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Sujet du devoir
18 À Leucate, dans les Pyrénées Atlantiques, et à Lorient,en Bretagne, on a mesuré la force du vent pour
les planchistes (pratiquant de planche à voile) du 1er
au 14 juillet 2008 :
juillet 2008
1 3 5 7 9 11 13
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Force du vent
à Leucate
juillet 2008
1 3 5 7 9 11 13
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Force du vent
à Lorient
a) Combien de jours un planchiste ne pouvant naviguer
que si la force du vent est inférieure ou égale à 5 peut-il
faire de sorties à Leucate ?
b) Si un planchiste n’a que ces 14 jours pour faire de la
planche, part-il à Leucate ou à Lorient ?
19 La réglementation impose aux automobilistes
depuis le 1er juillet 2008 de disposer d’un gilet de sécurité
qui possède deux bandes réfl échissantes de
50 mm de largeur. Au cours d’un contrôle effectué par
la gendarmerie, les bandes ont été mesurées (une
mesure correspond à un gilet). Les résultats sont
donnés ci-dessous :
Effectifs
Largeur en mm
0
20
40
48 49 50 51 52
60
80
100
120
140
160
180
200
Largeur des bandes du gilet de sécurité
a) Combien d’automobilistes ont été contrôlés (on a exclu
ceux qui n’avaient pas de gilet) ?
b) Combien d’automobilistes avaient un gilet aux normes ?
c) Quel est le pourcentage de personnes n’ayant pas de
gilet aux normes ?
20 Une enquête est réalisée sur le niveau d’intensité
sonore avec laquelle les adolescents écoutent la
musique avec leur lecteur MP4 :
0
4
8
12
16
20
24
28
60 70 80 90 100 110 120
4
Intensité
sonore
en DB
Effectif
Répartition du nombre de personnes écoutant la
musique en fonction du niveau d’intensité sonore
a) Quel est le nombre de personnes qui écoutent la musique
avec une intensité sonore inférieure à 70 dB ?
b) La réglementation impose que l’ensemble « lecteur +
casque » ne délivre pas une intensité sonore supérieure
à 100 dB. Combien de personnes utilisent un casque
hors normes ?
21 Une revue sportive publie le graphique suivant :
0
5
10
15
20
25
30
35
87 88 89 90 91 92
5
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour ,Je n'y arrive pas du tout pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? Merci beaucoup.
88 commentaires pour ce devoir
Bonjour :),
Oui normalement il y a des graphiques, mais sur ce site on ne peut pas mettre de lien, donc je sais pas comment je pourrais faire ;$
Oui normalement il y a des graphiques, mais sur ce site on ne peut pas mettre de lien, donc je sais pas comment je pourrais faire ;$
soit tu peux envoyer le lien ici, dans la fenêtre où tu écris,
soit tu utilises le lien suivant pour envoyer des images :
http://www.hostingpics.net/
soit tu utilises le lien suivant pour envoyer des images :
http://www.hostingpics.net/
Ou sinon tu n'
pardon *
&toi tu le verrais ou si je le poste sur le site ? ;s
&toi tu le verrais ou si je le poste sur le site ? ;s
tu veux dire si tu fermes ce devoir et en ouvres un autre?
oui, c'est possible
oui, c'est possible
Sinon tu n'a pas un mail pour que je t’envoies le lien sa sera plus facile parce-que là ..
non, je ne peux pas...
essaie de l'envoyer dans cette fenêtre, ça devrait marcher
je l'attends
essaie de l'envoyer dans cette fenêtre, ça devrait marcher
je l'attends
http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/3674941872.pdf
C'est bon là ? ;s
je l'ai, c'est quelle page ou n° exercice?
C'est le "JE M'ENTRAINE"
Qui est presque à la fin ;)
Qui est presque à la fin ;)
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le 18 a)?
Tout .. ;/
a) Combien de jours un planchiste ne pouvant naviguer
que si la force du vent est inférieure ou égale à 5 peut-il
faire de sorties à Leucate ?
réponds à mes 2 questions :
- que signifie "inférieure ou égale à 5" : quel sont les nombres qui conviennent?
- le jour 1, quelle est la force du vent?
que si la force du vent est inférieure ou égale à 5 peut-il
faire de sorties à Leucate ?
réponds à mes 2 questions :
- que signifie "inférieure ou égale à 5" : quel sont les nombres qui conviennent?
- le jour 1, quelle est la force du vent?
- Inférieur c'est moins de 5 est égal c'est qui est le même chiffre 5.
- La force du vent est de 10, non ?
- La force du vent est de 10, non ?
