligé ? :x

Pour la d : x(x+1)(-x+2)
= x²+1x-x²+2x
= x+3x
Non ? :x

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

c'est toujours mieux de simplifier      1/2 c'est mieux que 2/4

pour la d ) c'est faux

il faut d'abord que tu fasses x *(x+1)    puis le résultat * (-x+2)

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

donc ça serait x²+1x*(-x+2)

= -1x²+2x²-1x²+2x
= x²+2x ou 2x ?

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

donc tu dois avoir des x^3

(x² + x)(-x+2)= x² * - x + 2x² .............

                      =x^3    + 2x² +.................

oui tu as raison -x^3 +2 x²

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

mais devant le x^3 il ne doit pas y avoir un - par hasard ? Parce que x*(-x) = -x² non ? :x

x^3 + 2x² + x² + 2x

=x^3 + 3x² + 2x

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

tu as raison pour x^3, c'est bien - x^3, mais je trouve

d)      =   -  x^3  +  x²   +  2 x

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

pourquoi x² et non 3x² ? :o vu que 2x + x c'est comme 2x + 1 du coup 2x²+x² = 3x² non ? :o

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

d)       x(x+1)(-x+2) =(x² +x)*(-x +2)

         =-x^3 + 2 x² - x² +2 x

         =   -  x^3   +   x² +  2 x

 

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Ah oui, tu as raison, + - = -
Merci, il ne me reste plus que le E et on aura fini, enfin si tu veux bien continuer à m'aider, parce que le e) et le plus dur je crois :(

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

ok pas de problème  allons y pour le    e)

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

e) (x+1/4)(-3/4x+2)
= -3x²/4x²+2x-3x²/16x²+2/8 ?

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

je trouve pour le e)

 =  -3/4 x² +29 /16 x + 1/2

tu as des x² en trop au dénominateur 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

et le x*2 il est où ? :x
pourquoi 29 ? Le 16 je sais d'où il vient, c'est 4x4 mais le 29 ?
Personnellement j'aurai fait : =  -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

x * (-  3/4)*x

le numérateur c'est      x * - 3 * x =  -  3x²

au dénominateur c'est 4      =>     (-3/4) *  x²

il faut faire la différence entre       3/ (4x)  et ( 3/4 ) x

arrives tu au même résultat ?

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Oui, pardon, j'ai cru que c'était 3x et 4x

J'arrive à =  -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

il faut réduire au même dénominateur et additionner les x²

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Non, je ne comprends toujours pas :x Parce que 4 x 4 = 16.
Puis, tu as dit faut réduire au même dénominateur, mais mettre quoi comme dénominateur ?

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

tu dis " J'arrive à = -3/4 x² + 2x -3/16x² + 1/2 "

   j'ai mis en gras ce qui est faux            2x -3/16x²   ??

tu as encore des x au dénominateur  ne confond pas 3/4  x      et  3/(4x)

 

 

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Mais pourquoi 29? C'est pas 2-9/16?

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

(x+1/4)(-3/4  x+2) = x*- 3x/4   +2x    +   1/4* -3x /4 + 2/4  

 =     -3x² /4    +    2x    -   (1*3x) / (4*4)       +         2/4

 = -3x²/4   +       2*16 x / 16          -        3x /16         +              2/4

=  -3x² /4     +   32 x/16    -  3x  /16      +2/4

=    -3x² /4          + 29 x /16            +    1/2

  il faut réduire au même dénominateur avant d'additionner ou soustraire

   j'ai simplifié 2/4   =  1/2

   As tu compris pourquoi on en arrive là ?

 j'ai mis les x au numérateur pour ne pas que tu confondes

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Oui mais je vois toujours pas pourquoi le 2x devient 2*16x/16, sinon la suite je comprends vu que 2*16 = 32 du coup après oui je comprends la suite mais pourquoi 2x ne reste t'il pas 2x?

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

 

parce que c'est une règle de calcul       c'est la base de l'addition des fractions

quand tu as 2/5   +   1/2

tu es  obligée  d'avoir le même dénominateur   2 * 2/ 5 *2 =   4/10

et                                                               1/2   =   1 *5 / 2* 5  =     5 /10 

ainsi  tu peux les additionner  ( 5 + 4 ) / 10   =  9/ 10

sinon c'est impossible    comprends tu mieux ?

 

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Aaaaaaah !!!! Oui j'ai enfin compris ! :D

Oh, merci beaucoup :3

1
anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

oufff !!

je te félicite pour ta persévérance . pense à fermer ton devoir 

Bonne soirée 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Je te remercie de ne pas avoir désespérer et de m'avoir aider tout le long, merci encore, bonne soirée ! 

anny
anny
Posté le 27 oct. 2014

merci pour ton message,

à une prochaine fois


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte