DM DE MATHS URGENT POUR DEMAIN SVP

Publié le 22 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

BONJOUR VOICI L'ENNONCE

A la sortie d'un lycée, on interroge 100 élèves pour répondre à une enquête concernant la lecture de trois livres : Harry Poter (t7), Fascination et Eragon. On obtient les résultats suivants :
- 47 élèves ont lu Eragon, 67 ont lu Harry Poter et 70 ont lu Fascination.
- 32 élèves ont lu Eragon et Harry Poter, 43 ont lu Harry Poter et Fascination et 21 ont lu Eragon et Fascination.
- 10 lèves ont lu les trois livres.
On considère les évènements suivants :
- E : "l'élève a lu Eragon"
- F : "l'élève a lu Fascination"
- H : "l'élève a lu Harry Poter"

1. Donner un représentation de la situation.
2. Déterminer le nombre d'élèves :
a) qui ont lu aucun des trois livres
b) qui ont lu uniquement Fascination
3. On tire au hasard le nom d'un élève parmi les 100 élèves précédents. Tous les noms ont la même probabilité d'être tirés.
Déterminer la probabilité des évènements suivants :
- A : "l'élève a lu exactement deux de ces livres"
- B : "l'élève a lu exactement un de ces livres"
4. Définir en une phrase l'évènement E(inter)F, puis calculer sa probabilité.
5. Définir en une phrase l'évènement Econtraire(inter)Fcontraire, puis calculer sa probabilité.
6. Définir en une phrase l'évènement E U F (dit E 'union' F), puis calculer sa probabilité de 2 manières différentes.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai fait que la première question !!!!!!!!!!! aidez moi svp URGENT POUR DEMAIN§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
As-tu pour commencer le cours ? Fais des exercices similaires ?
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
ouii mais c'est flou... :/
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Anonyme
Posté le 23 févr. 2012
bonjour,
pour représenter la situation, tu peux utiliser les ensembles : trois cercles E, F et H qui se cooupent. l'aire commune aux trois cercles représentent les personnes qui ont lu les 3 livres (leur nombre = 10). repére l'aire correspondant a ceux qui ont lu E et F ; on sait qu'ils sont 21, dont les 10 déjà marqués ==> il y en a donc 11 (21-10) qui ont lu E et F mais pas H.
Par un calcul similaire, le nombre de personnes qui ont lu H et E = 22 (32-10).
tu peux compléter le dessin, noter chaque nombre. Ensuite, tu pourras trouver combien n'ont rien lu..
d'accord ?


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