- inférieur ou égal à 5, c'est 0, ou 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5
- La force du vent est de 10, non ? ---> non
regarde le graphique
sur l'axe horizontal, tu as les jours
sur l'axe vertical, la force du vent
pour le jour 1, la barre monte jusqu'à 4 : cela signifie que la force du vent est de 4
as-tu compris?
si oui, compte le nombre de jours pour lesquels le vent était inférieur ou égal à 5
on m'appelle pour le repas, je reviens après :)
- La force du vent est de 10, non ? ---> non
regarde le graphique
sur l'axe horizontal, tu as les jours
sur l'axe vertical, la force du vent
pour le jour 1, la barre monte jusqu'à 4 : cela signifie que la force du vent est de 4
as-tu compris?
si oui, compte le nombre de jours pour lesquels le vent était inférieur ou égal à 5
on m'appelle pour le repas, je reviens après :)
Oui j'ai compris :) , Il y a 7jours ou le vent est inférieur ou égal à 5.
D'accord, Mange bien alors (:
D'accord, Mange bien alors (:
J'ai essayer de le faire toute seule est j'ai trouver :
a) 8 fois
b) Le planchiste part à Leucate.
a) 8 fois
b) Le planchiste part à Leucate.
a) 8 fois
b) Le planchiste part à Leucate. : oui Lorient n'en a que 7.
c'est bien !tu vois que tu y arrives ;)
pour le 19 et le 20?
b) Le planchiste part à Leucate. : oui Lorient n'en a que 7.
c'est bien !tu vois que tu y arrives ;)
pour le 19 et le 20?
0ui sa va hiiihii :$,
Bein c'est pareil faut que tu m'aide un petit peu s'il-te-plaît :)
Bein c'est pareil faut que tu m'aide un petit peu s'il-te-plaît :)
pour le 19
lis l'énoncé, puis regarde bien le graphique
et explique-moi ce que tu as compris et vu comme si tu me racontais une histoire :)
j'attends
lis l'énoncé, puis regarde bien le graphique
et explique-moi ce que tu as compris et vu comme si tu me racontais une histoire :)
j'attends
je te donne quelques pistes :
- de quoi ça parle?
- qui a fait quoi? dans quel but?
- sur le graphique : que représente l'axe horizontal?
- que représente l'axe vertical (que signifie 'effectifs') ?
- que signifie la bande marron la plus haute?
- de quoi ça parle?
- qui a fait quoi? dans quel but?
- sur le graphique : que représente l'axe horizontal?
- que représente l'axe vertical (que signifie 'effectifs') ?
- que signifie la bande marron la plus haute?
D'accord :),
Alors a) il y a 180automobilistes qui on était contrôlés.
b) Mais après je comprend pas comment on peut savoir si ils on un gilet aux normes ou pas, vu que c'est écrit nul part ;s ..
Alors a) il y a 180automobilistes qui on était contrôlés.
b) Mais après je comprend pas comment on peut savoir si ils on un gilet aux normes ou pas, vu que c'est écrit nul part ;s ..
Voilà les trois dernières questions que tu m'a posé je ne sais pas y répondre, parce que tout ça c'est écrit nul part ;ss
-comment as-tu obtenu 180?
- au début de l'énoncé, qu'est-ce qui est dit au sujet de la règlementation?
- au début de l'énoncé, qu'est-ce qui est dit au sujet de la règlementation?
Bein parce que j'ai regardé le plus grand des résultats c'est pour sa que j'ai mis 180.
Ils disent que depuis le 1er Juillet 2008 il faut disposer d'un gilet de sécurité.
Ils disent que depuis le 1er Juillet 2008 il faut disposer d'un gilet de sécurité.
180, ça représente le nombre de personnes qui ont un gilet avec des bandes de 50mm
et les autres? .....
Ils disent que depuis le 1er Juillet 2008 il faut disposer d'un gilet de sécurité. ---> oui mais l'information qui nous intéresse ici, c'est la largeur obligatoire de 50 mm !
hop! tu peux faire a) et b)
et les autres? .....
Ils disent que depuis le 1er Juillet 2008 il faut disposer d'un gilet de sécurité. ---> oui mais l'information qui nous intéresse ici, c'est la largeur obligatoire de 50 mm !
hop! tu peux faire a) et b)
- l'axe horizontal (axe des abscisses) représente les mesures, en mm, des largeurs de bandes contrôlées
- l'axe vertical (axe des ordonnées) représente l'effectif correspondant, c'est-à-dire le nombre de personnes qui se trouvent dans le cas.
où en es-tu?
- l'axe vertical (axe des ordonnées) représente l'effectif correspondant, c'est-à-dire le nombre de personnes qui se trouvent dans le cas.
où en es-tu?
