Factorisation et Triangle

Publié le 2 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

A) Factoriser

1) 25x² - 4
2) 1-16x²
3) (3x-2)(x-3)+ 5x - 15
4) (x+3)(x+1)-(x²-9)

B° exercices

ABC est un triangle tel que AB = 5, BC = 9 et AC =7
D est un point du segment BC
On trace les parallèles aux droites AB et AC passant par le point D. Elles coupent respectivement AB en E et AC en F.

On souhaite savoir ou placer le point D sur le segment BC pour que les longueurs DE et DF soient égales.
On pose x= BD

a) à quel intervalle appartient la variable x ?
b) Montrer que le problème revient à resoudre l'équation :

_7x_ = _5(9-x)_
9 9
* Utiliser le théorème de Thalès

c) Résoudre algébriquement le problème

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait des developpement mais les factorisation ce n'ai pas mon truc, et j'ai pour le deuxieme exercie je ne ces pas comment appliquer le theorème de thales



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
la factorisation c'est encore plus facile que les développements;
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
25x² - 4 c'est le résultat de quelle identité remarquable ?

Pense à a²-b² = (a+b)(a-b) tu vois c'est factorisé

donc 25x² c'est le carré de quoi ?

4 c'est le carré de quoi ?

reconstitue (a+b)(a-b) et tu auras factorisé. Essaie, j'atends ta solution.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
1 - 16x² c'est exactement comme la précédente. Donne-moi ta factorisation
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
3) (3x-2)(x-3)+ 5x - 15

sous quelle forme peux-tu écrire 5x-15, essaie de mettre 5 en facteur, tu vas avoir 5( de quoi....?)

puis tu vas avoir deux parenthèses pareilles que tu pourras mettre devant.

Je te crée un exemple semblable et je te le fais pour que tu comprennes.

(2y -4)(y-6) + 10y - 60

je vois que je peux écrire aussi 10(y-6)

donc j'ai (2y-4)(y-6) + 10(y-6)

tu as deux fois (y-6), je peux factoriser :

(y-6)(2y-4 + 10) je réduis la seconde parenthèse :

(y-6)(2y+6) et c'est fini, j'ai factorisé. Comprends-tu ?



4) (x+3)(x+1)-(x²-9)

pareil la dernière parenthèse, tu peux l'écrire (x-3)(x+3)
donc ton expression devient (x+3)(x+1)-(x-3)(x+3)
tu as deux fois la même parenthèse, tu la place en tête et dans lla parenthèse suivant tu écris tout ce qui reste en faisant bien attention à la règle des signes.

Tu comprends un peu mieux ?

Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Oui je comprend mieux alors pour le :

1) (5x)²-2²
2) 1-(4x)²
3) c'est 5 le facteur commun : apres je c'est faire car je ne savait pas trouer le facteur commun
4) c'est x le facteur commun

Apres pour le deuxieme exercice tu peut m'aidez stp
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Je sais que c'est facile mais jai des difficulté en math et j'ai mon brevet donc j'ai le droit d'avoir des difficulté !!!
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Pour l'exercice 2 je n'ai pas compris ???
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Pour le 3) sa fait

(3x-2)(x-3)+ 5(x-3)

ensuite x-3 c'est les facteur commun ????

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