Fonction homographique (Tableau de signes et de variations)

Publié le 3 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonsoir, comment faire le tableau de signes et de variations de cette fonction: (-2x+3)/(-x+1)

Où j'en suis dans mon devoir

Bonsoir, comment faire le tableau de signes et de variations de cette fonction: (-2x+3)/(-x+1)



37 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Bonjour
As-tu vu le calcul des dérivées?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Bonsoir frite,
Le tableau de signes d'un quotient, c'est pareil que celui d'un produit. Juste que la fonction n'est pas définie en x=1 où le dénominateur s'annule.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Non
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Je n'ai pas trop compris !
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Bizarre, étant donné que pour étudier les variations d'une fonction, ainsi que son signe, on calcule une dérivée...
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Il me semble pas avoir travailler sur une dérivée
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
ok, dans quel chapitre êtes-vous dans ta classe? As-tu regardé si tu n'avais pas déjà fait un exercice similaire?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Nous sommes dans le chapitre des fonctions inverses et homographiques. Non nous n'avons pas fait de tableaux de variations ni de tableaux de signes. Le seul tableaux qui est, est celui de la fonction inverse qui est décroissante sur -infini;0 et décroissante sur 0;+infini
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
on te demande directement de faire un tableau de signes? Soit c'est moi qui suit totalement largué dans le programme, soit il y a un truc qui m'échappe.

Pour moi, étudier le signe d'une fonction c'est:
-calculer la dérivée de f(x)
-étudier le signe de cette dérivée
-en déduire la variation.

Ou alors j'ai complétement oublié comment on faisait cela avant de savoir calculer une dérivée...
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
La première question est:
1) Donner l'ensemble de définition de la fonction f
2) Démontrer que c'est une fonction homographique
3) Soient a et b deux réels appartenant à ]1; +infini[ tels que a<=b
Calculez f(a)-f(b), écrire l'expression obtenue sous la forme d'un seul quotient puis étudier son signe pour a et b dans l'intervalle ]1;+infini[ et a<=b .
En déduire le sens de variation de f sur ]1;+infini[
4) En procédant de même, étudier le sens de variation de f sur ]-infini; 1[
5) Dresser le tableau de variations de f
6) Dresser le tableau de signes de f
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Je suis comme MissChemistry ! J'aurais fait pareil ! Je vais essayer de voir autrement !
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Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Déjà c'est mieux, on comprend un peu mieux où tu en es...
Même si tu ne nous dit pas ce que tu as fais...
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
J'ai trouver l'ensemble de définition :
]-∞ ;1[∪]1 ;+∞[

3) Je suis en train de le faire
4) Pas encore fait
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Je viens de voir l'énoncé complet :
Avez-vous fait les questions précédentes ?
Si a<=b => f(a)<=f(b) la fonction est croissante,
sinon si f(a)<=f(b) elle est décroissante.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
En effet, le domaine de définition est bien ]-infini;1[U]1;+infini[
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Rectification dans la dernière ligne f(a)>=f(b)
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
J'ai trouvé que f est croissant sur ]1;+infini[
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
J'ai trouvé que f est croissant sur ]1;+infini[
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Pour la 6),pour étudier le signe de (-2x+3)/(-x+1), c'est pareil qu'étudier le signe de (-2x+3)(-x+1)
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
oui, f est croissante sur ]1;+infini[
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Donc j’étudie le signe de -2x+3 et de -x+1. Il faut trouver la valeur de x c'est sa ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Pas la valeur de x, le signe du produit (-2x+3)*(-x+1)
mais avant il faut effectivement étudier le signe de -2x+3 et -x+1
Un exemple,
x-2<=0 (négatif) si x<=2
-x+1<=0 si x>=1
on peut conclure par exemple que (x-2)(-x+1) est positif pour x<=2 et x>=1
négatif*négatif=positif
Ainsi de suite étudier les différents intervalles que peut prendre x !
J'espère ne pas avoir été trop compliqué !
Bon courage.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Pourquoi x-2 ?
J'ai fait -2x+3<=0 <=> -2x<=-3 <=> x>=1,5 ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
oui !
x-2, c'était un exemple.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Comme sa : " http://img4.hostingpics.net/pics/703253tableau.jpg " ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Pas tout à fait mais presque !
Vous avez écrit ci-dessus que -2x+3<=0 (négatif) si x>=1,5, c'est l'inverse qui est sur le tableau.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Je ne comprend pas ou j'ai fait l'erreur, si x>=1,5. Le + est bien a droite de 1,5 ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
C'est le signe de (-2x+3) que vous étudiez.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
La ligne où est (-2x+3) ce sont ses différents signes selon la valeur de x.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Oui, mais je ne comprend toujours pas ! Mais la dernière ligne du tableau ne change pas ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Je vais devoir vous laisser, vous n'êtes plus très loin de la solution. Si vous l'avez trouver je pourrais toujours le lire.
Bonne soirée !
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Merci, bonne soirée à vous aussi !
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
La dernière ligne du tableau est bonne !
C'est la deuxième et la troisième qui ne sont pas bonnes !
Anonyme
Posté le 4 avr. 2011
Ok, donc il suffit d'inverser le signes, des deux premières colonnes.
Et comment faire le tableaux de variation ?
Anonyme
Posté le 4 avr. 2011
Bonjour frite,
A gauche de x=1,5 c'est + pour -2x+3
A gauche de x=1 c'est + pour -x+1
Pour le tableau de variation, vous avez trouvé que f est croissante sur ]1,+infini[, il reste à étudier la variation de f sur ]-infini,1[
Anonyme
Posté le 4 avr. 2011
Merci, donc pour le tableau de variation f est croissante sur ]1,+infini[ ainsi que sur sur ]-infini;1[
Anonyme
Posté le 4 avr. 2011
oui!
Le tableau de signe sert, comme f est croissante (flèche montante) sur ]-infini,1[, que f part d'une valeur positive vers +infini (on a vu que f est positive sur ]-infini,1[ sur le tableau des signes)
A vous de le faire pour l'intervalle ]1,+infini[

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