Franchement je comprend rien mais RiEN DU TOUT! ;OOO
Excuse-moi de t’embêté mais j'ai toujours été pas très forte en math :/
Excuse-moi de t’embêté mais j'ai toujours été pas très forte en math :/
as-tu lu attentivement mes explications, avec le dessin sous les yeux? voir à 14h54 et celui d'après
qu'est-ce qui n'est pas clair? pose une question précise pour que je puisse t'aider
qu'est-ce qui n'est pas clair? pose une question précise pour que je puisse t'aider
Combien d'automobilistes on été contrôlées ?
Il y a pleins de chiffres partout comment savoir que c'est les bons ;oo
Il y a pleins de chiffres partout comment savoir que c'est les bons ;oo
ok
regarde le graphique
on est bien d'accord qu'il s'agit, sur l'axe horizontal, de la largeur des bandes qui ont été mesurées par les gendarmes
pour largeur 48 mm ---> on lit 50 personnes sur l'axe vertical
pour largeur 49 mm ----> 80 personnes
pour largeur 50 mm ----> .... complète !
pour largeur 51 mm ----> .... complète !
pour largeur 52 mm ----> .... complète !
au total, les gendarmes ont contrôlé combien de personnes?
as-tu compris?
regarde le graphique
on est bien d'accord qu'il s'agit, sur l'axe horizontal, de la largeur des bandes qui ont été mesurées par les gendarmes
pour largeur 48 mm ---> on lit 50 personnes sur l'axe vertical
pour largeur 49 mm ----> 80 personnes
pour largeur 50 mm ----> .... complète !
pour largeur 51 mm ----> .... complète !
pour largeur 52 mm ----> .... complète !
au total, les gendarmes ont contrôlé combien de personnes?
as-tu compris?
pour largeur 50 mm ----> 180 personnes
pour largeur 51 mm ----> 60 personnes
pour largeur 52 mm ----> 40 personnes.
AHHHH OUiiii donc sa fait, 410 personnes que les gendarmes on contrôlées, c'est ça ? (;
pour largeur 51 mm ----> 60 personnes
pour largeur 52 mm ----> 40 personnes.
AHHHH OUiiii donc sa fait, 410 personnes que les gendarmes on contrôlées, c'est ça ? (;
oui !
b) ... ?
b) ... ?
b) Il y a 180 automobilistes qui on un gilet aux normes. C'est ça ? (;
très bien.
pour c)
il te faut calculer d'abord combien n'ONT PAS de gilet aux normes.
pour c)
il te faut calculer d'abord combien n'ONT PAS de gilet aux normes.
Il y a 230 personnes qui n'ont pas de gilet au normes.
oui
410-180 = 230
il faut maintenant exprimer ça en pourcentage
combien de % représente 230 par rapport à 410?
quelle opération vas-tu poser?
410-180 = 230
il faut maintenant exprimer ça en pourcentage
combien de % représente 230 par rapport à 410?
quelle opération vas-tu poser?
Une multiplication non ? ;s
une division
si
410 représente 100% des personnes
230 représente ...% des personnes
essaie
si
410 représente 100% des personnes
230 représente ...% des personnes
essaie
La moitié ?
non
tu fais :
230 * 100 / 410 = .... %
calcule
tu fais :
230 * 100 / 410 = .... %
calcule
Sa donne : 56,09756
oui, soit 56% des personnes
as-tu compris?
as-tu compris?
Oui j'ai compris :),
J'avais fais ce calcul mais je ne pensais pas que c'était ça ;ss
J'avais fais ce calcul mais je ne pensais pas que c'était ça ;ss
donc plus de la moitié des gens n'ont pas de gilet aux normes.
tu essaies de faire le 20) ?
tu essaies de faire le 20) ?
Oké :),
J'essaye toute seule et je te dis les réponses que j'ai mis! ;)
J'essaye toute seule et je te dis les réponses que j'ai mis! ;)
C'est bon j'ai fais l'exercice 20 :), Alors :
a) Il y a 5personnes qui écoutent la musiques avec une intensité sonore inférieure à 70 dB.
b) Il y a 12 personnes qui utilisent un casque hors normes.
a) Il y a 5personnes qui écoutent la musiques avec une intensité sonore inférieure à 70 dB.
b) Il y a 12 personnes qui utilisent un casque hors normes.
c'est bien !!!
sauf une petite erreur, ce n'est pas 5, regarde mieux la graduation
sauf une petite erreur, ce n'est pas 5, regarde mieux la graduation
si tu veux, je te pose une petite question en plus ^^
quelle est le % de personnes qui utilisent un casque hors norme?
(tu as 2 calculs à faire.... )
quelle est le % de personnes qui utilisent un casque hors norme?
(tu as 2 calculs à faire.... )
Merci :$,
Euh je sais pas du tout là :O
Euh je sais pas du tout là :O
- d'abord, tu totalises le nombre qui ont été observées (comme tout à l'heure, le total des effectifs)
- puis tu fais la division pour obtenir le %
- puis tu fais la division pour obtenir le %
Oké mais les quels nombres ?
