dm de math

Publié le 21 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

resoudre l inequation x-3 / x-1 ≥ 2/3

je dois expliquer pquoi resoudre cette inéquation équivaut a resoudre l inequation x-7 / 3(x-1) ≥ 0

on me demande aussi d utiliser un tableau de signe

Où j'en suis dans mon devoir

alors sur tout le dm j'ai tout fait sauf cette exercice car je n'arrive pas a resoudre cette inequation tout d abord
si jai bien compris cest une inequation du second degré est que ca donne
ax2 + bx +c ≥ 0
mais je comprend rien
et le tableau de signe cest quoi ca ??



7 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 21 oct. 2011
rappel de cours :

un tableau de signes permet d'étudier le signe d'un produit ou d'un quotient.

je te prends un exemple P(x) = (x-4)(-5x+6)
le signe de ce produit dépend des signes de ses facteurs ; si les deux facteurs ont le même signe, le produit est positif ; s'ils ont des signes contraires, le produit est négatif.

Le quotient Q(x) = (-5x+6)/(x-4) obéit aux mêmes règles de signe que P(x) ci-dessus, lorsqu'il est défini, c'est-à-dire lorsque x est =/= 4

je reviens pour te montrer à partir de l'exemple ci-dessus comment faire. D'accord ?
Anonyme
Posté le 21 oct. 2011
On étudie le signe de chaque facteur :

x-4=0 équivaut à x=4 et -5x+6=0 équivaut à x=6/5 ;

x-4>0 équivaut à x>4 et -5x+6>0 équivaut à x<6/5 ;

x-4<0 équivaut à x<4 et -5x+6<0 équivaut à x>6/5 ;

puis on reporte ces résultats dans un tableaux de signes :

(je vais essayer de te faire ce tableau, mais ce n'est pas évident sur ce site. J'utilise des étoiles * pour séparer les données et fairee en sorte qu'elles soient alignées.

_________________________________________________________________

x ************** - l'infini*********6/5**********4******* + l'inf
_________________________________________________________________

x-4**************************** - ****|**** - **** 0 **** +
_________________________________________________________________

-5x+6************************** + *** 0 *** - ******|***** -
_________________________________________________________________

P(x)**************************** - *** 0 *** + *** 0 **** -
_________________________________________________________________

Anonyme
Posté le 21 oct. 2011
comme mon tableau est loin d'être clair sur ce site, je te l'interprête liigne par ligne :

Sur la première ligne, j'indique les valeurs de x qui annulent le produit, PAR ORDRE CROISSANT

sur la ligne "x-4", j'indique un 0 pour montrer que x-4 s'annule pour x = 4. A droite du 0, le signe + indique que x-4 est positif quand x est supérieur à 4 et à gauche du 0, (j'ai deux cases), les deux signes - indiquent que x-4 est négatif quand x est inférieur à 4.

pour la ligne -5x+6, je raisonne de la même manière que ci-dessus et je l'indique par + puis 0 puis - et -

Sur la dernière ligne P(x), j'indique 0 pour chaque annulation du produit, puis j'applique la règle des signes du produit rappelée au début de ce rappel de cours.

Lis doucement, lentement, pour bien chercher à comprendre le rôle d'un tableau de signes. Bon courage
NATHALIE#9310
NATHALIE#9310
Posté le 21 oct. 2011
Bonjour,
à la 1ère question on te demande de transformer l'équation car sous cette forme là: x-3 / x-1 ≥ 2/3 on ne peut pas la résoudre.
Donc en la transformant on obtient une inéquation x-7 / 3(x-1)≥ 0
et on cherche son signe.Cette inéquation est sous la forme d'un quotient donc on peut utiliser un tableau de signes pour trouver le signe de ce quotient.

Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
tu es au cned en second? ajoute moi Rozza-cned@hotmail.Fr
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
oui je suis au cned
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
mon cours je l'ai regardé 10000 fois vois tu et desole mais je n'ai jamais eu de tableau de signe ....
ni en espagne ni en belgique voila

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