à lire sur le graphique : comme tu l'as fait pour répondre aux questions a et b
Alors j'ai fais : 112*100/120 &sa m'a donné 93.333333
alors
tu as bien utilisé la règle de calcul des % ... mais tes chiffres 120 et 112 sont faux !
total des effectifs = 6+14+24+10+8+4 = ...
total des 'hors normes' = 12 ---> question b que tu as trouvé
reprends ton calcul si tu veux bien
tu as bien utilisé la règle de calcul des % ... mais tes chiffres 120 et 112 sont faux !
total des effectifs = 6+14+24+10+8+4 = ...
total des 'hors normes' = 12 ---> question b que tu as trouvé
reprends ton calcul si tu veux bien
6+14+24+10+8+4 = 66 ? (:
oui
et le % ?
et le % ?
66*100/120= 55 ?
non, 120 ne correspond à rien ici.
66 personnes ont été observées.
sur ces 66, 12 ont un appareillage hors norme :
12*100/66 = 18% (arrondi)
18% des personnes ont un appareillage hors normes
as-tu d'autres questions?
66 personnes ont été observées.
sur ces 66, 12 ont un appareillage hors norme :
12*100/66 = 18% (arrondi)
18% des personnes ont un appareillage hors normes
as-tu d'autres questions?
Ahhhh d'accord merci beaucoup (;
Mais donc pour le a) il n'y a pas 5personnes qui écoutent la musique avec une intensité inférieure à 70 dB ? ;s
Mais donc pour le a) il n'y a pas 5personnes qui écoutent la musique avec une intensité inférieure à 70 dB ? ;s
non regarde bien, ton rectangle est entre 4 et 8 !
6 ? ;p
oui :)
d'autres questions?
d'autres questions?
Hiii merciii ! (;
Euuh oui, peux-tu m'aider à faire le dernière exercice ? :$
Euuh oui, peux-tu m'aider à faire le dernière exercice ? :$
oui, essaie de le commencer
je reviens dans un petit moment
je reviens dans un petit moment
0ké t'inquiète ;)
tu t'en sors?
Euh je crois que c'est un caractère quantitatif continu car celà se compte :)
caractère quantitatif discret, qui représente le nombre d'heures mis par les cyclistes lors du tour de France
question b) ... tu maitrises, maintenant, non ? ^^
Merciii ;),
Euuh je crois que l'on doit faire : 40*100/744= 5,376344 ?
x)
Euuh je crois que l'on doit faire : 40*100/744= 5,376344 ?
x)
ah ! le calcul des taux, tu maitrises maintenant ...
mais pas celui des totaux ! lol
il faut connaitre le nombre total : où as-tu trouvé 744?et 40?
relis bien la question du de b)
mais pas celui des totaux ! lol
il faut connaitre le nombre total : où as-tu trouvé 744?et 40?
relis bien la question du de b)
Ah! XD
Bein je les ai trouver sur le graphique , mais je sais toujours pas calculer les pourcentages apparemment ;(
Bein je les ai trouver sur le graphique , mais je sais toujours pas calculer les pourcentages apparemment ;(
un %, c'est un rapport entre une 'petite' quantité (ici le nombre de cyclistes qui a fait le meilleur temps)
et le nombre total référent (ici, le nombre total de cyclistes participants à la course)
- combien de cyclistes ont fait le meilleur temps?
- combien de cyclistes ont participé à la course ?
et le nombre total référent (ici, le nombre total de cyclistes participants à la course)
- combien de cyclistes ont fait le meilleur temps?
- combien de cyclistes ont participé à la course ?
Euuh en faite tu t'es tromper d'exercice c'est le 21 qu'il y a faaire ;ss
ben, c'est bien le 21 que l'on est en train de faire, non?
Non :$,
Il est pas dans le lien :/ je dois me débrouiller toute seule sa veut dire ;ss
Il est pas dans le lien :/ je dois me débrouiller toute seule sa veut dire ;ss
tu n'en as pas le lien?
Parcontre avant que je me débrouille seule pour le 21 est-ce que tu peux me dire si mes réponses à l'exercice 18 sont bonnes s'il-te-plaît ? :)
on l'a fait ensemble!
je t'ai déjà répondu à 14h11
je t'ai déjà répondu à 14h11
J'avais pas très bien compris ;/
AHHHHHHHHH JE ViENS DE VOiR!
Excuses-moi mais à force de faire des devoirs toute la journée je commence à être un peu fatiguer x)
Excuses-moi mais à force de faire des devoirs toute la journée je commence à être un peu fatiguer x)
bonne continuation !
a+
a+
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
l'énoncé présenté n'est pas très lisible...
t'est-il possible de scanner ton devoir et de l'envoyer en lien ?
merci :)